La mer Caspienne contient en sous-sol d'énormes réserves d'hydrocarbures. Les pays alentours se disputent sur son statut juridique, car il modifierait la répartition des réserves. Ainsi, l'Iran et le Turkménistan affirment que celle-ci est un lac, car si elle était reconnue comme tel, elle serait divisée en cinq parties égales. En tant que mer, sa division dépend de la taille du contact entre elle et les pays l'entourant.

Tous les commentaires (35)
Il sous entend quoi ton message ? Ce n'est pas parce que les médias nous montent la tête avec les pays qui finissent par "TAN" qu'il n'y a pas en leur sein des hommes, femmes, enfants, vieux qui, comme nous, ont des amis, des envies, des rêves, des peurs... En sommes il y a des êtres humains.
C'est pour ça que les américains sont en Afghanistan.
ce moteur s appelle lemoteur pantome... et son créateur apres avoir eu la brillante idée de diffuser gratuitement les "plan" (si l on peu appeller une invention ainsi) pour des tondeuse a gason groupe electrogene et autre moteur du meme style... est mort dans un malheureux accident qu un certain nombre trouve plutot louche... le petrole a de l on jours devant lui et je ne pense pas que meme un pays aurait le pouvoir d en dire autrement... aucun pays refuserais quelque milliard et bien peu de gens... et personne n es immortel au accident tragique :-(
C'est exactement contre ce genre d'amalgame que j'ai posté mon dernier commentaire. Je tiens a rappeler que l'Occident nous a vendu cette guerre en Afghanistan sous le prétexte de vouloir libérer le peuple afghan des talibans.
Donc je le répète, derrière ces pays aux consonances néfastes, il y a des gens comme nous qui souhaitent simplement vivre en paix.
Il y a une évidemment guerre froide autour de ces ressources. Les pipelines et gazoducs du Turkménistan, allié des USA, et l'Afghanistan sous contrôle de l'OTAN coté est de la mer Capienne. La Géorgie mise au pas par les russes sous le prétexte de l'Ossetie du sud côté ouest de la même mer Caspienne. Ajoutez l'Iran dans l'équation et on se dit que ça va bientôt chier dans les ventilos de ce côté de la planète.
Ouais c'est logique après s'ils inventent les définitions pour que ça les arranges ont s'y retrouve plus...
De toute façon, l'argent ne servirait que à certains.
D'un point de vue géologique et hydrologique, c'est un lac.
Et le fait que l'eau soit douce ou salée n'a rien à voir avec le fait que ce soit un lac ou une mer. Il existe des lacs salés dans le monde entier
L'hélium devient très réactif lors d'une fusion ! Cette radioactivité est cependant nouvelle car ces particules sont tellement grosse qu'un tee-shirt de coton suffit à l'arrêter. Néanmoins, le moindre contact entraîne d'énormes problème!
Le probleme c est sa chaleur qui est impossible a controler pour l instant mais des recherches sont faites pour ça et c est en france quelles sont faites ^^
Si des règles sont prévues dans la Convention de Montego Bay sur le droit de la mer. Au sens de la convention il s'agit d'un lac.
On découvre du pétrole qui était déjà "théorisé", en effet même si on ne connaît pas la quantité exacte de pétrole restante, on peux en estimer le volume global
Il reste en realite environ 100 ans de reserve de petrole facilement exploitable et plutôt pas mal plus dans des réserves difficile d acces et qui demandent de beaucoup pollué pour les atteindres
En tout cas elle est casse pied
Des recherches sont conduites ailleurs, mais le laser méga Joule (extrêmement prometteur) est bien en France oui !
Pour la radioactivité de l'hélium, oui peut-être au cours de la fusion, mais auquel cas les parois du cœur suffisent pour la contenir, mais je maintiens le produit est l'isotope stable de l'hélium. (sauf nouvelle perspective, que je ne connais pas, et ça m'intéresse si tu en as en tête !)