La loi de Parkinson expliquerait l'inefficacité administrative

Proposé par
Invité
le

La loi de Parkinson explique en partie le manque d'efficacité de l'administration. Énoncée en 1955, elle stipule qu'une tâche tend à occuper tout le temps qu'on peut lui consacrer, et que les bureaucrates ont tendance à multiplier les subordonnés, les intermédiaires et les procédures de validation.

Ces tendances sont illustrées par des cas concrets. En France par exemple, les effectifs du ministère de l'Agriculture augmentent alors que la charge de travail a baissé, et les effectifs du ministère des Anciens combattants sont stables alors que le nombre d'anciens combattants est en diminution constante.


Tous les commentaires (33)

a écrit : Arrrrrrggggh je ne me suis pas relu, il y a des fautes horribles (foutu téléphone qui aide vraiment à faire des fautes car on se concentre sur un clavier inefficace... Il faut bien trouver des excuses...).

Étant dans l'impossibilité d'editer mon message, Prière de venir me lapider sur la place p
ublique, je vous y attendrai à 16h... Afficher tout
Tu as pourtant 15 minutes pour modifier ton commentaire :/

Un exemple apparenté : réunion parents -prods collective de début d'année. L'organisateur présente le programme de l'année puis demande aux parents s'ils ont des questions. Tout le temps disponible a été consacré à débattre du menu de la cantine, jusqu'à ce que l'organisateur mette le holà par manque de temps

a écrit : Un exemple apparenté : réunion parents -prods collective de début d'année. L'organisateur présente le programme de l'année puis demande aux parents s'ils ont des questions. Tout le temps disponible a été consacré à débattre du menu de la cantine, jusqu'à ce que l'organisateur mette le holà par manque de temps Très bon exemple des débats qui ne mènent APPAREMMENT nul part : 2 interprétations possibles :
- L’organisateur ne sait pas mener un débat (ce n’est si facile que ça)…
- L’organisateur sait très bien mener ce type de débat stérile : pendant ce temps là, on ne parle pas d’autres choses qui peuvent être beaucoup plus importantes mais les participants ont l’illusion d’avoir pu s’exprimer et même d’avoir été écoutés. C’est la technique bien connue dans le privé comme dans le public et en politique de créer des groupes de travail, des commissions, les conseils nationaux… Ce qui ne veut pas dire, si c’est fait avec honnêteté, que c’est complètement inutile et contreproductif.

A un certain niveau, cela permet de supprimer les corruptions, les malversations, la fraude etc etc etc etc etc : à la base. Les pays de dictateurs, les pays pauvres, le communisme, ex communistes etc connaissent bien ce problème.

a écrit : Tu as pourtant 15 minutes pour modifier ton commentaire :/ Ahhh comment ??

a écrit : Ou sinon on leur demande de travailler plus de 18h par semaine ? (Quand ils ne sont pas en congés) Les profs que je connais ne travaillent pas 18h. De base ils ont plutôt 20h-21h de cours donnés + préparation, correction, réunions, orientation, mails etc... Ils sont facilement à 45h.
Par ailleurs, ils ne sont pas payés pendant les vacances d'été. Leur salaire est affecté par un coefficient 10/12 pour repartir les revenus sur l'année, mais dans les faits, ils ne sont pas payés à ces moments là. Par, pour préparer l'année scolaire, généralement ils travaillent pendant leurs congés.

Les enseignants sont vraiment la mauvaise cible, très franchement.

a écrit : Mais continuons a diminuer le nombre de professeurs pour que la balance soit équitable, n'est-ce pas ? Ou sinon on leur demande de travailler plus de 18h par semaine ? (Quand ils ne sont pas en congés)

a écrit : Ahhh comment ?? Sur smartphone, il suffit de cliquer sur le texte que tu viens de valider (bouton envoyer) pour revenir sur l'écran de saisie (même si ton commentaire date de largement plus de 15 minutes). Il te suffit alors d'apporter les corrections que tu juges nécessaires et valider de nouveau.

