Un aigle qui pouvait chasser les humains ?

Proposé par
le
dans

L'aigle géant de Haast fut sans doute le plus grand aigle que l'homme ait côtoyé. Endémique de Nouvelle-Zélande, il pouvait atteindre 3 mètres d'envergure et s'attaquer à des proies de 50 à 200 kilos et même à l'Homme d'après les témoignages des aborigènes de l'époque. Il disparut au XVe siècle.


Tous les commentaires (89)

a écrit : C'est plutôt l'inverse en fait, l'air chaud monte ; en fin de matinée, la chaleur du soleil crée des courants d'air chaud ascendants et les condors (et autres grands rapaces de type vautours ou grands aigles) en profitent pour décoller.
Leur méthode consiste à entrer dans un courant d'air
chaud, puis se faire porter par lui sans effort en volant en cercle pour ne pas en sortir ; puis quand l'oiseau est assez haut, il quitte le courant en planant en ligne droite jusqu'à atteindre le prochain courant ascendant.
C'est pour ça que les grands rapaces se trouvent près des falaises : ils y trouvent non seulement un endroit pour nicher en groupe, mais c'est aussi un moyen de se "laisser tomber" dans le vide pour décoller sans effort, et enfin les courants d'air chaud se créent souvent à côté des falaises, comme l'a dit Vicius. Cela leur permet donc de rejoindre leur nid en sécurité.
Afficher tout
C'est une belle histoire, mais elle ne correspond pas à la réalité. Ce que tu décris est valable pour le vol de croisière avec vitesse acquise. Là, les courants ascendants (qu'ils soient chauds ou pas d'ailleurs) sont utiles pour gagner en hauteur ou maintenir l'altitude sans effort.
Mais au départ d'une falaise ou il niche, le condor est obligé de battre fortement et rapidement des ailes pour compenser son poids et prendre de la vitesse et donc de la hauteur, car 30 ou 50 m plus bas il y a le sol. En fait, il s'éloigne très vite de la falaise et ne recommence à regagner de la hauteur que très loin. La portance de l'air est donc un élément essentiel de son départ car battre des ailes dans un air chaud, c'est comme "pédaler dans la choucroute...".
Je n'ai pas la science infuse, même si j'ai expérimenté la vitesse de descente d'une voilure à 6 h du matin et à midi. Courants ascendants ou pas, tu vois tout de suite la différence à l'atterrissage !. Ce que je sais, je le tiens d'une émission de télé consacrée spécifiquement à ce sujet : la technique d'envol des condors. C'était édifiant. Les oiseaux "testaient" la portance de l'air en battant des ailes au bord du nid et une fois que l'air devenait chaud dans la matinée, plus aucun condor ne quittait le nid. Au fur et à mesure que la température montait, la perte d'altitude au décollage était importante.
Lorsque l'air est moins dense (air chaud), le fait qu'il monte ne compense en rien son peu de portance.
Maintenant, cette émission était consacrée aux condors. Je ne sais pas si cette technique est valable pour tous les rapaces.

Posté le

website

(1)

Répondre

50 kilos... Mon poids ! Vous imaginez, vous êtes en train de marcher et vous vous retrouvez dans les serres d'un aigle ! Au moins ils devaient vivre des aventures passionnantes les anciens, avec des monstres pareils...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : un aigle comme celui-çi ne serait pas fait pour vivre en captivité dans un zoo!! aucun animal n est fait pour vivre en captivité dans un zoo !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : hum des photos au XVe siècle, c'est pas gagné ;) Nan sérieux ??

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Plus que les anecdotes, c est les commentaires que je préfere sur ce site.
Merci pour le rictus pré-dodo.
C'était ironique.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Un zoo au XVeme siecle ?! Sinon tes cours d'histoires ca se passaient comment ? Edit : Comment garder une espece vivante pendant 6 siecles pour ensuite la mettre dans un zoo ? Apparement, aussi bien que tes cours de français... "passait"... Pffff l'hôpital qui se fout de la charité!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense qu'il parle d'un zoo maintenant, de nos jours et pas au XVeme siècle ;-) Ah et comment tu fais pour garder une espece 6 siecles toute seule pour ensuite la mettre dans un zoo ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas l'aigle que les Allemands ont pris pour hégérie, pendant la WWII ? éspèce d'âne.

