La dérogation Ferrari permet à certaines voitures de faire plus de bruit que les autres

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La réglementation française impose aux constructeurs automobiles de ne pas avoir de véhicule dépassant dans le test de référence un niveau sonore de 74 décibels. Cependant, les voitures capables de passer de 50 à 61 km/h en moins de 15 mètres et en 3ème peuvent émettre un décibel de plus. Il s'agit de la "dérogation Ferrari", en référence au fait que cela concerne les voitures les plus puissantes.


Commentaires préférés (3)

Le bruit et les odeurs, c'est... pour les riches !

Si les émissions sonores des véhicules ont, à l'image des émissions de gaz polluants à l'échappement, fait l'objet de nombreuses mesures pour diminuer les nuisances sonores en ville, ces mesures n'ont pas eu l'effet escompté, notamment à cause de l'augmentation du trafic et des évolutions de la conduite en milieu urbain.
D'ailleurs certains attendent vraiment car il existe des habitations a une vingtaine de mètres de l'autoroute A7 près de Valance je crois.

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Pour ceux qui en douteraient, un décibel de plus à ce niveau là est une différence énorme :
L'échelle des décibels est logarithmique et non linéaire : le "volume sonore" double... Tous les 3 dB!
C'est important à savoir si vous allez en boîte : de plus en plus le niveau sonore est affiché et la limite est censée être 120 dB. Si vous voyez un volume de 123 ne vous dites pas que c'est négligeable ;)


Tous les commentaires (43)

Le bruit et les odeurs, c'est... pour les riches !

Boire ou conduire, c'est probablement une dérogation qui s'est conclue à coup de "pots de vin".

Si les émissions sonores des véhicules ont, à l'image des émissions de gaz polluants à l'échappement, fait l'objet de nombreuses mesures pour diminuer les nuisances sonores en ville, ces mesures n'ont pas eu l'effet escompté, notamment à cause de l'augmentation du trafic et des évolutions de la conduite en milieu urbain.
D'ailleurs certains attendent vraiment car il existe des habitations a une vingtaine de mètres de l'autoroute A7 près de Valance je crois.

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Pour ceux qui en douteraient, un décibel de plus à ce niveau là est une différence énorme :
L'échelle des décibels est logarithmique et non linéaire : le "volume sonore" double... Tous les 3 dB!
C'est important à savoir si vous allez en boîte : de plus en plus le niveau sonore est affiché et la limite est censée être 120 dB. Si vous voyez un volume de 123 ne vous dites pas que c'est négligeable ;)

Allez : tous dehors pour essayer ! Non je rigole, faites attention quand même.

Ça change quoi 74 ou 75 décibels ?

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La réglementation acoustique est un poil plus complexe que ça... Les voies routières sont classées selon 6 catégories (5 plus "non classé") qui définit des niveaux de bruits estimés moyens sur la journée/nuit. Ces classements des voies définissent les objectifs en matière d isolement de façade des bâtiments entourant. Cela empêche notamment de construire du mur en carreaux de plâtre en façade des autoroutes.. Mais cela n empêche pas de construire des bâtiments à 10 m d une autoroute! Cela impose juste des moyens suffisant pour garantir le confort des usagers ;-)
(C était une réponse à la personne qui se plaignait des logements à 20m des autoroutes)

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a écrit : Pour ceux qui en douteraient, un décibel de plus à ce niveau là est une différence énorme :
L'échelle des décibels est logarithmique et non linéaire : le "volume sonore" double... Tous les 3 dB!
C'est important à savoir si vous allez en boîte : de plus en plus le niveau sonore est affic
hé et la limite est censée être 120 dB. Si vous voyez un volume de 123 ne vous dites pas que c'est négligeable ;) Afficher tout
Oui, sauf que de mémoire, la perception du son est également à peu près logarithmique. Donc 3 dB (qui mesure la différence de pression par rapport à la pression atmosphérique) est bien le double en terme de pression, mais en terme de perception c'est pas vraiment le cas.

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Et c'est vrai aussi pour les motos ?

Et à côté de ça y'a kekegrosdesirdu33 qui rajoute un pot sur ça 205 pour faire plus de bruits à 30km/h..

a écrit : Si les émissions sonores des véhicules ont, à l'image des émissions de gaz polluants à l'échappement, fait l'objet de nombreuses mesures pour diminuer les nuisances sonores en ville, ces mesures n'ont pas eu l'effet escompté, notamment à cause de l'augmentation du trafic et des évolutions de la conduite en milieu urbain.
D'ailleurs certains attendent vraiment car il existe des habitations a une vingtaine de mètres de l'autoroute A7 près de Valance je crois.
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Je me trompe peut-être, mais il me semble que des normes assez drastiques existent sur les nouveaux programmes immobiliers à côté de routes à grande circulation ; y compris les routes "Départementales" (pas seulement autoroutes)... Les maisons dont tu parles devaient exister avant la construction de l'autoroute, et les propriétaires de l'époque avaient sûrement refusé de vendre ou bouger quoi que ce soit.

C est quoi cette dérogation ? De 50 à 61 en 15 mètre et en 3 ème. Je pense qu un bon gros diesel tel que les 2.0 hdi ou tdi les font tranquillement tellement qu il y a de couple. Les constructeurs ne doivent plus en tenir compte

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a écrit : Je me trompe peut-être, mais il me semble que des normes assez drastiques existent sur les nouveaux programmes immobiliers à côté de routes à grande circulation ; y compris les routes "Départementales" (pas seulement autoroutes)... Les maisons dont tu parles devaient exister avant la construction de l'autoroute, et les propriétaires de l'époque avaient sûrement refusé de vendre ou bouger quoi que ce soit. Afficher tout Regarde mon message précédent ;-)

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a écrit : Et c'est vrai aussi pour les motos ? Oui et non. Il y a bien une limite (que je ne connait pas) mais le bruit que peut faire chaque moto est noté sur la carte grise et varie en fonction du type et de la puissance de la moto. en regle generale les motos de grosse cylindrees depassent d'origine allegrement les 74db.

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a écrit : Et c'est vrai aussi pour les motos ? Oui et non. Il y a bien une limite (que je ne connait pas) mais le bruit que peut faire chaque moto est noté sur la carte grise et varie en fonction du type et de la puissance de la moto. en regle generale les motos de grosse cylindrees depassent d'origine allegrement les 74db.

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Ça me fait penser à un épisode de Top Gear en Espagne où ils testent les décibels qu'émettent leurs voitures de sport et ça tournait plutôt aux alentours de 100 db xD

a écrit : C est quoi cette dérogation ? De 50 à 61 en 15 mètre et en 3 ème. Je pense qu un bon gros diesel tel que les 2.0 hdi ou tdi les font tranquillement tellement qu il y a de couple. Les constructeurs ne doivent plus en tenir compte Bien sur qu'ils en tiennent compte. C'est la réglementation.
Et tu pourra essayer mais tu ne dois pas avoir idée de ce que c'est que gagner 11km/h en reprise en 3ème sur 20m.

A oui petit rectification, c'est 20m et pas 15m.
Je le sais pour avoir fait les tests pour l'homologation de ma voiture.

Et le calcul du bruit et mesuré aux 10m

Trop de voitures et vous deviendrez sourds !
Cela dit, vous apprendrez peut-être le braille et vous donnerez tort à la précédente anecdote !

a écrit : Boire ou conduire, c'est probablement une dérogation qui s'est conclue à coup de "pots de vin". Le pot (d'échappement) "devînt" ... bruillant :-)

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