La complexe construction de la ligne 4 du métro parisien

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gjor
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Lors de la construction de la ligne 4 du métro parisien en 1899, les architectes ont eu recours à une méthode qui consistait à congeler le sol de la Seine en y injectant de la saumure à -24° par une quarantaine de tubes. Il faudra 40 jours pour que le sol soit congelé. Cela leur a permis de construire la première ligne de métro reliant la rive gauche à la rive droite de Paris.

La construction se faisait par des caissons mais le sol était bien trop meuble pour pouvoir avancer, il fallait donc durcir le sol. Cette technique de congélation des sols est toujours utilisée par le génie civil, parfois avec de l'azote liquide.


Commentaires préférés (3)

C'est hallucinant cette histoire ! Je savais même pas que cette technique existait ! Merci fancat :)

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Je pense qu'entre temps on peut couler du béton pour soutenir le tout ;-)

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Ce ne sont pas les archis mais les ingénieurs de Léon chagnaud qui ont mis au point la surgélation des sols et d' ailleurs ils en détiennent le brevet il y a eu plusieurs morts car en décongelant il se formait des gaz et certains ouvriers succombaient de par leurs toxicité ,et voilà un bout d'histoire de mon job

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Tous les commentaires (30)

C'est hallucinant cette histoire ! Je savais même pas que cette technique existait ! Merci fancat :)

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Oups j'ai confondu l'auteur avec une autre anecdote plus bas navré mais le remerciement te reviens de droit :)

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J'ai ris, je m'attendais a un super running gag, mais t as pas fais exprès :) pour l'anecdote c'est tout simplement invraisemblable!

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Bien que je connaissais la définition de l'unité de puissance, je ne savais pas qu'il y avais plusieurs type de puissance. Merci à l'auteur.

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Moi aussi je me suis trompé d'annecdote. Pourtant je venais de consulter la source et avais juste fait retour depuis la source.

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merci fancat pour cette super anecdote sur la puissance des hauts parleurs, merci, merci :)

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C facinant. Chapeau pour l'anecdote !!!

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Incroyable. Comme l homme peut avoir de l imagination

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C'est pas nul ton anecdote c'est super merci

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Encore utilisé bien sur ! Surtout en ce qui concerne les tunnels.
Une autre technique consiste à mettre de la chaux sur le sol afin de le consolider aussi.
Enfin, y en a pleins d'autres, et c'est vrai que c'est vraiment ingénieux, et que ça aide beaucoup beaucoup !!!

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Mais le sol ne reste pas dur a vie !! Ya bien un moment ou il ramollit et la ... Tout s'enfonce non ?

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Je pense qu'entre temps on peut couler du béton pour soutenir le tout ;-)

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Nous à Toulouse quant ils ont crée la deuxième ligne de métro ils gela le sol systématiquement (ce sont des pieux de 1m de profondeur 2cm de diamètre espacé de 1m avec injection d'azote) pour que le tunnelier puisse travailler tranquillement jusqu'au bétonnage des parois. Donc ils gelé au fur et a mesure de l'avancement du chantier.(désolé pour les fautes d'orthographes).

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Ce ne sont pas les archis mais les ingénieurs de Léon chagnaud qui ont mis au point la surgélation des sols et d' ailleurs ils en détiennent le brevet il y a eu plusieurs morts car en décongelant il se formait des gaz et certains ouvriers succombaient de par leurs toxicité ,et voilà un bout d'histoire de mon job

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La congélation du terrain n'a été utilisée que pour le franchissement sous les voies du chemin de fer d'Orléans, actuelle ligne C du RER. Tout cela est bien décrit dans une revue de l'époque intitulée "Le Génie Civil". Idem pour les caissons échoués ou le principe du fonçage des stations.

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Je précise également que les caissons n'ont été utilisés que pour la traversée des deux bras de Seine. Dans la partie congelée, le tunnel a été creusé de façon traditionnelle. L'usage d'un bouclier avait été imaginé mais n'a en fait jamais été mis en oeuvre.

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C'est également la technique qui a été utilisée pour le tunnel sous la manche je crois. C'est un ingénieur du BRGM qui m'a raconté ça.

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C'est incroyable je ne savais pas qu'on pouvait utilise une tel technique

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