Lorsqu'un avion a une panne moteur totale, la situation n'est pas désespérée, car il peut planer selon les avions 15 à 25 fois son altitude. Ainsi, s'il est à une altitude de 10 000 mètres, qui est l'altitude moyenne des vols commerciaux, il pourra planer sur au moins 150 km.
C'est la finesse, une valeur d'aérodynamique, qui donne une idée de la distance sur laquelle l'avion peut voler. Un Airbus A380 a une finesse de 22.

Tous les commentaires (119)
Bravo !!! Première fois que je me connecte, j'apprends une chose.
C'est quand même cocasse que tu lui explique ce qu'il est en train de dire.
Mécompréhension quand tu nous tiens !
Je flipperais beaucoup moins maintenant ;)
je suis piloté privé, et une des première chose qu'on apprend à gérer est une panne moteur. Les avions de tourisme ont souvent qu'un moteur, et c'est assez étonnant de voir distance qu'on peut parcourir en planant d'une altitude de croisière.
J'ai supprimé l'histoire du plan de vol :o
Sisi ! Bien vue
T as pas fini...
d'ailleurs ce cas s'est déjà produit
cherchez le vol 236 d'air transat sur wiki ;)
149,150km...et BOOM!! Pa drôle mai kan Meme situation desespere!:D
Oui, j'ai vu ; c'est mieux comme ça pour la clarté du débat. Merci.
Mdrr
Allons alexandra
Tout les 1000m de haut il peut effectuer 22 000 m de vol plané
Le temps d' attacher sa ceinture et de finir son plateau repas juste histoire "d' amortir" le vol ...
Ils devraient peut-être utiliser cela tout le temps ; l'avion monte à son altitude max (12000 pour les plus récents ) puis fait 100-75 km de vol plané. Sur tout le vol c'est peut être pas fesable car pour remonter à nouveau il faudrait peut-être plus de carburant par contre pour les derniers km avant l'attérisage ça serrait pas mal (économiquement et écologiquement parlant ). Si il y a un ingénieur parmis et que cette idée n'avait jamais été utilisée ...
Aussi pour la nouvelle version, ça fait plaisir qu'il y aie une version tablette, mais elle plante tout le temps, ce qui est dommage ! (Asus Transformer )
Dans le même sujet, véridique : Un ami pilote m'a fait part d'une procédure d'urgence en cas de panne moteur avec un monomoteur de nuit sans instruments?
Réponse : allumer les feux d'atterrissage et descendre lentement jusqu'à voir le sol. Et là, si ce que l'on voit ne plais pas, couper les feux d'atterrissage et attendre.
C'est donc ça les blagues de pilotes
Hihi je confirme :-D, une autre:
Sans aucune visibilité et subissant une panne d'instruments, sortir le thermos et se servir un café, si celui-ci coule vers le haut c'est que tu es dans le mauvais sens :-D.
D abord c est Alexandre et , de plus c est la réalité, je suis pilote et m y connais bien dans ce genre de situation.
Arf fatigue quand tu nous tient... Excuse moi XD
Mon prof de physique m'a dit que ca vallait seulement pour les avions avant 1960
Pareil.
lors dune panne l'avion tombe sec et net après RIB prof de physique