Si vous avez la phobie des serpents, l'Irlande peut être une terre d'accueil : l'île n'a pas de serpents. À partir de cette particularité s'est construite la légende de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande. Ce serait lui qui aurait chassé de l'île tous les serpents en les précipitant du sommet du Croagh Patrick. Il serait aussi à l'origine du trèfle, symbole de l'île, le prenant en exemple pour expliquer la Sainte-Trinité.
Tous les commentaires (56)
Zéro à Mayotte aussi, j'en reviens j'étais le premier étonné au vue du climat...
cette legende est une metaphore qui consiste a dire que sait patrick aurait chasset toutes les personnes polytheistes
VU EN COURS D'HISTOIR ANGLOSAXONNE
Et pour fêter la Saint Patrick chaque 17 mars les Irlandais font couler "l'or malté" (la bière), jusqu'au petit matin, bien que saint Patrick ait introduit l'art de la distillation du whisky et non de la bière.
en guadeloupe non plus il n'y a pas de serpent. c du a la presence du souffre degage par le volcan la soufriere
a mon avis il yen a, mais tres peu pour une grande superficie d'ou le mythe
il n y a meme pas de serpent en captivite (zoo...)
Vivant en Irlande, je me suis penchée sur la question, et il s'avère que même si on ne rencontre pas de serpent en Irlande, la légende fait référence à autre chose : Le but de Saint Patrick était d'évangéliser les Irlandais, païens à cette époque. Ceux qu'on appelaient "Les serpents " sont en réalité les druides, qui guidaient la vie des croyants païens. Saint-Patrick a donc "chassé les serpents d'Irlande" en répandant le catholicisme à travers l'Irlande, et rendant les druides "au chômage" ;)
C'est le loch ness qui les a mangé ^^. Moi qui en a vraiment une grosse phobie (je peux même pas en regarder un à la Tv), je pense fortement déménager là-bas ^^.
L'emblème de l'Irlande ne serait pas un trèfle mais l'oxalis petite oseille - oxalis acetosela.
Et ceux qui contestent les infos sont vraiments chiants...
Il y a pas aussi une histoire comme quoi les serpents étaient repoussés vers la mer et qu'ils ont été enfermés dans une boîte et jetés dans l'eau.
Non ?
Si y'a que ça ! Je peux en ramener ! :)
Il n'y en à pas non plus en Guadeloupe (le département français). Les colons ont introduit la mangouste sur le territoire pour les chasser et elles ont tellement bien "travailler" qu'il n'y à plus ni serpents ni araignées sur l'île depuis des dizaines d'années. Mais particularité de la mangouste... Elle aime énormément les œufs de poule...