Si le temps est dépassé, un message d'erreur te l'indiquera uniquement à la validation ;)

a écrit : Sur smartphone, il suffit de cliquer sur le texte que tu viens de valider (bouton envoyer) pour revenir sur l'écran de saisie (même si ton commentaire date de largement plus de 15 minutes). Il te suffit alors d'apporter les corrections que tu juges nécessaires et valider de nouveau.

Si le temps e
st dépassé, un message d'erreur te l'indiquera uniquement à la validation ;) Afficher tout
Merci !
Je me coucherai moins bête encore une fois !

a écrit : Ou sinon on leur demande de travailler plus de 18h par semaine ? (Quand ils ne sont pas en congés) C'est vrai ça ! Que des feignasses.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne fais pas ce boulot idyllique.

C'est facile de devenir fonctionnaire, il suffit de passer un concours....ah, oui et de le réussir. Et il n'y a pas de népotisme possible (sauf pour ceux qui sont à un haut niveau et très politisés). C'est plus facile, et beaucoup plus courant, dans une entreprise de se faire pistonner.
Il faut aussi accepter de commencer sa carrière dans des endroits où personne ne veut aller avec des frais induits pour le logement et les déménagements.

Pour un enseignant les 18 heures, qui sont un minimum, effectivement c'est plus, dont on parle sont des heures devant élèves, pas le temps de travail que ça demande, surtout qu'il y a de plus en plus de tâches annexes chronophages et hors cœur de métier.
D'ailleurs les chefs d'établissement se cassent la tête pour trouver des professeurs principaux car il y a une charge de travail de plus en plus importante (il y a une prime pour les PP mais peu incitative et même le surplus de travail est trop important). Une étude du ministère de l’Éducation nationale a conclu à environ 41h30 de travail hebdomadaire. Et ce n'est pas le ministère qui va gonfler ces chiffres.

Avec la pénurie de profs, il y a beaucoup de contractuels. Et parmi ces derniers beaucoup de démissions dont certaines très rapides quand ils comprennent le bordel que c'est et l'intensité d'une heure devant élève.

Les personnels administratifs de l’Éducation nationale, pour compenser les congés scolaires (et ils ne les ont pas tous) font 40h00 ou 41h00 par semaine au lieu des 35h00 inscrites dans le code du travail (en fait il y a un horaire annualisé).

Donc avant de dire des conneries il faut se renseigner. Les lieux communs et les brèves de comptoir c'est trop facile.

Si on accepte cette logique, les présentateurs des journaux télévisés ne travaillent qu'environ 45mn par jour et 3 à 4 jours par semaine, les footballeurs 90 minutes par semaine, les acteurs de théâtre plus ou moins 6 heures par semaine, un youtuber qui poste une vidéo de 15 minutes par semaine seulement 1 heure par mois.

D'ailleurs c'est ce que croient les gamins mal conseillés par leur entourage qui fustigent tous les autres métiers qui ne sont pas le leur. Et c'est comme ça qu'ils vont au casse-gueule... sauf si des membres de la communauté éducative ont pu prendre le temps de compenser les défaillances parentales.

Un grand patron va voir son pote ministre :
" Tu pourrais me rendre un service ? Il faut que mon fils apprenne le goût de l'effort. C'est une vraie brêle. Tu peux lui trouver un poste ?
- Pas de souci. Je le prends dans mon cabinet, à 7000€ par mois.
- Ça va faire beaucoup pour lui.
- Ben, écoute, je le prends comme adjoint dans une commission. 3500€ par mois, ça va le faire ?
- C'est encore trop. Je veux qu'il apprenne la valeur du travail. Non, un truc au SMIC, par exemple.
- Alors là, non. Je ne peux rien pour toi, il faut qu'il passe un concours..."

Exact;

La dictature, c'est "Ferme-la."
La démocratie, c'est "Cause toujours."

a écrit : Exact;

La dictature, c'est "Ferme-la."
La démocratie, c'est "Cause toujours."
Jean-Louis Barrault puis Coluche ;)