Le gratte-ciel Burj Khalifa de Dubaï est si haut que les résidents au-dessus du 80e étage assistent au coucher du Soleil 2 à 3 minutes plus tard qu'au niveau du sol. Le Département des Affaires islamiques de Dubaï leur a donc imposé de décaler les heures de début et de fin du ramadan en conséquence. Autre conséquence de cette taille, il est possible d'assister à deux couchers de soleil au cours de la même journée en empruntant les ascenseurs ultras rapides.
En effet, les ascenseurs du Burj Khalifa sont suffisamment rapides pour permettre d'observer d'abord le coucher du soleil au sol, puis de grimper au point d'observation de la tour et y assister de nouveau.
Commentaires préférés (3)
Assez impressionant! Je savais qu'il était grand, mais pas au point de voir un coucher de soleil differé! :)
Tous les commentaires (186)
Quelle est la vitesse des ascenseur ?
Des millions pour pouvoir assister a deux coucher de soleil ..."non mais allo?".
Assez impressionant! Je savais qu'il était grand, mais pas au point de voir un coucher de soleil differé! :)
Comme quoi tout est possible quand on a de l'argent !
C'est fou comme cette ville s'est développée rapidement. Ils veulent désormais faire un quartier entièrement réfrigéré pour pouvoir se balader sans souffrir dans grandes chaleur
Et le vent doit etre très très fort au delà du 80e etage si déjà à la tour eiffel on le sens passer et qu'on est à 300 mètres :0
C'est bien si tu loupes ton premier cliché :-)
La vitesse des ascenseurs du burj dubai est de 11 m/s, soit 40 km/h.
Source : wikipedia
Pour expliquer quelque peu cette différence de temps, il suffit de savoir que la distance de l'horizon est donnée par la formule :
racine carrée de : h*h + 2*R*h, où h est la hauteur à laquelle on se trouve et R le rayon terrestre, à Dubaï, R doit être proche de 6400 km.
C'est une conséquence directe du théorème de Pythagore.
Par exemple, lorsqu'on se trouve à 2 mètres du sol, l'horizon est à peu près à 5 km.
A 20 m du sol, l'horizon est à 16 km, à 100 m à 36 km, et à 800 m, comme la tour citée, notre regard porte à 100 km environ.
Le jour où ils n'auront plus de pétrole, tout ça tombera en ruine faute d'argent pour l'entretien...
1 acheté, 1 offert !
Mais mon si le meilleur truc que l'on puisse tirer de la Burj khalifa c'est observer 2 couchers du soleil et bin...
Le rêve du petit prince!
Pour y être allé plusieurs fois en touriste, Dubaï est relativement agréable (il faut aimer les gratte-ciel). Des visites sont organisées pour aller presque au sommet (les derniers étages sont réservés). L'ascenseur est impressionnant dans le sens où on ne sent pas l'accélération.
Enfin, Dubaï dispose de très peu de ressources naturelles (c'est plutôt un centre économique) et pour finir la tour ils ont eu besoin du cheik d'Abu Dhabi, d'où le nom de la tour :)
Ce qui me choque c'est que , en fait , à Dubaï ou ailleurs , un ascenseur , ça devrait s'appeler un ascenseur-redescendeur .