Le ikizukuri, signifiant "préparé vivant", est une méthode de cuisine ancestrale venant de Chine et du Japon. L'animal servi (souvent du poulpe, de la carpe ou du homard) est cuit et coupé juste ce qu'il faut pour le maintenir en vie, puis il est servi au client encore vivant. La pratique, controversée en occident, est d'ailleurs interdite en Allemagne.

Tous les commentaires (290)
bah pas tellement en fait... tu n'as pas ta blanquette de veau qui bouge dans ton assiette. L'animal est déjà mort, et réellement mort.
Aussi cruels que nous sommes. Personnellement j'adore la viande et je ne m'en cache pas. Y'en a marre d'être montré du doigt par ces nouveaux modeux,les Veggies. Vu l'état quand même d'énergie etc générale que je connais chez seulement les végétariens,je ne les envie pas du tout.
Sinon je trouve ca barbare de manger un animal vivant,ça n'apporte rien de plus à celui qui le mange,enfin moi je trouve ça pervers (perso jaime pas les huites etc). Et oui jadore manger la viande mais les animaux ne sont pas mangés vivants. Quelle horreur!
"En fait, le cœur et les entrailles sont enlevés, mais vu que la cuisson est très rapide, tous les nerfs ne se sont pas encore relâchés et c’est ce phénomène qui permet au corps désormais dépourvu de vie de se mouvoir." Source citée numéro 2 les pécheresse
Et les deux autres sources mentionnent un cœur battant qui reste en place.
Difficile de faire la part des choses.
Quelqu'un connaît où est un chef qui pratique ce type de cuisine ?
L'orient te tend les bras :)
Quand on ampute le membre d'un être humain il ne meure pas pour autant !!
(Quand tout se passe bien).
Je suis d'accord avec toi il n'y a pas de mort "bio" mais au vu des méthodes utiliser dans l'agroalimentaire je me permet de dire que dans une boucherie ( pas toute évidement) la bête a droit a un minimum d' humanité au moment de l' abattage. J' entend par la que tout au long du processus aucun étape n'est faite pour le plaisir de faire souffrir. Inacceptable? Tu ne mange donc pas de viande?
Tu es un peu naïf. Je t'invite à te renseigner sur la methode d'assomage visant à étourdir la bête avant de la tuer. Qui en pratique revient à lui fracasser le crâne et à la faire souffrir atrocement. Mais le client ne se rend pas compte, alors ouf!
Ah si si en France il y a des endroits où ils souffrent: les boucheries hallal.
On m'a pourtant toujours dis que plus une bête est stressée avant d'être abattue plus la chaire serais beaucoup moins bonne. C'est pourquoi la meilleure viande du monde est parait-il le boeuf de kobé, un boeuf japonais élevé de manière a ce qu'il soit le plus heureux possible la bête étant massée et abreuvée avec un peu de saké quotidiennement (lut sur une anecdote) :)
Non. Je ne mange pas de viande. J'aime les animaux. Je ne cautionne pas l'exploitation et la mort d'autrui, quelle que soit l'espèce. De plus, manger de la viande (ou boire du lait) est INUTILE.
"Un minimum d'humanité" dans une mise à mort, c'est hum un concept intéressant.
Et y a pas de "moment de l'abattage" dans un foutu abattoir, on dit "c'est l'heure de la tuerie".
C'est une prise de conscience.
Le goût ou la vie? Tu fais tes choix. Dans la balance: d'un côté toi à table 2-3 fois par jour avec tes 5 petites minutes de plaisir égoïste, et de l'autre des milliards d'animaux torturés et massacrés chaque année dans des conditions abominables, sans considération, comme s'ils n'étaient qu'un objet ou un fruit. Moi je ne cautionne plus cette horreur.
On ne dit pas que c'est inutile quand la science et la biologie vous contredit.
Tu ne souhaites pas manger de la viande pour des raisons éthiques, c'est tout à fait raisonnable. Invoquer d'un autre côté des raisons non-scientifique ça l'est moins.
Mais j'ai déjà eu de débat dans une autre anecdote je sais que c'est une discussion sans fin.
Je ne mange aucun produit d'origine animale et suis en pleine forme. Il n'y a rien dans la viande qui ne me soit indispensable.
La science et la biologie sont les bienvenues, on est potes elles et moi.
Tu as confondu (in)utile et indispensable. Tu es d'ailleurs revenu sur ton erreur.
Pour le reste, je n'ai pas de jugement à porter sur tes choix, tant que, comme d'autres ont pu le faire, tu n'invoques pas d'arguments anti-scientifiques pour justifier ton choix, aussi difficile à équilibrer soit-il [2](lacunes potentielles en fer, acides aminés, vitamines dont la fameuse B12, calcium, Omega 3 et 6, etc. ), ou que tu ne mets pas en danger par tes choix d'autres personnes comme un enfant qui n'a rien demandé [1].
Si tu juges que cela en vaut la chandelle (une jeune fille mise au végétalisme sans précautions est devenue aveugle en 6 mois par carence en B12, j'espère que ça en valait la peine pour elle), je respecte ton choix.
[1] m.20minutes.fr/france/223198-couple-vegetalien-ecroue-privation-aliments-apres-mort-fillette-11-mois
[2] m.20minutes.fr/france/223440-pour-moi-vegetalisme-trouble-comportement-alimentaire
En réponse aux deux personnes m'ayant répondu (désolé si j'en ai loupé d'autres):
- Certes la méthode comprend le respect de l'animal durant sa vie (encore heureux), mais l'abattage reste, soyons franc, violent.
- On me dit que l'égorgement est moins douloureux... J'ai quand même un doute. Je veux bien avoir les sources des recherches dont tu parles, car il y a de cela quelques années l'abattage par choc électrique avait justement été choisi car étant celui qui était sensé causer le moins de douleur chez l'animal (en prenant en compte l'endormissement qu'il subissait avant abattage, ce qui, si je ne me trompe pas, est "interdit" dans le cadre de l'abattage hallal/kasher)...
Effectivement, c'était dans l'anecdote sur la souris clonée 26 fois ^^.
J'invite d'ailleurs Zefklop à lire les différents commentaires sur cette anecdote pour comprendre.
Comme la religion, il ne faut pas l'imposer aux enfants.
D'ailleurs liens intéressants jall, merci.
Et sur l'anecdote des aimants dans le ventre des vaches ;).
Un autre site vraiment très très très intéressant (en anglais), "What´s the harm" ("Quel mal à ça ?"), qui répertorie les différentes cas concrets de morts et de cas graves liés aux "médecines" alternatives comme l'homéopathie ou le "soin par les herbes", aux pseudo sciences, aux comportements irrationnels dangereux, etc.
Pour le cas qui nous concerne, par exemple :
whatstheharm.net/childvegetarianism.html
Exact: contrairement aux hommes, les animaux n'ont pas conscience de la souffrance qu'ils peuvent infliger.
De plus, si le lion ou l'ours croque Gentlefish, ce sera pour survivre. Or les hommes n'ont pas besoin de manger d'animaux pour vivre, sauf pour survivre s'ils ne peuvent faire autrement.
Des parents qui font n'importe quoi, il y en a partout, chez les végé, les omni, etc. Mais la grande majorité, ce sont des parents qui veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants. On ne devient pas vegan sans se renseigner sérieusement sur la question.
Ma fille de 3 ans se portent à merveille, les enfants de mes amis également. Mais on ne passe pas dans "20minutes".