Quand le coquetier devint cocktail

Proposé par
le

Tous les commentaires (41)

C'est faux. Le mot "cocktail" vient du fait qu'à cette époque, pour différencier les cocktails de chaque consommateur, les barmans mettant une plume de coq d'une couleur différente chacune les unes des autres dans ces verres. Les anglo-saxons ont donc appelé ces boissons des "cocktails", venant des mots anglais "cock" et "tail", qui signifient respectivement "coq" et "queue" en anglais.

Posté le

website

(0)

Répondre

J'ai entendu dire qu'il s'agissait de la traduction de queue de coq en anglais, en référence au petit parasol qui sert de décoration...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour, perso, j'ai été barman et la définition de "cocktail" est pour moi la suivante: ce mot viendrait de "coq" l'animal et "tail" queue en anglais en référence aux différentes couleurs du plumage du gallinacé et à la superposition de couleur de ces fameux breuvages. Je suis d'accord moi aussi j'ai déjà lu un livre sur les 'coctails' est ils ont bien explique dedans l'étymologie de ce mot!L'anecdote je trouve trop bidon.Ah! les Français par ci les Français par la...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Ce n'est pas tiré par les cheveux, c'est une des explications possibles... Il y en a beaucoup d'autres toutes aussi loufoques... Regardez sur Wikipédia!

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Énormément de mot anglais viennent du français, notamment parce qu'on leur a envoyer un roi il y a qq centaines d'années qui a imposer de nombreux français dans l'administration et les sciences. Un bête exemple : travel vient par exemple de travail, les gens qui partait en déplacement pour travailler. Il suffit de consulter un dico étymologique pour s'en convaincre. Pareil pour le mot mail qui signifie courrier et qui vient de la malle qui servait à transporter les courriers. Essayer de lire travail et malle avec l'accent anglais et vous verrez.

Posté le

iphone

(6)

Répondre

Moi je dis cock signifie b*ite et tail signifie queue en anglais. Coïncidence ? Hum hum ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis barman pro en etablissement de luxe, et helas il n'y a pas de version officiel pour l'origine de mot " cocktail " les historiens du bar n'arrive pas a trouver l'origine exacte. Il existe Donc une bonne dizaine de version potentiel possible mais aucune n'a encore pu être autantifier. Le mythe dureras Donc encore un petit moment...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Je suis en école d'hôtellerie et on m'a appris en bar l'histoire des combats de coq, de la main de la jeune fille et tout le tralala

Posté le

iphone

(1)

Répondre

la vraie histoire n est pas celle la . c est en rapport avec la queue d un coq de combat qui appartenait à un patron de bar .

Posté le

android

(1)

Répondre

En fait on est pas du tout sûrs de l'origine du mot cocktail il y en a plusieurs possibles. La tienne semble assez plausible néanmoins.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

je pense que ces une transformation progresive coquetier,coqtiai,coqtiail,coktail

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je croyais que ça avait une origine plus hard. En anglais cock = zizi ( pour être poli) et tail = queue. Tout de suite c'est moins poétique... je croyais que c'était ça aussi mais en fait cock veut dire aussi “coq“ en.anglais ce qui signifirai queue de coq car dans le temps il buvait leur boissons avec des plumes du derrière des coq .

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je croyais que ça avait une origine plus hard. En anglais cock = zizi ( pour être poli) et tail = queue. Tout de suite c'est moins poétique... dick pour '' zizi'' façon fulgaire

Posté le

android

(0)

Répondre

Ceci n'est qu'une des origines avancées, il est aussi dit que ces boissons sont appelées comme ceci parce qu'à l'époque, on utilisait des plumes des queues des coqs (cock tail) pour les mélanger et les décorer.

a écrit : Bonjour, perso, j'ai été barman et la définition de "cocktail" est pour moi la suivante: ce mot viendrait de "coq" l'animal et "tail" queue en anglais en référence aux différentes couleurs du plumage du gallinacé et à la superposition de couleur de ces fameux breuvages. Ton explication est la plus probable en effet! L'histoire du tenancier et de sa fille tient plus d'une légende. On voit le métier!!

J'avais lu que la "queue du coq" (en vieil anglais) désignait le panache créé par la boisson...

a écrit : Je croyais que ça avait une origine plus hard. En anglais cock = zizi ( pour être poli) et tail = queue. Tout de suite c'est moins poétique... Cock signifie également "coq".

Donc "queue de coq".