Parmi les éléments qui font qu'un boomerang revient à son expéditeur, la gravité a une influence quasi nulle. Le spationaute japonais Takao Doi en a fait l'expérience à bord de la Station Spatiale Internationale, en lançant un boomerang alors qu'il était en impesanteur. Celui-ci fit demi-tour de la même manière que sur Terre. C'est surtout la stabilité gyroscopique qui permet au boomerang de revenir.
Tous les commentaires (102)
(mais d'une autre nationalité) !
Et moi qui pensait que le boomerang revenait grâce à l’aerodynamique (effet de Bernouilli, 3e loi de Newton, effet Coanda et tout ça découlant de la gravité)…
JMCMB.
Oui, je confirme : ce sont des expériences bêtes et simples qui font la science aujourd’hui. La légende dit que c’est la chute d’une pomme qui permet à Newton d’imaginer les principes de la gravitation.
Et c’est en observant un grain de pollen tombé dans l’eau qu’un certain Brown comprit que la matière était faite de particules qui s’entrechoquent. Sans cette observation, toute la théorie sur la thermodynamique (entropie) et sur certains comportements à l’échelle de l’univers ne seraient pas compris…
Mais qui parle d expérience; le mec est peut être juste en train de s amuser?! Car il n y pas de capteurs, protocole expérimental..
Ça ne choque que moi le mot impesanteur ???!!!
En gros l'apesanteur est le concept théorique. Tandis que l'impesanteur réfère au phénomène dans la pratique
eduscol.education.fr/orbito/pedago/zerog/zerog1.htm
Tu avais compris depuis l'âge de couche... Et l'humilité, c'est prévu pour quel âge?
On pourrait se dire qu'en impesanteur, sans la gravité, le boomerang réagirait de façon différente (une trajectoire différente, une vitesse différente...), or apparemment, rien ne change, et c'est ça qui est important.
Certes il s'amuse peut être en le faisant, mais peut-on le blâmer ? Vous n'imaginez pas la train train d'un astronaute ...
C'est comme pour le frisbee, ça dépend de l'inclinaison.
L'espace ça à l'air d'être une expérience formidable!!! Mais moi j'aurai pas perdu mon temps à faire cette expérience XD
En lisant les commentaires, je remarque qu'un point ne semble pas clair pour tout le monde (moi y compris) :
Je pense qu'il ne faut pas confondre l'environnement de la navette et le vide spatial. Dans la navette et dans le vide on est en impesanteur mais on ne trouve de l'air que dans la navete.
Donc j'imagine que si il avait tenté la même expérience dans l'espace le boomerang n'aurait eu aucun moyen de revenir.
Donc au final, ce qui est interessant dans cette expérience c'est de montrer qu'en absence de gravité, les frottements de l'air peuvent permettre au boomerang de décrire une ellipse.
La gravité n'a pas d'influence sur ce phénomène précis mais elle a tout de même une influence sur la courbe décrite par le boomerang.
Voilà comment je comprend cette anecdote, si je me trompe n'hésitez pas !