Lors du décollage, les navettes américaines brûlent une quantité astronomique de carburant. En effet, les propulseurs d'appoint et les réacteurs de la navette consomment près de 4m3 à la seconde durant la phase de décollage, ce qui équivaut à une piscine moyenne toutes les 10 secondes. Au bout de 2 minutes, ces propulseurs se décrochent et retombent, généralement en mer.
Tous les commentaires (78)
Si on va dans ton sens, on pourrait lâcher nos voitures, s'éclairer à la bougie, prendre 3 douches par semaine etc. Car après tout, marcher ne fait pas de mal, on a pas besoin de tant de lumière que ça, et s'asperger d'eau potable 2 fois par jour pour pas puer dans le métro ne fait pas de nous des gens meilleurs. Toutes ces ressources utilisées pour notre petit confort alors qu'il y en a qui meurent de faim... ouin ouin ouin...
Non mais sérieusement, la recherche scientifique c'est encore une des seule chose qui fait que l'humanité tiens debout, et la conquête de l'espace est une option non négligeable de l'avenir de notre espèce, option qui se doit d'être explorée. On ne va pas attendre que tous les êtres humains vivent en parfaites harmonie, en se donnant la main et en chantant des chansons, pour aller vers la recherche spatiale, non monsieur.
Oui parce-que je crois que sans les satellites, on aurait pas tout ça ! Et encore je n'ai pas idée de toutes les évolutions technologiques qu'ils ont du nous procurer pour notre vie courante (miniaturisation du matériel, nouveaux alliages ...)
Alors renseigne toi avant d'apporter une contribution aussi inutile ;)
oulala ne pensais bien que mon opinion n'allait pas plaire mais je ne pensais pas me faire dégommer à ce point. alors tout d'abord, je n'ai rien contre la sciznce et encore moins contre l'art.
ensuite je pense simplement qu'il y a des priorités à respecter et que la conquète spatiale n'en est pas une. elle bouffe nos énergies renouvelables en nous apportant un confort matériel dérisoire par rapport aux couts engagés. je ne remets absolument pas en cause la recherche scientifique qui ne doit pas être bornée mais l'allocation des resources qui à mon sens est mal faite. j'espere avoir mieux exposé mon point de vue. quant au "ne pas troller merci" je suis navré d'avoir dit ce que je pensais du sujet. la prochaine fois je mettrai +1 et tout le monde sera content ! ;-)
bon je suis désolée je ne m'y connais absolument pas en navette spatiale, d'une part c'est vrai que les doses de carburant sont juste impressionnantes, mais en plus de ça, je ne savais pas du tout que les propulseurs se détachaient ! mais n'est ce pas dangereux ? pi ça fait juste un truc de plus pour polluer la mer ! c'est vrai que ça plus le carburant ca fait beaucoup !
Pour faire simple, les carburants des navettes sont des produits chimiques qui, lorsqu'ils mis en contact, libèrent une quantité très importante d'énergie. De cette réaction chimique il ne reste que de l'eau !
Pour ce qui est des propulseurs annexes, ils tombent, bien évidemment, dans la mer ! C'est pour ça que les bases de lancement sont au bord des côtes. La trajectoire de la chute de c'est propulseurs est clairement définie et ils sont récupérés par bateaux. Ensuite ils sont de nouveaux réutilisés !
En espérant vous avoir éclaircie ! ;)
Comme je l ai deja dit plus haut les seuls fumée degagé sont de la vapeur d eau H20 issu de la combustion d oxygene O2 et hydrogene H. Aucune polution...
La vapeur d'eau est un des principaux gaz à effet de serre, ça pollue peu être un tantinet.
Comme c'est assez paradoxale
Les réactions à ton point de vue sont compréhensibles
Lorsque l'on utilise quotidiennement la technologie, ça peut paraître déplacé que tu critiques violemment les moyens pour la faire fonctionner
C'est un peu le même principe de cracher sur la mal-bouffe, les OGM et j'en passe et aller joyeusement manger au Mc do.
Surtout vu la façon dont le budget alloué à NASA à été réduit. Il faut le comparer avec le budget militaire au état unis pour ce rendre compte de l aberration... Là pour le coup on peut parler de priorité...
Pour information:
Budget NASA - 17 milliards $
Budget armée - 437 milliards $
Alors bien sur il y a des liens entre les deux mais ça n explique pas tout.
Ma prof de chimie dit que les fusées sont alimentées pas une pile a combustion, ou on fait réagir du dihydrogene avec de de l'oxygène ce qui produit alors de l'eau.
H2 + O ---> H20
Il semblerait que ce soit par ce moyen que l'industrie automobile se tournera...
La vidéo m'a fait flipper, je sais pas pourquoi. Ou j'ai pris conscience de la grandeur de l'univers, ou je suis spatiophobe.
C'est vraiment énorme!
Et moi qui me plaint quand je fait du 3000 tours avec ma voiture ... XD
Je suis favorable à la conquête spaciale, et aux aux grandes merveilles humaines.
Mais considérer qu'il s'agit de gaspillage et qu'il pourrait y avoir d'autres priorités n'est pas du trollage !
L'anecdote pointe tout de même sur l'énorme quantité de carburant consommée.
Chacun ses avis sur les priorités humaines. Et résoudre la faim dans le monde ou la médecine pourraient aussi être de grandes merveilles de l'humanité, source d'importants développements scientifiques et technologiques.
Outre le fait que ne pas utiliser une technologie déjà dévellopée parce qu'on pense que son développement n'était pas prioritaire serait un deuxième gaspillage, je trouve qu'un "soit t'es d'accord, soit tu va vivre dans ta grotte sinon t'es pas crédible" me semble être un peu totalitaire.
Surtout au vu de la crédibilité des néo-hommes de cro-magnon en question.
Quelle alternative reste il pour être crédible et pas d'accord ?
Nous sommes obligé d'accepter le monde tel qu'il est, ça ne veux pas dire qu'il faut renoncer à ne pas être d'accord.
Sinon pourquoi placez vous votre argent à la banque ?
En même temps ça va dans l'espace... C'est compréhensible mais il faudrait tout de même tout de même un truc plus économique...