Il n'est pas rare de tomber sur une porte blindée dans une cave en Suisse. En effet, la loi fédérale suisse imposait jusqu'au 1er janvier 2012 de disposer d'un abri à proximité de son habitation. Cette loi en a fait le pays comptant le plus d'abris par habitant avec 8,6 millions de places, soit plus que la population totale du pays !
Avant 2012, cette loi imposait aux propriétaires de maisons d'habitation de réaliser des abris et de les entretenir. Cela ne concerne plus que les gros immeubles et lotissements.
Tous les commentaires (149)
[quote=karlos]Il me semble que les suisses ont aussi le droit au port d arme.[/quote]Oui, ils ont un système comme quoi les hommes ayant fait le service militaire sont considéré comme des soldats (en gros quoi), un ami suisse qui est dans ce cas de figure m'avait montré son 9mm et un fusil d'assaut qui était dans son garage
La suisse n'est pas neutre par ce qu'elle est militairement faible, c'est tout le contraire.
Nous ne sommes pas paranoïaques, nous sommes juste prudents. Le jour où un conflit explosera, nous pourrons au moins dormir sur nos deux oreilles car nous aurons le dur sentiment d'être en sécurité dans nos abris.
En lisant les commentaires je me
Rend compte que ceux qui n'habitent pas à cité de nos voisins suisses se font une drôle d'idée sur eux . Le fait qu'ils soient neutre ne les empêche pas d'avoir des abris et même si c'est vrai de nos jours
Risque de guerre est négligeable au moins ils sont prêt ... Mais les suisses n'ont en aucun besoin de nous pour se protéger , ils ont encore le service militaire obligatoire , le port d'arme pour tout ceux qui ont fait l'armée , entraînement chaque année , bunker dans pas
Mal d'endroit , neutre ou pas la suisse a plus d'argument que pas mal de pays européen en terme de defense car finalement c'est une bonne partie de leur population leur armée ...
Des amis suisses m'ont expliqué que les abris étaient leur "bombe atomique pacifique".
En effet, tout comme la France possède l'arme atomique comme une arme de dissuasion, les suisses ont trouvé intelligent de s'en protéger et donc d'être plus forts sur le plan international. C'est pas bête.
[quote=willimannj]ouais c'est un peu tout faut c'que tu dis, on a pas le droit d'avoir son arme à la maison et dire qu'on a pas vraiment d'armée alors que le service militaire est obligatoire.. et la peur de l'envahisseur, bof quoi ça fait plus de 500 ans que personne ne nous a envahit...[/quote]c'est aussi un peu n'importe quoi ce que tu dit.. j'ai mon arme de l'armee a la maison moi.. l'armee est obligatoire mais en cas de guerre j'en connait beaucoup qui partiront.. Et personne ne peut dire que il y aura jamais de guerre en suisse de nos jours. ( suisse)
En tant que Suisse, habitant en Suisse, je vais essayer de préciser un peu les sujets ci-dessus.
On a plein d'abri anti-atomique, mais faut pas se leurrer, ils ne servent à rien. Si ce n'est, en cas de catastrophe naturelle, à reloger les gens (mais uniquement les abris de l'état). Il faut se le dire, à l'époque en Suisse, ils étaient parano durant la guerre froide et avaient peur qu'on se ramasse une bombe nucléaire... Voilà pourquoi on a plein d'abris, mais franchement, ça ne sert à rien!
Nous avons effectivement une armée, mais de milice. Ça veut dire qu'elle n'est pas professionnelle comme en France. Tous les suisses doivent faire le service militaire, même si maintenant on peut l'esquiver sans trop de difficulté. Tous ceux qui ont fait l'armée on une arme à la maison. Ce qui ne sert aussi à rien, sauf à tout ceux qui se sont suicider avec, c'est dire... Les hauts gradés Suisse pensent qu'on est la meilleure armée du monde. Pour avoir fait le service militaire, je vous assure que est faux! Et je pense que s'il devait y avoir une guerre en Suisse, ça serait l'armée avec le plus de déserteur au monde! Elle coûte extrêmement cher, mais pour rien. De plus en plus, on vise pour une Suisse sans armée.
Concernant les votations, il est vrai qu'on vote énormément. Entre 4 à 8 par année, et ce pour plein de sujets en même temps. Ce qui change de la France (car je suis aussi français et à part pour les présidentiels tous les 4 ans, je n'ai jamais voté). Ce droit de vote est bien, mais parfois dangereux, car il est arrivé que la majorité des suisses ont voté des lois allant à l'encontre de la CEDH. Un parti y est à l'origine, c'est l'UDC qui pourrait être affilié au FN, mais avec beaucoup plus de supporter qu'en France. Donc une majorité des votant suisses sont xénophobe (principalement en suisse allemande), n'ayons pas peur des mots. Cependant, je ne pense pas que les abris anti-atomique soient le résultat d'une votation, mais sûrement d'une volonté du gouvernement à cette période. Je reste volontiers à votre disposition si vous avez d'autres questions sur la Suisse.
Je suis suisse et depuis que je suis tout petit, dans chaque immeuble ou je passais, à la cave il y avait ces immenses portes blindées. C'est assez impressionnant mine de rien. Je m'y suis amusé pas mal de fois avec. En s'enfermant avec et tout et tout. Je savais pas que c'était seulement en Suisse qu'il y avait ça. Très intéressant.
La puissance militaire de la suisse est faibles. Le service militaire c'est bien beau mais sa ne remplace pas une armée de métier. De plus elle n'a aucun poids international. Aucun accès à la mer. La suisse se protège efficacement mais ce n'est pas une puissance militaire en comparaison des autre pays de UE.
Petite précision concernant le commentaire qui dit que Khadafi aurait declaré la guerre à la Suisse. En réalité il a plutôt déclaré le Jihad. Mais personne ne l'a suivi. C'était suite à l'acceptation du peuple Suisse de la votation contre la construction de minarets (qui est anti-constitutionnel et contre les droits de la CEDH). Comme quoi, la démocratie direct peut avoir des effets négatifs.