Souffler sur une frite pour la refroidir ne marche pas très bien, car la couche d'huile qui l'entoure empêche l'eau contenue dans la frite de s'évaporer. En effet, souffler sur un aliment accélère l'évaporation de l'eau qu'il contient, transformation coûteuse en énergie et qui refroidit donc l'aliment. Dans le cas de la frite, l'eau est entourée d'huile, hydrophobe, qui s'évapore donc bien plus difficilement. C'est aussi pour cette raison que des frites même brûlantes fument peu.
Commentaires préférés (3)
Ça me fascine à quel point chaque acte banal ou situation du quotidien a en réalité une explication scientifique et concrète à 100%.
Cette pomme de terre , quand vous me l'offrîtes , vous m'épatâtes !
Je soufflerais moins bête !
Tous les commentaires (75)
Nous nos frites sont cuites au four, plus rapide, plus pratique, elles sont aussi bonnes et refroidissent plus vite. Bon appétit.
Ça me fascine à quel point chaque acte banal ou situation du quotidien a en réalité une explication scientifique et concrète à 100%.
Cette pomme de terre , quand vous me l'offrîtes , vous m'épatâtes !
Nous, encore mieux, nos frites sont cuites à la vapeur!
Je soufflerais moins bête !
Il existerait donc des chercheurs spécialisés dans la frite ? Des docteurs ès frites ?
Ceci ne marche pas avec celles du McDo. Et oui, saviez-vous que de la peau de pomme de terre mixée avec des agents gelifiants ne fait pas des frites ?
@ le négociateur : les frites au four sont certes pratique mais nettement moins bonnes ! Rien ne remplace des frites fraîches qu'on cuit dans deux bains d'huile différents ! Un pour faire évacuer une partie de l'eau de la frite, le second pour la faire dorer
Quant à moi, l'huile de pépins de raisins est la moins grasse et la plus digeste que j'ai pu trouver! (frites, fondues, etc....)
Et comme le dit @apolefils dans deux bains mais pas différents, je relève quelques minutes, l'huile reprend sa température et je replonge mes frites pour leur donner une jolie couleur dorée!
Huile de tournesol / huile d'olive raffinée / huile d'arachide
Et à bannir en cuisson : huile de noix, lin , sesame , ovile pressée à froids non filtrée (ces huiles sont faites pour s'utiliser à froids.)
Essayez les frites, en n'épluchant pas la peau ! Juste succulent !
Je suis d'accord avec toi pour les autres, mais pas pour celle-là!
De toute, façon, c'est marqué sur l'étiquette (spéciale pour friture -maximum 180°-, cuisson, assaisonnement, et renouveller le bain à partir de 10 fritures! (Lesieur!))
Et sinon comment on refroidit une frite?
La pomme de terre !! Purée qu'est que c'est bon !!
Je ne m'en suis jamais rendue compte dis donc ... Pourtant je souffle souvent XD Au moins maintenant je pourrais me moquer de ceux qui soufflent sur leurs frites ^^' J'aurais une explication valable à fournir ;)
Et je peut même t'en décerner le diplôme si tu est gourmand=
www.mon-diplome.fr/154078-Diplome-du-plus-gros-fritologue-de-l-histoire
;-)
D'où l'expression " souffler sur une frite" : parler dans le vent