Il existe en France une entreprise spécialiste du stockage / maintenance et démantèlement d’avions depuis 10 ans. Tarmac Aerosave recycle ces vieux avions en démontant les pièces détachées, en recyclant toutes les parties métalliques et en parvenant à recycler jusqu’à 94% de la masse de l’avion.
Propriété de Airbus, Suez Environnement et Safran, elle est un leader mondial du stockage d’avions de ligne et dispose de la plus grande capacité d’accueil d’Europe grâce à ses 3 sites (Tarbes et Francazal en France et Teruel en Espagne). Elle est également la première entreprise à avoir démantelé un A380.
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La société fait aussi de la rénovation, elle remet à neuf des avions. Elle stocke aussi des avions qui n’ont plus de compagnies le temps de trouver un nouvel acquéreur.
Donc oui c'est dommage de donner des noms anglais à des entreprises françaises, mais pour évoluer avec efficacité il faut s'adapter au domaine.
Le meilleur moyen de conserver le français reste encore d'avoir une culture qui rayonne et d'être des pointures dans les domaines voulus.
Si l'on devient les premiers en conquêtes spatial je vous garantie que tout le vocable de navigation spatiale et que les noms d'entreprises françaises resteront français !
Tous les commentaires (32)
Je trouve dommage que de grandes entreprises françaises ont des noms anglais.
La société fait aussi de la rénovation, elle remet à neuf des avions. Elle stocke aussi des avions qui n’ont plus de compagnies le temps de trouver un nouvel acquéreur.
Donc oui c'est dommage de donner des noms anglais à des entreprises françaises, mais pour évoluer avec efficacité il faut s'adapter au domaine.
Le meilleur moyen de conserver le français reste encore d'avoir une culture qui rayonne et d'être des pointures dans les domaines voulus.
Si l'on devient les premiers en conquêtes spatial je vous garantie que tout le vocable de navigation spatiale et que les noms d'entreprises françaises resteront français !
Peut-on m'expliquer l'intérêt de la barre oblique ( / ) dans la première phrase, là où une virgule aurait suffit ?
C'est un caractère que je vois utilisé de plus en plus souvent, parfois même prononcé à l'oral ! (ex : "Il s'agit d'un film de science-fiction SLASH horreur...")
Son usage peut avoir du sens dans un texte abrégé, mais par pitié épargnez-nous le dans les textes rédigés... De la même manière que cette horreur d'écriture dite "inclusive".
:D
L'anecdote pourrait laisser penser que seules les pièces métalliques d'un avion sont recyclables. Or, sur les modèles d'avions de fabrication plus ou moins récents, la part d'emploi de matériaux composites (généralement de la fibre de carbone) est en constante augmentation. 53% de la masse d'un Airbus A 350 est en matériau composite.
Le recyclage de ces pièces en composite arrivant en fin de vie - ainsi que les chutes issues de leur fabrication - représentent déjà des volumes intéressant certaines entreprises à développer des systèmes économiquement viables. Ces volumes sont appelés à augmenter sensiblement dans le futur, de par son usage dans la fabrication des pales d'éoliennes, d'articles de sport, ou encore dans l'automobile.
La technique la plus mature pour récupérer les fibres de carbone, est la pyrolyse. Elles est utilisée par Veolia, mais elle reste gourmande en énergie. Une autre est la vapo-thermolyse, en développement à Albi, en partenariat avec le Groupe Suez, et s'approvisionnent du secteur aéronautique du Sud-Ouest.
Dans un futur plus ou moins proche, la récupération des fibres de carbone et sa réintroduction plus ou moins élevée dans les pièces de nouvelle fabrication, conduirait à une baisse de son prix final.
Toujours dans le futur, il y a même un projet Francais, cherchant à produire des fibres de carbone (actuellement produite à partir du pétrole), mais en faisant usage des fibres textiles issues de vieux vêtements ou de chutes de confection.
L'objectif est simple : tirer profit d'un matériau "gratuit", afin de baisser encore le coût final des pièces en composite. Si le projet montre une faisabilité technique et économique, c'est l'usage dans la fabrication automobile qui semblerait en bénéficier, menant, par exemple, à une démocratisation des carrosseries en fibre de carbone, chose pour le moment réservé à des modèles de très haute gamme.
Tel et comme ces exemples le démontrent, le recyclage ne se limite pas à la "poubelle jaune" de votre cuisine. Dans l'absolu, ce sont tous les déchets qui devraient participer à l'économie circulaire, voie royale pour un monde encore plus respectueux de l'Environnement.
Mais je suis conscient que c’est une société européenne fondée par des européens pour contrer les É.-U.
C'est une vraie société européenne, et même si les chaînes de montage sont en Europe, et que le plus gros du travail se fait en Europe, le groupe travaille avec énormément d'autres pays ; des pièces arrivent de presque partout (Chine, USA...). Le personnel est composé de 130 nationalités ! La langue officielle de l'entreprise est l'anglais... Il est donc assez naturel que les filiales aient aussi des noms à consonnances anglaise.
Elle n’est pas la seule en France à faire cela, la société Vallair fait également du démantèlement de la maintenance et du stockage sur le site de Châteauroux depuis une dizaine d’années. Il y a un reportage de l’émission « c’est pas sorcier » sur YouTube sur le sujet mais j’ai pas réussi à mettre le lien désolé