En droit pénal français, certaines infractions dites impossibles peuvent être sanctionnées. Il en est ainsi du "meurtre sur cadavre". En 1986, un individu fut condamné pour tentative d'homicide volontaire alors qu'il avait tenté de tuer quelqu'un qui était déjà mort : il croyait que la victime était inconsciente alors qu'elle avait été tuée précédemment par une autre personne.
C'est l'arrêt Perdereau du 16 janvier 1986 qui énonça ce principe : "il n’importe, pour que soit caractérisée la tentative d’homicide volontaire, que la victime fût déjà décédée, cette circonstance étant indépendante de la volonté de l’auteur et lesdites violences caractérisant un commencement d’exécution au sens de l’article 2 du Code pénal".
Tous les commentaires (98)
Ça paraît logique mais jmcmb quand même!
De condamner l'acte de vouloir tuer je trouve cela parfaitement logique, après que la personne soit décédé ou non n'est pas le problème, ça le tueur ne le sait pas au début donc cela doit être puni par la loi et c'est une bonne chose. :)
Sinon, concernant la victime en elle même, je ne sais pas qui c'était mais elle n'était visiblement pas aimé de ses connaissances pour se faire tuer 2 fois et sur la même journée !
Il y a un épisode de Columbo ou un type tue une morte ( alors qu'il l'avait tué juste avant... Toute une histoire...)
A-t-on retrouvé le premier meurtrier? Ou a-t-on inventé cette loi pour avoir un coupable d'un meurtre non-élucider? That's the question
Pas mal! Mdr
Je passe très souvent à l'orange en scooter...
Merci pour le rappel...
Je ne sais pas ce qu'avait fait celui qui est mort mais apparemment beaucoup de personnes lui en voulait...
Si c'est l'intention qui compte, il faudrait emprisonner les gouvernements des pays pour les planifications d'assassinats et autres coups d'états. ... Enfin si là est la logique de cette loi
Même si en rèalité, l'indulgence est de mise, légalement c'est équivalent.
Même en europe, on ne pourrait pas appliquer ton raisonnement car cette loi est spécifiquement française.
(Comme le mariage avec une personne décédée)
Et pour attaquer un pays juridiquement, il faut qu'une instance supérieure arbitre le différend avec preuves à l'appui. Or tous les pays ne font pas partie d'organisation internationale.
ça m'énerve les gens qui dise " justice de France pourrit etc ... " le mec il avait dans tout les cas l'INTENTION de tuer et allais le faire ! alors mort ou pas mort il mérite la même peine !
Moi je trouve ça logique, c'est l'intention qui est punit.
HS mais je trouve l'anecdote très bien écrite, mais dès que l'article de loi est cité, j'ai du relire 3 fois. Décidément je ne me ferai jamais au droit.
la personne à été tué deux fois, je trouve ça assez mythique comme anecdote :-)
les politiques n'ont vraiment que ca à faire
Je précise pour certains qui penseraient que juste le fait de penser vouloir tuer quelqu'un où de penser à poser une bombe est punissable cela ne suffit pas
Évidemment. Sinon on serait tous en prison!
Pour que la tentative soit punissable il faut réunir 3 choses :
Un fait principal punissable (prévu par la loi)
Un commencement d'exécution ( pensée criminelle, actes préparatoires et résolution d'agir )
Une
Absence de désistement volontaire