La cathédrale de Notre-Dame de Paris abrite en sa crypte une relique très importante pour bien des chrétiens. En effet, on peut y admirer chaque premier vendredi du mois un fragment de ce qui serait la couronne d'épines du Christ. Une messe est même célébrée en son honneur.
Tous les commentaires (91)
Anecdote vraie. Il y a même un ordre de chevalerie qui continue à monter la garde et que l'on aperçoit lors des ostentions de la Couronne : les Chevaliers du Saint-Sépulcre. Ils arborent la croix potencée de Jérusalem sur une cape blanche.
Cela dit, le Vatican ne se prononce pas sur l'authenticité des reliques, et ne demande pas d'y croire ou de les adorer. Elles sont présentées comme objets de méditation sur les souffrances de Jésus sur la croix ou sur la vie et la mort des saints. Beaucoup de chrétiens sont eux-mêmes sans illusions sur la véracité de l'objet.
Il te dit pas qu'il croit pas que Jésus de Nazareth ait existé. Rien a voir avec l'anecdote!
Il te dit qu'il ne croit pas que cette couronne lui ait appartenu. Que ce morceau de couronne soit la vraie Et je suis d'accord avec lui. Lol
La relique est enfermé dans un véritable joyau fait de verre, d'or et de pierre précieuses.
Et les chevaliers ressemblent plus au croisé qui garde le graal dans Indiana Jones qu'à nos agents de sécurité super baraqué ^^
Assez intéressant... Après, pour ce qui est de la véracité... Je pense qu'on oublie trop que Dieu à "interdit" le culte des objets. Quand on est vraiment croyant, on a pas besoin de ça pour "prouver" l'existence de Dieu. Donc sur le plan religieux, ça a un intérêt moyen, en revanche sur le plan historique, déjà plus.
C'est très rare de tomber sur un poème posté par un internaute qui soit de cette qualité! Aussi simple et joli, et non pas une collection de mots qui "font intelligent" et qui ne veulent pas dire grand chose. Ca fait plaisir! Vous en avez d'autres?
En tant qu’athée, ça me fait bien marrer! Tu vas voir, je vais ramener une ronce de mon jardin et dire que c'est la couronne du Christ.
"Regardez, c'est la couronne du Christ! Elle est vieille de 2000 ans et c'est pas du tout louche qu'elle soit encore en parfait état!"
Pour compléter : Le trésor de Notre-Dame abrite actuellement non seulement la Sainte Couronne du christ, mais également quelques restes de la Vraie Croix et un des clous de la crucifixion. Ces reliques ont été achetées par Louis IX -Saint Louis- au XIIIe siècle, conservées d'abord à la Sainte Chapelle (superbe, visible sur l'île de la Cité) puis à ND de Paris. Leur authenticité est quasi certaine. Plusieurs reliques ont été perdues ou détériorées, notamment pendant la Révolution, dont un grand morceau de la Vraie Croix.
Certains commentaires semblent remettre en cause l'authenticité des reliques chrétiennes... Mais vous oubliez qu'au-delà de la foi, certains éléments sont irréfutables : guérisons miraculeuses, statues qui pleurent de l'huile ou du sang, corps de saints qui ne se décomposent pas... Et j'en passe! On ne peut pas nier la réalité! De nombreux sites et livres sont disponibles si vous souhaitez vous pencher sur la question.
Je reste impressionné par le potentiel.trollique des sujets touchant de près ou de loin la religion. Trolls de tous bords se donneent le mot pour entrer en guerre sainte les uns contre les autres et tenter de se convaincre... Non, de se prouver mutuellement qu'ils ont raison. Si c'était possible, je suppose que des caids comme Thomas d'Aquin ou Nietzsche nous auraient tous mis d'accord depuis un bail. Mais non, la Vérité se cache sur un skyblog.
Accessoirement, et beaucoup plus positivement, je suis moi aussi admiratif de tes poèmes, Norton. Pour cela, merci.
Certain profitent de l'anecdote pour manifester (de façon plus ou moins flagrante) leur animosité vis à vis de la religion. Intéressant dans cette société ou le maître mot (utilisé parfois à tort et à travers) est la sacro-sainte tolérance.
ok j'arrete de troller :3
La religion repose sur tellement de choses que l'on ne peut prouver, mais de là à vénérer objets, j'ai un peu de mal à comprendre. Après, je n'ai jamais vu de reliques de mes propres yeux, ça changerait sûrement ma façon de voir, surtout vu la fascination que j'ai ressentie lors d'une conférence sur le Saint Suaire...