Une loi américaine surnommée « Hague Invasion Act » donne au président le droit d’ordonner une opération militaire pour libérer tout élu américain détenu par la Cour Pénale internationale, y compris en envahissant La Haye si cela est jugé nécessaire.
Officiellement destinée à protéger les élus, officiels et militaires américains contre des poursuites jugées politiquement motivées, cette loi, adoptée en 2002, interdit aussi toute coopération avec la CPI, y compris toute extradition. Cette loi interdit également toute assistance militaire à un pays favorable à la CPI (sauf OTAN et quelques exceptions dont les pays qui s'engagent à ne pas extrader des citoyens américains vers la CPI).
Tous les commentaires (25)
Dans son rapport il explique que les charges sont suffisantes.
Est ce qu'il aurait été condamné ? On ne pourra jamais savoir.
Trump à été condamné pour l'affaire Stormy Daniel.
Il a été dispensé de peine car réélu entre temps, le juge n'ayant pas voulu que le président nouvellement élu reçoive une peine.
Il a gracié toutes les personnes de l'assaut du capitole. Je n'arrive pas croire que tu trouve cela normal.
Il a gracié tous ses amis qui ont été condamné lors de son 1er ou 2e mandat.
Tu parles de Biden, oui, ce n'est pas normal qu'il ai gracié son fils et quelques personnes.
Est ce qu'il était impliqué dans les affaires de son fils ? D'après la justice non.
Obama Nobel de la paix 2008, et ce à peine élu.
Les frappes de drones au Waziristan, ça ne parle à personne ?
P.S : en revanche, le 2nd mandat de Trump est affligeant de stupidité à tous les niveaux.
Le type actuellement à la Maison Blanche n’a nullement besoin de l’opinion des médias pour se ridiculiser. Les brutes images, animées ou pas, de ses interventions, avec d’autres présidents ou seul, ses auto satisfécits ainsi écrit par lui même ainsi que ses actions de bourrin qui se croit immense stratège tout en s’envoyant des lauriers au détriment de toute décence parlent d’eux-même.
Et tous ces prophètes auto proclamés de la vérité et dont la seule « bien pensance » c’est les autres, mais jamais leur réflexion pseudo originale, soit dit en passant : elle-même calquée sur une autre catégorie bien connue de « moutons » « Bigarrés , persuadés de penser à contre-courant alors que leur discours est tout à fait conforme à tous ces autres frustrés du bulbe; et qui réclament à grands cris et de manière pitoyable sur les applis « aimez mouaaaa donnez moi des votes positifs pour ma pensée magnifiquement originale » au lieu d’assumer leurs propos avec dignité (pas après avoir chie dans les draps qu’il faut serrer les fesses disait ma prof de français en 6e) - commencent à nous les briser bien bien menues.
On se croyait dans le temps à l’abri sur cette appli - mais même ici, ces faux-bien-penseurs-héritiers -de-dédé-le-bourré-du-matin-au-bistro-et-qui-détient-l’ultime-vérité-et-lucidité viennent nous emmerder (la plaie du 21e siècle).
Idem pour ta comparaison avec ces prédécesseurs. Tu as raison, il y'a eu bien des écarts avant, mais quel rapport avec Trump ? À part quelques jurisprudences, la loi ne se base pas sur la comparaison, on n'excuse pas un violeur d'adulte au motif qu'il existe des pédophiles par exemple. Et je ne crois pas non plus que le débat porte sur un concours, le sujet n'est pas qui est le pire. OK ce n'est peut être pas le pire, mais ça n'en fait un saint pour autant.
Perso je trouve que réussir à citer l'évangile de Jésus selon saint Matthieu (en latin qui plus est) à propos du nombre de pouces cochés, c'est presque comme une forme d'art.