La plus petite prison de France est très probablement celle de Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon). Elle ne compte que 5 cellules et peut accueillir 11 détenus au total. Son taux d'occupation est très faible. Parfois, il arrive qu'il y ait plus de surveillants pénitentiaires que de détenus.
Commentaires préférés (3)
Et Saint Pierre et Miquelon n'est pas insolite que par sa prison.
Les paysages, le climat, son isolement, ses infrastructures....
Tout est si différent de la métropole, et cest pas plus mal d'ailleurs.
Ensuite, pour ce qui est de l'affaire citée, elle est encore en phase d'instruction, il est bien normal qu'il n'y ait pas encore de peine prononcée.
Quant à Benalla, c'est une autre histoire...
Tous les commentaires (56)
Et Saint Pierre et Miquelon n'est pas insolite que par sa prison.
Les paysages, le climat, son isolement, ses infrastructures....
Tout est si différent de la métropole, et cest pas plus mal d'ailleurs.
Ça change de la surpopulation des prisons en métropole. En même temps, quand on envoie un sdf en prison parce qu'il a volé de la bouffe à carrefour alors qu'on laisse des malfrats dans la nature comme Benalla ... Justice à deux vitesses
D'un autre côté ces îles servent essentiellement d'infrastructure physique du gouvernement français pour gérer les expatriés français au Canada
La criminalité se résume à un mec bourré que se frite avec un lampadaire ou un autre mec bourré de temps en temps
Le centre pénitentiaire de Saint Pierre regroupe en réalité plusieurs prisons :
Une maison d'arrêt (7 places) pour les personnes en attente de jugement ou effectuant une courte peine (max 2 ans)
Un centre de détention (4 places : 2 population générale, 2 mineurs) qui accueille les détenus condamnés à des peines plus longues.
Cela renvoie à l'idée de proximité des établissements pénitentiaires : dans les DOM TOM, et notamment ceux où la délinquance est plus élevée (par rapport à St Pierre et miquelon, plutôt très calme) , le manque de place se fait vite ressentir : la surpopulation en maison d' arrêt y est demultipliée et l'administration doit parfois envoyer les longues peines en métropole, causant un éloignement avec la famille.
Ensuite, pour ce qui est de l'affaire citée, elle est encore en phase d'instruction, il est bien normal qu'il n'y ait pas encore de peine prononcée.
Quant à Benalla, c'est une autre histoire...
La prison reste de la prison, mais on a presque envie de dire "sympa la taule"... Tu te retrouves avec des potes (souvent de bordées alcoolisées d'après les sources), et tu as même peut-être été en primaire avec les gardiens. Sûr que l'ambiance n'est pas celle de Fleury, Fresnes ou les Baumettes :)
Nonobstant (les gammar-nazis vont apprécier ;) tu peux rester 7 ans là bas ! Au delà c'est en métropole que ça se passe.
Et l'air de rien, une peine de 7 ans "fermes" ce n'est pas rien ; il faut faire une belle connerie quand même.
www.google.com/amp/s/www.midilibre.fr/amp/2016/05/13/lot-deux-mois-ferme-pour-avoir-vole-du-riz-et-des-pates-parce-qu-il-avait-faim,1331869.php
Et ici il y a eu atercation avec le vigile mais casier vierge donc bon...
www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/3-mois-prison-ferme-vol-fromage-homme-qui-avait-faim-toulouse-1137481.amp
Donc oui, ces îles sont isolés, bien plus que la Réunion ou la Guadeloupe, aucun vol direct entre Saint Pierre et Miquelon et la métropole n'est assuré toute l'année par exemple.
Genre club med quoi
Si j'avais l'occasion de partir "dans les îles", je pense que c'est là bas que j'irai, à Saint Pierre et Miquelon. Pas que pour la prison.
Et une ville n'a pas besoin d'avoir 100 000 habitants pour être une grande ville, tout est relatif
Pour l'isolement = wikipedia - Guadeloupe : (<400 000 habitants sur l'archipel)
«Ce territoire des Antilles et département d'outre-mer français, bordé par la mer des Antilles, est situé à 575 km au nord des côtes du Venezuela en Amérique du Sud, à 739 km à l'est-sud-est de la République dominicaine, à 2 176 km à l'est-sud-est de Miami (États-Unis) et à 6 732 km de Paris»
Enfin, à ma connaissance, il n'y a pas du tout de vols réguliers pour Mayotte, bien plus peuplée que Saint Pierre et Miquelon
www.leparisien.fr/faits-divers/bordeaux-15-jours-de-prison-ferme-pour-un-vol-de-nourriture-d-a-peine-20-euros-25-04-2017-6890019.php
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/3-mois-prison-ferme-vol-fromage-homme-qui-avait-faim-toulouse-1137481.html
www.humanite.fr/node/365337
Pour le coup, quelques recherches montrent que le premier était en prison pour d'autres faits au moment de son jugement (jugé par visio-conférence), donc on ne sait pas tout de la réalité des faits
Le 2e je crois a porté des coups envers les vigiles...
Je ne peux pas affirmer que la peine soit justifiée: je ne connais rien au dossier, et le peu d'information vient d'articles visiblement orientés, donc je ne sais pas s'ils le sont à raison ou non.
Toutefois, on peut en profiter pour parler d'une autre réalité : les peines courtes prononcées à ces occasions ne manqueront pas d'être aménagées : un juge de l'application des peines sera saisi pour adapter au mieux la peine au parcours de reinsertion !