Au jeu d'échecs, contrairement à ce que font certains joueurs amateurs, il est interdit d'avancer simultanément deux pions d'une case lors du premier coup. Cette croyance viendrait d'une erreur de traduction d'un manuel allemand dudit jeu, car cette règle n'a jamais existé.
Commentaires préférés (3)
J’ai beaucoup joué aux échecs, vraiment beaucoup. Mais je n’ai jamais entendu parler d’une telle erreur.
Au début, j’avais mal lu et j’avais compris qu’on ne pouvait pas commencer en avançant un pion de deux cases. J’ai eu un peu peur de me tromper depuis des années…
Je reste un peu sceptique sur l’existence d’une erreur qui consisterait à avancer simultanément deux pions. Ça n’a pas beaucoup de sens.
En revanche, j'ai parfois rencontré deux autre idées reçues et qui sont fausses :
- Certains pensent qu'on ne peut roquer que d'un côté (celui du petit Roque)
- La prise en passant est mal connue des joueurs peu expérimentés et est parfois contestée du coup
D'autres mouvements sont plus subtiles et inconnus de la plupart des gens comme la prise en passant qui justement vise à "empêcher" quelqu'un d'avancer son pion de deux cases à côté d'un pion adverse (il peut le faire mais risque d'être pris).
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J’ai beaucoup joué aux échecs, vraiment beaucoup. Mais je n’ai jamais entendu parler d’une telle erreur.
Au début, j’avais mal lu et j’avais compris qu’on ne pouvait pas commencer en avançant un pion de deux cases. J’ai eu un peu peur de me tromper depuis des années…
Je reste un peu sceptique sur l’existence d’une erreur qui consisterait à avancer simultanément deux pions. Ça n’a pas beaucoup de sens.
Je ne comprends pas la deuxieme source qui parle bien d'échecs, mais pas de ce souci des pions en début de partie.
Ou alors j'ai raté un lien dans le lien ??
Au passage : on peut avancer un pion de deux cases si c'est son premier déplacement, ou si c'est le tout premier coup joué de la partie ?
En revanche, j'ai parfois rencontré deux autre idées reçues et qui sont fausses :
- Certains pensent qu'on ne peut roquer que d'un côté (celui du petit Roque)
- La prise en passant est mal connue des joueurs peu expérimentés et est parfois contestée du coup
D'autres mouvements sont plus subtiles et inconnus de la plupart des gens comme la prise en passant qui justement vise à "empêcher" quelqu'un d'avancer son pion de deux cases à côté d'un pion adverse (il peut le faire mais risque d'être pris).
Je n'ai même jamais entendu parler d'un mec qui connaissait un gars qui avait vu un joueur amateur déplacer deux pions simultanément...
La deuxième source est une pépite "d'archéologie informatique", avec la dernière mise à jour datant de 2003, mais qui semble dater de 2000-2001 :
- le terme usenet, réseau de forum datant d'avant l'arrivé du web
- très peu de balises HTML/CSS, le formatage se fait par texte brut et un peu d'art ASCII
- le petit logo pour dire que le suite suit bien la norme XHTML 1.0 Strict, nouveau joujou devant remplacer le HTML (spoiler, ça ne marchera pas, le XHTML 2.0 ne sortira même pas, le W3C l'abandonnant au profit du HTML5)
- et surtout, des phrases comme " Les logiciels d'échecs :
Tactiquement excellents, ils ont quelques trous positionnels que l'on
peut exploiter à force d'essais et de défaites humiliantes. Si vous
êtes débutant et que vous avez des enfants, choisissez plutôt un
logiciel à l'interface conviviale comme Chessmaster (Power Chess était
également apprécié par ses utilisateurs, mais il ne marche que sous
Windows 95 et pas sous Windows 98, et la mauvaise volonté flagrante de
son éditeur pour régler ce problème nous oblige à le déconseiller
fortement)"
La règle vaut pour chaque pion et uniquement sur le premier déplacement du pion, mais quel que soit l'avancement de la partie.
Par exemple, il est tout à fait possible de roquer même si le roi a déjà été mis en échec contrairement à ce qu'on m'a déjà affirmé avec véhémence. Les conditions principales sont que le roi et la tour concernée n'aient pas quitté leur position d'origine. Si l'échec est contré à l'aide d'une autre pièce, il est ainsi possible de roquer (tant que les cases entre la tour et le roi sont vides bien entendu et non contrôlées par l'adversaire). On peut donc empêcher un roque avec un fou ou un cavalier contrôlant la case de passage sans forcément mettre en échec le roi.
Anecdote supplémentaire : "Roquer" vient de "Rook" qui veut dire "tour" en anglais. Rook viendrait du persan "roukh" qui ne voulait pas dire tour mais "char". L'ancienne pièce des échecs à la place de la tour était un char (comme l'éléphant à la place du fou et le vizir à la place de la reine).
Je rajouterai juste que le roi ne peut traverser ou arriver sur une case qui le mettrait en échec. Et il n'est pas possible d'effectuer un Roque pour se soustraire à une situation d'Echec (il faudra alors effectivement y parer d'abord, en bougeant une autre pièce si on veut conserver la possibilité de roquer)
Je confirme l'anecdote. Je joue rarement et j'ai toujours cru qu'on pouvait avancer le pion de deux cases au premier coup
Je vais sans doute aller dans le sens de presque tous les autres commentaires. Mais pour jouer un peu aux échecs sans non plus être un cador, je n'ai jamais entendu a aucun moment parler de personnes qui pensaient que l'on pouvait avancer deux pions simultannement et qui plus est de deux cases...
C'est comme Le Grand-Quevilly: ben y'a un bled qui s'appelle Le Petit-Quevilly juste à côté !
J'y ai repensé il y a quelques jours, j'ai fait une petite recherche pour voir d'où ça venait et j'ai proposé l'info comme anecdote ;-) et en fait elle n'est pas passée à la modération de la communauté. Je me sus dit que ça devait être du coup une croyance peu commune. Mais l'admin l'a repêchée... peut être il a t il aussi eu affaire la règle ...
Enfin, si personne ne se trompe, tant mieux ;-)
Règle belge ou grenobloise ? Allez savoir en tout cas je n'ai jamais eu le courage de lui demander si cette règle était appliquée en club...
Cela est encore pire au UNO où personne n’applique les mêmes règles. Et le pire c’est que malgré ces règles différentes, personne n’applique les règles de la notice du jeu (en même temps elles sont nulles... interdit de mettre un +4 sur un +4 ou un +2).
Pour moi elle faisait sens, dans l'idée que s'il était possible de bouger un pion de deux cases, ça revenait à peu près au même de bouger deux pions d'une case, au final on a parcouru exactement deux cases avec le(s) pion (s).
J'ai appris plus tard avec des joueurs plus aguerris que c'était faux.