Posté le

android

(0)

Répondre

j'avais vu ca dans un docu fiction à la tv .... très interessant

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Des créatures qui nous fascinnerait aujourd'hui mais les hommes avant nous en decidèrent autrement. J'imagine pas tout ce qu'on perd comme espèces tout les siècles à causes de nos actes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Euuh ou est-ce que j'ai fait des fautes ? "Ça se passaient" n'est pas correct. il fallait écrire "ça se passait". mais bon c'est pas très grave.

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Ces aigles avaient pour proie également une autre espèce endémique, le Moa, une sorte d'emeu atteignant 3m de haut.
Tous les deux éteintes à cause de l'arrivée de l'homme sur l'île.
Alors c'est de la que Halo Reach a trouvé le Moa ... ( C'est une sorte d'autruche dans le jeu ) , JMCMB pour le moa

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Le condor des Andes peut atteindre 3,5 m d'envergure et a une moyenne de 3,2 m d'envergure et c'est un rapace aussi. Il est plus grand que l'aigle décrit dans l'anecdote. Certains albatros peuvent même aller jusqu'à 3,7m mais ce ne sont pas des rapaces. Il faut lire l'anecdote avant de commenter ! Il y est écrit que le plus grand aigle ayant vécu. À aucun moment il ne mentionne un quelconque rapace... Ce qui m'attriste le plus c'est le nombre de pouce vert que tu as pu avoir alors que ton commentaire n'a aucun rapport avec l'anecdote en fin de compte.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le condor des Andes peut atteindre 3,5 m d'envergure et a une moyenne de 3,2 m d'envergure et c'est un rapace aussi. Il est plus grand que l'aigle décrit dans l'anecdote. Certains albatros peuvent même aller jusqu'à 3,7m mais ce ne sont pas des rapaces. Sauf qu'il est question dans l'anecdote du "plus grand aigle" et non du plus grand rapace, de plus, le condor est plus un charognard, il ne s'attaquera jamais à l'homme ni même à un mouton ^^

a écrit : Ces aigles avaient pour proie également une autre espèce endémique, le Moa, une sorte d'emeu atteignant 3m de haut.
Tous les deux éteintes à cause de l'arrivée de l'homme sur l'île.
Voilà toujours pareil !! Les hommes sont arrivés sur l'île et ces animaux ont disparus. Qu'est ce que ça peut m'énerver... Nous les humains ne servont franchement à rien à part détruire notre environnement.

a écrit : Voilà toujours pareil !! Les hommes sont arrivés sur l'île et ces animaux ont disparus. Qu'est ce que ça peut m'énerver... Nous les humains ne servont franchement à rien à part détruire notre environnement. Si tu ne sers à rien, tu peux t'en aller de ce monde à jamais, personne ne te regrettera. Si l'Homme est arrivé sur Terre, il y a une raison, rien n'arrive par hasard. On le "détruit" pour mieux s'installer nous-même. Tous ces pseudos écolos, dont tu fais sûrement parti vu ton "indignation" me font bien rigoler. C'est "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais", vous n'êtes pas cohérents entre vos paroles et vos actes, vous êtes vraiment pitoyables, rentre chez toi, construis une éolienne dans ton jardin et va planter des arbres si tu veux conserver cette planète.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le condor des Andes peut atteindre 3,5 m d'envergure et a une moyenne de 3,2 m d'envergure et c'est un rapace aussi. Il est plus grand que l'aigle décrit dans l'anecdote. Certains albatros peuvent même aller jusqu'à 3,7m mais ce ne sont pas des rapaces. oui mais ici, c'est d' un aigle qu'il est question et non d'un rapace!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Des photos de la bestiole sont-elles disponibles ? Aucune photo n'est dispo forcement..
Mais des squelettes ont été retrouvés.
Pour ma part, lors d'un voyage en NZ, j'ai pu voir un crâne dans un musé (donc sans le bec) et il faisait bien 15cm donc tu rajoutes le bec et ça fait un sacré bestiaux^^