Contrairement à ce que l'on peut voir dans les films, il est rare de sortir indemne d'une fusillade, même si aucun projectile ne vous atteint. En effet, un coup de feu peut atteindre jusqu'à 165 dB, causant des dégâts irrémédiables à l'audition. Ainsi, 60% des soldats américains souffriraient d'une perte d'audition permanente.
Commentaires préférés (3)
Tout de meme, mieux vaut finir bouché que troué!
Avec une carabine Remington 742, arme de chasse, c'est 162 Db.
Si tu finis "bouché", bien souvent tu finiras "troué" ou "explosé".
En effet, l'audition pour un soldat c'est vital.
Mais comment protéger ses oreilles tout en restant aux aguets, à l'affut du moindre bruit ?? Voilà pourquoi les soldats, bien souvent, ne portent très pas de protections auditives.
Tous les commentaires (68)
Tout de meme, mieux vaut finir bouché que troué!
Une auto, c'est 80 dB, donc 165 dB, ça fait des millions de fois plus fort (en effet, comme dit dans une précédente anecdote, un son 10x plus fort qu'un autre possède 10 dB de plus).
On est bien au-dela du seuil de douleur à 130 dB. Dans une fusillade, tu cries pas de peur de prendre une balle, tu cries pour tes oreilles :D
Le décollage d'un avion de chasse équivaut à 130dB , le son qui double de puissance tout les 3 dB donc on peut en déduire que le bruit d'un coup de feu peut atteindre 2^12 (puisque (165-130)/3=~12) la puissance sonore d'un avion de chasse, 4096 avions pour être précis. Ça fait un peu beaucoup selon moi.
Enfin, "atteindre jusqu'à", je suppose que c'est pour les armes les plus lourdes non ? Des armes de petit calibre doivent faire moins de bruit ?
En cherchant un peu sur internet j'ai découvert que 165 Db représenter le décollage d'un Boeing 727.
Ce site permet de représenter une valeur en Decibel avec un exemple.
www.decibelcar.com/menugeneric
Avec une carabine Remington 742, arme de chasse, c'est 162 Db.
Une fois n'est pas coutumes, j'ai regardé les sources. Tout simplement parce qu'en lisant l'anecdote, on peut se dire : "on s'en fout, ça touche que les vaillants amerloques", mais détrompez-vous cela peut aussi toucher les simples mortels (même nos bons vieux chasseurs). Les données sortent d'une étude sur les soldats américains ayant fait la guerre en Irak et en Afghanistan. Et toujours d'après les sources, les pertes d'audition proviennent aussi d'explosions/bombardements pouvant atteindre 180dB.
Ps : oui, ils ont des protections auditives et non ils ne les portent pas.
Pourquoi ? C'est un peu long à expliquer, on a qu'à se dire que c'est parce que ce sont des américains.
Si tu finis "bouché", bien souvent tu finiras "troué" ou "explosé".
En effet, l'audition pour un soldat c'est vital.
Mais comment protéger ses oreilles tout en restant aux aguets, à l'affut du moindre bruit ?? Voilà pourquoi les soldats, bien souvent, ne portent très pas de protections auditives.
(suite de mon commentaire puisque je ne pouvais plus le modifier)
La puissance du son diminue assez rapidement. Grâce à la formule W/m² on en déduit que l'intensité est divisé par 4 chaque fois que la distance double donc avec la formule L(dB) =10log(I(intensité)/(I(intensité de référence). On arrive à notre conclusion: doubler la distance diminue la puissance sonore de 6dB, donc un coup de feu d'une arme si puissante ne percera pas nos timpans à plus de 2^10 la distance mesuré de base (qui doit être de quelque centimètres). Par exemple si le son est mesuré à 5cm de la source à 165db pour arriver à 105 dB le son devra parcourir 51,2m en espace ouvert.
Tes calculs sont sûrement justes mais les valeurs Db et ce qui est supportable ou pas ne me surprennent pas.
J'ai lu il y a quelques temps que l'armée travaillait sur des protections auditives connectées. C'est à dire que dès que les protections détecteraient un bruit qui dépasse X décibels, elles se fermeraient pour ainsi préserver l'audition de la personne. Ça serait pas mal utile du coup.
Sinon il y a ceux qui mettent un bouchon que du côté ou il y a la leur arme.
Sinon y a un truc qui s'appelle les bouchons anti bruits et qui bloque les fréquences les plus hautes.. Pour avoir fait plus d'une séance de tir je peux vous dire qu'on a rien du tout si on les porte bien... Après si les 'ricains sont assez cons pour pas dépenser quelques dollars pour les oreilles de leurs soldats...
La valeur de 165 dB ne veut pas dire grand chose en elle même!! Notamment pour les comparer au seuil de douleur comme j'ai pu le voir...
Pour approcher la mesure de l'oreille humaine, on utilise des dB(A) et des dB(C). La plupart des mesures de bruit "source" (mesure constructeur) sont réalisés en dB(lin). Nous ne pouvons donc pas comparé ces chiffres. Cette différence s'explique par le fait que l'oreille humaine ne capte pas le bruit "pure". Selon la frequence et le niveau du son, notre oreille module le son. Certaines fréquences sont diminuées et d'autre amplifiées.
L'énergie est donc multipliée par deux 28 fois de suite: 2^28 soit près de 300 millions de plus. (338 207 482 plus précisément)