L'aigle géant de Haast fut sans doute le plus grand aigle que l'homme ait côtoyé. Endémique de Nouvelle-Zélande, il pouvait atteindre 3 mètres d'envergure et s'attaquer à des proies de 50 à 200 kilos et même à l'Homme d'après les témoignages des aborigènes de l'époque. Il disparut au XVe siècle.
Tous les commentaires (89)
Mais au départ d'une falaise ou il niche, le condor est obligé de battre fortement et rapidement des ailes pour compenser son poids et prendre de la vitesse et donc de la hauteur, car 30 ou 50 m plus bas il y a le sol. En fait, il s'éloigne très vite de la falaise et ne recommence à regagner de la hauteur que très loin. La portance de l'air est donc un élément essentiel de son départ car battre des ailes dans un air chaud, c'est comme "pédaler dans la choucroute...".
Je n'ai pas la science infuse, même si j'ai expérimenté la vitesse de descente d'une voilure à 6 h du matin et à midi. Courants ascendants ou pas, tu vois tout de suite la différence à l'atterrissage !. Ce que je sais, je le tiens d'une émission de télé consacrée spécifiquement à ce sujet : la technique d'envol des condors. C'était édifiant. Les oiseaux "testaient" la portance de l'air en battant des ailes au bord du nid et une fois que l'air devenait chaud dans la matinée, plus aucun condor ne quittait le nid. Au fur et à mesure que la température montait, la perte d'altitude au décollage était importante.
Lorsque l'air est moins dense (air chaud), le fait qu'il monte ne compense en rien son peu de portance.
Maintenant, cette émission était consacrée aux condors. Je ne sais pas si cette technique est valable pour tous les rapaces.
50 kilos... Mon poids ! Vous imaginez, vous êtes en train de marcher et vous vous retrouvez dans les serres d'un aigle ! Au moins ils devaient vivre des aventures passionnantes les anciens, avec des monstres pareils...
j'avais vu ca dans un docu fiction à la tv .... très interessant
Des créatures qui nous fascinnerait aujourd'hui mais les hommes avant nous en decidèrent autrement. J'imagine pas tout ce qu'on perd comme espèces tout les siècles à causes de nos actes.
Mais des squelettes ont été retrouvés.
Pour ma part, lors d'un voyage en NZ, j'ai pu voir un crâne dans un musé (donc sans le bec) et il faisait bien 15cm donc tu rajoutes le bec et ça fait un sacré bestiaux^^