Rollon, chef viking, est devenu le premier "duc" de Normandie par la grâce du roi de France Charles III le Simple. Après avoir pillé l’Angleterre, il attaqua le territoire franc à Bayeux puis à Lisieux et fit le siège de Paris en 892. Battu à Chartres par Charles le Simple, il finit par recevoir de celui-ci la partie de la Neustrie occupée par les Normands.
En échange, Rollon et ses hommes acceptèrent de se faire baptiser et promirent de défendre le territoire des incursions des Vikings.
Commentaires préférés (3)
Très intéressante anecdote qui vient donner un éclairage méconnu ou passé sous silence de l’Histoire de France et des Vikings, souvent uniquement décrits comme des sauvages sanguinaires jusqu’il y a peu
Commerçants, diplomates, d’autres aspects de ces combattants sont le sujet de documentaires sur Arte par exemple
Pour ceux que ça intéresse, ça fait partie des évènements décrits dans les premières saisons de la (très bonne) série « Vikings »
Excellente série.
Tous les commentaires (22)
Très intéressante anecdote qui vient donner un éclairage méconnu ou passé sous silence de l’Histoire de France et des Vikings, souvent uniquement décrits comme des sauvages sanguinaires jusqu’il y a peu
Commerçants, diplomates, d’autres aspects de ces combattants sont le sujet de documentaires sur Arte par exemple
Pour ceux que ça intéresse, ça fait partie des évènements décrits dans les premières saisons de la (très bonne) série « Vikings »
Excellente série.
On ne peut pas juger pour tout le monde, l'art étant provocateur d'émotions très personnelles.
Il aurait fallu écrire "... de la série Viking que je trouve très bonne"
Il est vrai que la série Viking est pas mal pour ce côté "inspiré de faits reels". Après, il est tellement difficile déjà pour les historiens de se mettre d'accord sur les événements datant de cette époque, que certains raccourcis pris par la production de Viking ne sont pas déplaisant.
Ne serait-ce que les faits attribués à Ragnar sont pour certains historiens attribués à d’autres rois de Scandinavie, et relèverait d’une simplification de l’histoire par les historien Danois en créant un seul personnage légendaire.
Je n’ai jamais regardé la série Vikings mais mentionne t’on qu’il y’a certains qui ont retourné leurs vestes?
Mais la réponse est oui bien entendu.
Brûlages de fermes sur les côtes de Flandre, puis du royaume des francs ; vols de bétail, massacres des foyers, viols, et autres joyeusetés... En 841 ils multiplient les expéditions, pillent la ville de Rouen et l'incendient entièrement... En 845, après avoir ravagé la Bretagne, l'Anjou, la Touraine et l'Orléanais, ils assiègent Paris pour la première fois... Ils y reviennent en 861, alors qu'ils avaient été payés par Charles le chauve pour qu'ils partent, et pillent cette fois la Capitale ; re-massacres, re-viols, re-terreur, les populations sur les routes pour s'enfuire, j'en passe...
Ce n'est qu'après toutes ces tueries et pillages violents, qui ont duré une soixantaine d'années, que les premières "négociations" ont pu commencer avec eux.
Est-ce que le vol, le pillage, peuvent s'appeller du "commerce" ;) ? Est-ce que les massacres, les viols, peuvent s'appeller de la "diplomatie" ;) ?
Je pense qu'ils ont été "décrits" par les populations de l'époque qui ont eu affaire à eux, exactement comme ces populations ont ressenti le "commerce" et la "diplomatie" à leurs contacts :)
Sujet de la chaîne histoire cette semaine
C'est des pages d'histoire passionnante
Rollon était surnommé "Le marcheur". En effet il était d'une stature tellement impressionnante qu'on disait qu'aucun cheval ne pouvait supporter son poids (d'où le surnom).
L'article de Wikipedia est intéressant pour avoir une (énième) synthèse de la vie de ce "1er roi des normands" :
fr.wikipedia.org/wiki/Rollon?wprov=sfla1
Merci pour cette anecdote, qu'en tant que normande je ne connaissais quasiment pas.
Mouai...
Je trouve ce terme très faible ! Lol
Le postmodernisme et son relativisme cognitif est passé par là il faut croire... (ça me rend réac, dingue ^^)
« Roll like Rollo ! »
L'opinion est personnelle, mais elle porte sur un sujet qui ne l'est pas forcément :)
Dans ce cas concret, la série est-elle "bonne" ? Selon quels critères ? La véracité historique ? Le jeu d'acteurs? Le scénario ? Montage ? Réalisation ? Travail de l'image ?
Perso j'ai beaucoup aimé cette série, et je suis d'accord avec le commentaire de Shegal !
Ce sujet de la formation des opinions m'intéresse beaucoup, je suis entrain de lire un bouquin intitulé "Croiver" de Sebastian Dieguez, qui traite exactement de ça. Passionnant !
Escape 423 à Rouen propose d'ailleurs une salle " l'anneau viking" sur le thème de Rollon et vous raconte son histoire.