Philip Morris, le géant américain du tabac, finance la "Fondation pour un monde sans fumée", une organisation dotée d'un budget de 800 millions de dollars, qui sert avant tout à faire du lobbying et à contourner la convention de l'OMS pour la lutte antitabac. L'OMS et les organisations médicales appellent d'ailleurs à ne pas collaborer avec la fondation.
Commentaires préférés (3)
Quand l’hypocrisie a un nom et prénom…
Donc plus de moto (ni de voiture loisir d'ailleurs), plus de sport à risque (alpinisme, ski, ...). Plus de resto peut être ? (trop gras et salé). Je pense qu'on fait tous quelque chose qui coûte aux autres. Mais on paye aussi pour des choses que l'on n'utilise pas.
Tous les commentaires (29)
Quand l’hypocrisie a un nom et prénom…
Cela me fait penser à la France qui fait des campagnes de sensibilisation sur le tabagisme. Et va jusqu’à proposer des kits gratuits ou des consultations pour arrêter de fumer.
En attendant, l’état est bien content de ramasser l’argent des paquets de cigarettes taxés comme jamais.
La logique ..?
L'être humain est vraiment surprenant négativement.
Donc plus de moto (ni de voiture loisir d'ailleurs), plus de sport à risque (alpinisme, ski, ...). Plus de resto peut être ? (trop gras et salé). Je pense qu'on fait tous quelque chose qui coûte aux autres. Mais on paye aussi pour des choses que l'on n'utilise pas.
Je suis d’accord, j’aurais d’ailleurs du dire qu’il taxe les comportements coûteux à la société plutôt que mauvais…
Et pour l’alpinisme et le ski tu as raison, durant le Covid le ski était interdit histoire de ne pas plus surcharger les urgences avec des genoux et des vertèbres pétés! (même si sur le moment je n’étais pas content, rétrospectivement, c’était une bonne solution)
Effectivement, tu peux avoir une société totalement individualiste ou chacun ne paye que pour ce qu’il fait, ou plus collectiviste (un peu comme la nôtre encore pour le moment en tout cas). Après le tabagisme est tellement coûteux que je trouve quand même que la taxe est intéressante car elle est incitative à arrêter et permet malgré tout de remplir un peu les caisses.
Et pourtant, on oblige personne à effectuer un "contrôle technique" de son installation électrique, on oblige personne à s’équiper d’un extincteur dans sa maison, on oblige pas les propriétaires de piscine à la sécuriser, on oblige personne à suivre une formation de secourisme ou de travail en hauteur.
Et pourtant, c’est entre 20 000 et 40 000 morts par ans, sans compter les innombrables blessés ..
Où est le bouton "jmcmb mais ça ne m'étonne pas" ?
De plus, je ne suis pas sûr que le bon indicateur soit le nombre de morts ou de blessés. Pour agir sur 20 à 40 000 morts d’accidents domestiques par an, il faudrait agir sur l’ensemble de la population sans que personne n’ait de choix et probablement que ça aurait un coût par vie épargnée bien plus important que d’autres actions. En plus, beaucoup d’accidents domestiques ne sont pas dus à un manque de formation, d’informations ou d’équipements, mais plutôt à des agissements en dépit du bon sens, en dépit des avertissements ou recommandations ou à la faute à pas de chance.
Alors qu’agir sur une partie de la population par rapport à ses propres choix : je fais de l’équitation, de la moto…, je sais que ça va me coûter en équipements de protection, je fume, je sais que ça va me coûter cher et que je prends des risques pour ma santé, etc. ça a peut-être plus de sens.
J'ajouterais même que les systèmes incendies sont sacrément draconiens dans les immeubles résidentiels d'une certaine hauteur ou les immeubles à usage public. Dans un autre registre, en Belgique, l'extincteur est obligatoire en voiture et je ne serais pas surpris que cette mesure soit généralisée à tous les véhicules européens (hors 2 roues).
La piscine est une des premières causes d'accident domestique malgré les systèmes de protection obligatoires. C'est bien plus un problème d'installation non conforme que d'absence de législation. A la limite, on aurait pu citer les trampolines qui sont une grande cause de blessures (peu mortelle tout de même) mais qui ne font pas l'objet de législation particulière.
Pour la moto, on a tout de même des équipements obligatoires mais ça ne protègera jamais suffisamment.
Sans compter les accidents de faire le débile sur tiktok pour peut être ne plus être personne sans devenir quelqu’un, et de selfie pour un Instagram plus vrai que la réalité.
Histoire d’avoir quelques chiffres en tête sur le tabagisme, il y’a du mieux mais encore beaucoup de boulot.
Dans les années 50 c’est plus de 70% des hommes qui étaient fumeurs et seulement 10% des femmes, très certainement pour les « mauvaises » raisons pour ces dernières.
70 ans plus tard, on parle de +/- 25% de fumeurs quotidiens, et seulement quelques points en moins pour les femmes.
Je n’ai pas pris le temps de vérifier si ces chiffres intègrent la vapote ou non. Dans tous les cas c’est encore énorme, avec des conséquences très importantes pour la santé public du pays.
Le film « Thank you for smoking » en parle très bien !
Et encore, on ne parle pas des fumeurs motards qui mettent le feu en jetant leur mégot et qui noient leur désespoir soit dans la piscine soit dans l’alcool