Le Great Eastern est un transatlantique aux dimensions titanesques pour son temps. Lancé en 1858, il faisait 211 mètres de long et pouvait accueillir 4000 passagers. Il connut peu de succès et fut reconverti pour poser le premier câble sous-marin transatlantique, puis comme attraction touristique.
Commentaires préférés (3)
C'est ce navire qui a inspiré "Une ville flottante" à Jules Verne, dont l'action se déroule pendant une traversée de l'atlantique
Pour info, quand vous passez un appel sur internet ou que vous envoyez un mail, il ne se transfert pas par satellite mais grâce à un (gros) câble, qui s appelle le câble transatlantique, et qui va de Brest à boston au états-unis !
Voici un « Dessous des cartes » qui va en éclairer plus d’un.
youtu.be/qkkEMg_pWp0
(Je l’ai vu il n’y a pas longtemps, je crois que quelqu’un l’avais déjà postée sur scmb cette vidéo.)
Tous les commentaires (22)
C'est ce navire qui a inspiré "Une ville flottante" à Jules Verne, dont l'action se déroule pendant une traversée de l'atlantique
Pour info, quand vous passez un appel sur internet ou que vous envoyez un mail, il ne se transfert pas par satellite mais grâce à un (gros) câble, qui s appelle le câble transatlantique, et qui va de Brest à boston au états-unis !
Voici un « Dessous des cartes » qui va en éclairer plus d’un.
youtu.be/qkkEMg_pWp0
(Je l’ai vu il n’y a pas longtemps, je crois que quelqu’un l’avais déjà postée sur scmb cette vidéo.)
Une légende tenace fait état de la découverte lors de sa démolition de deux cadavres d'ouvriers emmurés vivants lors de la construction. Un ouvrier et son apprenti seraient restés prisonniers dans la double-coque pendant les travaux.
Incroyable construction pour l'époque. Il marchait à vapeur (à aubes) mais aussi, semble-t-il sur les photos, avec un apport de voiles (6 mats !). Double coque en acier ; il traversait l'Atlantique sans escale et était à la pointe. Et pourtant énorme échec commercial avec seulement 12 transats à son actif, car il n'était visiblement pas, ou trop peu, adapté à l'océan (roulis, tangage... mais aussi sa lenteur par rapport aux plus petits).
Je n'ai pas lu dans les sources s'il existait toujours ; si on pouvait le visiter encore aujourd'hui, quelque part dans le monde.
Pour Dertraumer81, à peu près tous les navires aux destins houleux voire funestes ont cette légende urbaine qui leur colle à la peau.
Aucun élément n'est jamais venu corroborer ces thèses, on sait d'ailleurs qu'il est déjà arrivé à des ouvriers de se retrouver temporairement enfermés mais cela n'a jamais duré. Leurs disparitions étaient signalées assez rapidement, et fallait pas chercher longtemps avant de comprendre ce qu'il s'était passé...
Il y a un doc TV sur ce navire, mais on en apprends beaucoup plus, surtout sur ses déboires, en lisant la page Wiki.
A mon avis, le principal problème de ce navire, c'est, qu'au fond, il n'a jamais été conçu pour avoir une tâche précise "On va faire un navire pour les indes... oh et puis non, on va en faire un paquebot de luxe transatlantique... Oh et puis non, on va en faire un transport pour l'immigration... Où un transport de troupes, où un cargo, un poseur de câbles, on va le concevoir pour remonter une rivière, où pas, on va le propulser avec un peu de ceci et un peu de cela...
Cela dit, chapeau, un truc de cette taille qui, même si personne n'a jamais trop compris à quoi il pouvait bien servir, c'est quand même une merveille technologique pour l'époque, quoi! Non? (Double coque, pour l'époque... )
Ca me fait un peu penser à la navette spatiale, réussite technologique indiscutable mais lamentable échec commercial (trop cher et manquant de fiabilité), en plus des morts accidentelles. Ces deux aventures, trop en avance sur leur temps, je pense.
www.submarinecablemap.com/#/
C'est un peu ça, mais ce n'est pas vraiment Brest et Boston, et le principe du maillage d'internet c'est que, quand il y a plusieurs câbles, les données peuvent emprunter différents itinéraires pour s'adapter au débit disponible. La plupart des câbles qui relient l'Europe aux USA atterrissent à New-York : c'est là qu'est l'énorme noeud de communications des USA sur leur façade atlantique. Et un des gros noeuds en France est à Lannion dans les Côtes d'Armor : c'est le fief historique de France Telecom devenu Orange. Et ça dépend où se situe l'utilisateur : s'il est en France métropolitaine sa communication pourra passer par exemple par le câble Apollo entre Lannion et New-York, mais s'il est en Corse, elle passera d'abord dans un câble qui passe sous la Méditerranée entre la Corse et le continent, s'il est aux Antilles ou en Guyane, il est relié aux USA par des câbles qui atterrissent en Floride, s'il est à la Réunion ou à Mayotte, il est d'abord relié au continent africain puis à la France métropolitaine par des câbles qui font le tour de l'Afrique, s'il est en Polynésie, il est relié à Hawaï, puis, de là, à la côte ouest des USA, et. al. On peut voir une carte interactive ici pour constater l'étendue de ce maillage :Le téléphone par satellite reste un moyen de communication marginal, mais pour les avions, les bateaux, les armées, les transferts de fonds, tout ça est fortement sécurisé (et lourdement crypté c'est évident), et donc, très cher, beaucoup plus cher que le fil de téléphone et pourtant, ca en fait, des données (les fameux 10%.
Je suis né dans l'ère pré Skype, où on facturait un coup de fil selon la distance, aujourd'hui, que tu habite de l'autre coté de la rue où a 15 000 kilomètres, c'est... gratos! c'est dingue! Faut juste payer la connexion.
Il doit bien y avoir une raison, quoi!
L'histoire des câbles transatlantique est passionnante
Je ne suis manifestement pas le seul des utilisateurs de SCMB à jouer au jeu Anno 1800, et à m'être intéressé à la production d'Isambard Kingdom Brunel