La cave historique des hospices de Strasbourg cache un trésor inestimable : elle renferme le vin le plus vieux du monde. Il s'agit d'un Alsace de 1472, dont 300 litres sont conservés dans un foudre. Il n'a été servi officiellement qu'à 3 reprises en 5 siècles, la dernière fois remontant à novembre 1944 pour le Général Leclerc, qui venait de libérer la ville de Strasbourg.
Le vin fut toutefois analysé à titre scientifique en 1994 par des oenologues qui conclurent qu'il était encore très bon.
Tous les commentaires (128)
Lulu, Patou, yamcha : alsaciennes toutes les 3 et les 3 ont un chat en photos de profil... Je sais pas ce que ça veut dire mais y'a un truc à analyser.
Sinon pour parler de l'anecdote dans un commentaire, il est dit que c'est du blanc, hors le blanc n'est il pas le vin qui se conserve le moins bien ??
Etant vigneron, je pense que le vin ne doit quand même pas être super bon, car a l'époque ils n'avaient pas de quoi stopper la fermentation alcoolique (on a des sulfites nous maintenant) donc il y avoir un peu d'acide acetique quand meme.
Question 2 les hospice de Strasbourg
Je me demande combien il en tirerait s'il essayait de le vendre (un bon paquets d'euro) et aussi s'il est encore buvable !
j'ai aussi pu visiter la cave et sentir le vin et ça sent plus le vinaigre que le vin.
normal à cet âge que la conservation ne soit pas au top
je suis plutôt alsacien =)
J'avais pourtant lu qu'on avait retrouvé des amphores encore pleines de vin (mais je suis pas sûr à 100%)
Je ne sais pas comment ils ont fait pour qu'il soie encore très bon aujourd'hui, depuis 1472
Ce n est pas parce qu il est vieux qu il est bon. C est peut être juste une curiosité. À choisir entre ça et un yquem... Ou même un Icewine allemand ( vin blanc le plus cher au monde de mémoire).
comment se fait t'il qu'il n'est pas pourrit avec le temps?