Epirus Leonidas est un programme militaire américain qui mise sur les micro-ondes plutôt que les missiles anti-aériens pour lutter contre les drones. Le canon développé peut neutraliser un essaim de drones en émettant un faisceau électromagnétique très puissant qui détruit l’électronique embarquée.
Il peut aussi agir sur des véhicules, ou même des bateaux.
Tous les commentaires (3)
A noter qu’il ne s’agit pas vraiment d’un « programme militaire américain » mais plutôt d’un produit commercial développé par une société privée qui espère le vendre à l’armée mais ne lui a livré pour l’instant que les premiers prototypes (d’ailleurs la page Wikipedia ressemble fortement à une publicité commerciale).
La technologie existe depuis un moment mais s’est perfectionnée depuis quelques années au vu de ce qui se passe en Ukraine. Auparavant des produits tels que le "fusil" EDM4S, très portables, permettaient de perturber suffisamment les drones pour les stopper ou les faire tomber, alors que le produit vanté dans l’anecdote les grille. Un peu comme si vous laissiez votre four micro-ondes en marche avec la porte ouverte, en plus gros et plus intelligent mais dans les deux cas ça grille ce qui passe devant…
Dans le monde de l'Armement, une des branches de l'innovation se tourne vers les armes sans munition physique.
Deux avantages importants à cette voie:
+l'arme en soi n'est plus tributaire de projectile destiné à neutraliser l'adversaire (matériel et/ou humain), pour être physiquement fonctionnelle et effective, même si la "poudre" est toujours nécessaire, sous forme d'électricité. ...et tant que l'arme est alimentée en flux électrique, elle peut fonctionner.
+ la dépense financière engagée pour chaque tir, est très grandement diminuée.
À titre illustratif: un tir de l'Iron Beam Israélien (laser) ne coûte que quelques centaines de $, alors que pour son équivalent physique (l'Iron Dome), un tir de missile (qui est tactique), coûte de l'ordre de 65 000 $.
Même en Armement, les économies de Budget sont les bienvenues.
Parmi ces armes sans projectiles physiques, on peut en trouver de cinq sous-catégories différentes.
+ les armes à micro-ondes (HPM)
+ celles faisant usage de lasers à haute énergie (HEL)
+ celles utilisant des faisceaux de particules (PBW)
+ les armes à plasma (Canal Plasma induit par laser (LIPC)
+ et les armes soniques et ultrasoniques (USW).
De ces cinq, la troisième (PBW) est la plus "Futuriste" et ne fait pas l'objet de réelles Recherches.
Pour les curieux, je vous ramène vers ce lien. N'hésitez pas a faire usage d'un traducteur automatique.
Las armas de energía dirigida, el futuro del campo de batalla - Noticias Defensa En abierto https://share.google/rdpffSKemfyoeDtoL
L'étape suivante en matière d'Armement, viendra (probablement) de l'IA (Intelligence Artificielle)...