Les prochaines mises à jour iOS et Android vont intégrer deux nouveautés qui concernent la publicité et le vote sur les commentaires.
Tout d’abord, concernant la publicité, il convient de rappeler que notre équipe composée de 5 personnes est rémunérée uniquement grâce à la publicité diffusée sur les applications et le site internet. Ce modèle économique nous a permis d’être viable, ce que n’était plus le modèle payant. C’est de ce côté une réussite, même si rien n’est acquis.
Toutefois, nous le savons et certains d’entre vous nous le signalent parfois, les publicités peuvent gêner le confort de lecture. Nous y réfléchissons depuis des mois et allons essayer ces prochaines semaines d’améliorer cela par un moyen simple : diminuer de manière conséquente le nombre de bannières publicitaires. Ce sont les publicités qui s’affichent sur chaque page des applications de manière statique en bas de l’écran. Ce format peut être désagréable, car nous n’avons pas un contrôle total de ce qui y est diffusé et c’est pourquoi vous avez parfois des publicités clignotantes ou n’ayons pas peur des mots carrément idiotes. Nous en sommes conscients et souhaitons mettre fin à cela.
Nous allons donc sur les prochaines semaines tester de n’avoir à cet emplacement que des publicités dites « premium » (en général ce sont des annonceurs français et des marques célèbres), ce qui représente aujourd’hui environ 10% des bannières affichées. Cela signifie concrètement que 9 fois sur 10, vous n’aurez plus de bandeau publicitaire en bas de page.
En revanche, comme les revenus restent le nerf de la guerre, un nouveau format va apparaitre : les native ads. Il s’agit d’une publicité qui s’affiche uniquement dans les listes d’anecdotes, une fois entre deux anecdotes, et qui a le même design que l’application. En terme de design, c’est beaucoup moins dérangeant, car nous contrôlons ce qui y est affiché et comment c’est affiché : plus de clignotements et plus de pubs indésirables. Surtout cette publicité s’affichant comme une anecdote, elle disparait complètement lorsque vous scrollez votre écran. Nous pensons que ce système est préférable et plus respectueux du confort de lecture.
Ce test va durer quelques semaines et s’il est concluant, nous maintiendrons ce système.
L’autre nouveauté va être la désactivation de la possibilité de voter sur un commentaire affiché dans les commentaires préférés. Nous avons remarqué, et certains lecteurs également, qu’il y avait un phénomène boule de neige, où les commentaires préférés sont bien plus votés que les autres, car ils s’affichent en premier dans le flux des commentaires. Sur les prochaines mises à jour d’application, il ne sera plus possible de voter que pour un commentaire présent dans « Tous les commentaires ». Là aussi, si le résultat est concluant, le système sera conservé.
Encore merci de votre fidélité et joyeuses fêtes à tous de la part de toute l’équipe.
Philippe
PS : voici ce que cela donnera sur iOS :
Tous les commentaires (187)
Je comprend bien le raisonnement économique. Mais peut etre serait il de possible de faire coexister les deux systèmes, un accès gratuit avec pub (sans doute très majoritaire) et un accès sur abonnement (à definir) sans pub. Toutes choses égales par ailleurs ?
Je trouve sa dommage de plus mettre les commentaires les plus aimés en premier car sur certaines anecdotes, des utilisateurs répondent a une question que je pose des fois ( j'espère que vous m'aurez compris x) ) désolé pour l'orthographe
Merci pour les pubs ;-) bonne fêtes a vous tous.
Bonsoir, personnellement j'ai une pub à l'arrivé de l'application et une pub dés que je vais sur une anecdote. J'ai pas de bannière en bas de page. Le fait de mettre les pubs au milieu ne me gêne aucunement, si ça peut éviter qu'une pub apparaisse au moment où je clic...
Pour ce qui est des votes commentaire, si j'ai bien compris, on ne pourra voter qu'une fois sur toute l'anecdote ? Dommage, moi qui aime plusieurs commentaires lorsqu'ils sont intéressant. Plutôt ne pas permettre de ne pas voter justement les commentaires dans la balise "top".
Cela fait maintenant 4 ans que je vous suis, malgré que je n'ai jamais créer de compte jusqu'à il y a quelques semaines. Je suis très impatiente le soir de lire les anecdote, c'est un peu mon application de chevet ! Continuez comme ça ! :)
Et soit dit en passant, ta capacité a savoir ce qu'une personne espère sans même la connaître, devrait faire l'objet d'une anecdote :D
Les natives ads sont créés pour obliger les gens à regarder la pub plutôt que la voir du coin de l'oeil, je crains fort que ce ne soit plus envahissant. En effet, je suis tellement habitué au format actuel que je l'oublie et donc l'ignore totalement comme le ferait notre cerveau avec une illusion d'optique, à tel point qu'en lisant l'annonce de la maj je me demandais si je passais pas au travers de la pub grâce à je ne sais quel bug tant je ne me souvenais plus de la forme qu'elle prend. En revanche le nouveau système de publicité la placera forcément sous nos yeux attentifs de nouvelles anecdotes, et analysant chaque carré d'anecdote nous analyserons un temps soit peu la pub, ce qui la rendra donc plus invasive même si il y en aura moins. Enfin j'espère qu'elles vous remunéreront plus que le système actuel vues leur efficacité et pertinence futures pour les marques. Coup de génie des publicitaires les natives ads. Allons paître amis moutons ;) mais moins bêtes, enfin...
Excellente initiative pour les tops commentaires, merci.
J'ai remarqué que, dans le but d'être dans les tops, certains en devenaient presque fanatique en postant à la minute suivant la sortie de l'anecdote le jeu de mots trop drôle, la bonne blague, etc, tout ça pour un top, c'est limite glaque je trouve, et surtout ça enlève le côté naturel et spontané du commentaire.
Merci à toute l'équipe et bravo à elle pour tout le travail qu'elle fournit depuis longtemps =)
Idem pour moi au niveau des pubs. Je suis sous Android et je n'en ai qu'une seule, lors de l'ouverture de l'appli. Et c'est bref. Étonnant et d'accord pour dire que le nouveau système sera,beaucoup, plus intrusif. C'est le même style que sur fb et je trouve ça même dérangeant, dans le sens où on veut à tout prix tromper le lecteur en imitant le site. La lobotomie inconsciente !
Malgré tout, la fin justifie les moyens et une appli gratuite de cette qualité et mérite rémunération. Bravo et merci pour cela !! :-)
Quid d'une in-app purchase de l'ordre d'un euro, qui désactiverait la publicité pendant un ou plusieurs mois pour les utilisateurs l'ayant achetée ? Ça aurait au moins le mérite de laisser le choix aux personnes qui n'adhèrent pas à une invasion omniprésente de la publicité et dont je fais partie, et qui n'hésiteraient probablement pas à mettre un euro de temps à autre pour une appli intéressante...
Je dis ça je dis rien
Et vous pensez ajouter une maj sur les commentaires posté ? Je m'explique :
J'ouvre scmb je lis une anecdote je commente elle apparaît toute en haut,
Je vais me coucher le lendemain petit rituel dans les toilettes mon commentaire est dans la liste mais plus asser visible pour savoir si quelqu'un à répondu
Android sur Xperia
C'est super cool d'avoir une équipe aussi proche de ses utilisateurs, j'espère que ça continuera et grand Merci ! ;)
Mais dans tous les cas très bonne appli et les mises à jour vont être scrutées attentivement ;)
Merci du travail fourni !!
C'est super cool d'avoir une équipe aussi proche de ses utilisateurs, j'espère que ça continuera et grand Merci ! ;)