Le fait de traire des animaux pour récupérer leur lait ne date pas d'hier ! Des scientifiques britanniques ont en effet découvert en analysant des poteries datant de 7000 ans des restes de matières grasses laitières. Cela prouve que les hommes de la préhistoire saharienne utilisaient déjà des bovins pour avoir du lait, à une époque où le Sahara était bien plus accueillant qu'aujourd'hui pour l'homme.

Commentaires préférés (3)
La première personne à avoir trait une vache devait avoir des fantasmes spéciaux..
Bah qund t as faim, et que tu vois un petit veau se faire un festin, forcement tu y panse ;)
@boudin : c tjrs très interressant tes commentaires. Par contre tu es juste désagréable et prétentieux, ça serait bien de mettre plus de forme non ?
Tous les commentaires (52)
Et notamment du lait de chèvre.
La première personne à avoir trait une vache devait avoir des fantasmes spéciaux..
Bah qund t as faim, et que tu vois un petit veau se faire un festin, forcement tu y panse ;)
Oui les logiques de la nature donc que ca soit une pratique ancienne n'est pas tellement une anecdote en soit c'est une pratique aussi vieille que l'Homme
Je pense que ce qui est intéressant de l'anecdote c'est qu'il y a 7000ans, les humains non seulement buvait du lait, mais en plus, ils avaient mis au point une technique qui permettait de l'extraire de l'animal pour ne pas avoir à boire à même celui-ci, la technique de la traite.
Dommage, à l'époque, ils consommaient sûrement pas de cacao dans le Sahara pour mélanger au lait, et ils avaient sûrement pas encore inventé les flocons de maïs ni le riz soufflé, ils savaient pas ce qu'ils perdaient...
Ça parait assez naturel, ne serait-ce que pour nourrir les bébés dont les maman n'avait pas assez de lait...
Beaucoup de personnes ici croient-ils que les animaux "utilisés" pour la traite de leur lait existent dans la nature ?!?
Vaches, chèvres et moutons sont des produits de sélection par l'Homme depuis quelques millénaires, en n'ayant conservé que les génotypes les plus dociles, les plus productifs, etc ...
Bah non....
origines de l'Homme = 7 000 000 années. La domestication ne représenterai que 0,1% de l'Histoire de l'humanité.
essaye de traire l'espèce sauvage (non domestiquée) la plus proche de la vache tel qu'un Yak ou un Buffle !
@boudin : c tjrs très interressant tes commentaires. Par contre tu es juste désagréable et prétentieux, ça serait bien de mettre plus de forme non ?
Le lait de yach est très riche et est extrait de l animal depuis plusieurs milliers d' années
Le yach est une espèce tout a fait domesticable ....
On trouve des traces de domestication de la chèvre qui datent de près de 12000 ans en Chine
Ce n est pas parce que l on a pas trouvé de trace de lait dans un vase ou autre que cela ne puisse être antérieur a 7000 ans ....
Bien dit et si ça se trouve à cette époque en Chine ils avaient déjà découvert comment fabriquer du plastique!
Cette anectode tombe a pic! Etant en apprentissage en patisserie,hier ma prof de pratique nous a donne une feuille disant:" Les premiers «gateau» etaient de simples melanges de farine, lait et miel. Ils etaient desseches sur des pierres chauffees au soleil, il y a de ca 7000 ans." Alors a moins que la prof nous raconte n'importe quoi, je suis entierement convaincus par cette anectode.
le premier qui a voulu traire une vache il a essayé sur un taureau ^^
il pensait peut être que si les veaux tètaient un liquide semblable au lait maternel, probablement que s'en était. Il a donc gouté.
"L'invention", ou plutôt la decouverte du fromage remonte d'ailleurs de très loin aussi, en effet 7000 ans avant JC les gens transportaient le lait dans des sacs en peau d'animal, un jour un nomade découvrit que son fromage avait durci, affamé il décida de le manger.
Euh 7 million d'année c'est pas l'apparition de l'espèce humaine mais celle des premiers australopithèque , l'homme tel qu'il est aujourd'hui homo sapiens est apparu il y a 120 000 ans ...
Ce qui est intéressant dans l'anecdote n'est pas tant de savoir que l'homme ait compris comment traire une vache mais qu'il ait compris qu'il pouvait le faire tout le temps.
Une vache, lorsque son veau est sevré, arrête de produire du lait. Comme toutes les femelles de tous les animaux dont nous.
Là, il a donc fallu qu'ils domestiquent ces animaux pour les avoir sous la main en permanence afin de ne jamais arrêter de les traire, sinon le lait tarit.
-7000 ans c'est la date à laquelle les scientifique on réussi a prouver que l'homme utilisait du lait par la traite, mais cela ne prouve pas qu'il ne le faisait pas avant.