A la suite d'une fuite non diagnostiquée, le vol 236 de la compagnie canadienne Air Transat entre Toronto et Lisbonne se retrouva en panne de kérosène au-dessus de l'océan Atlantique avec 306 personnes à bord. Le pilote réussit à atterrir sur une piste militaire aux Açores en ayant plané 20 minutes, sans faire de victimes.
Commentaires préférés (3)
Cela me fait justement penser au Vol Air Canada 143 qui tomba en panne sèche et à cause d’une mauvaise conversion litre/galon se posa sur une ancienne base militaire devenue désaffectée que le commandant de bord connaissait bien.
Le pilote sauva tous les passagers en faisant une chute contrôlée de l’appareil dont il avait l’habitude avec des avions de voltige.
Déjà, la mise en route des moteurs n'est pas une procédure "banale", comme un tour de clef pour une voiture. Ensuite, sans moteurs l'avion va descendre, assez rapidement ; il faudrait donc, après la remise en route des moteurs, remonter pour retrouver une altitude à laquelle on pourrait encore couper pour "planer"... Or c'est en montant que l'avion consomme le plus ; beaucoup plus !
Bref, ce serait une procédure extrèmement dangereuse, extrèmement consommatrice de carburant, et je ne parle pas du confort : passer huit heures d'une transatlantique à monter et descendre, bonjour le vol ! :) et dans ces conditions cela mettrait bien plus de huit heures ;)
C'est donc une vraie fausse bonne idée ;)
En matière de plagiat, tu devrais plus t'intéresser aux thèmes de ces chaines Youtube (je ne vise pas forcément celles citées dans le fil de commentaire) qui pillent SCMB sans jamais nous citer.
SCMB a toujours cité ses sources, on a aucun problème avec ça.
Tous les commentaires (50)
Cela me fait justement penser au Vol Air Canada 143 qui tomba en panne sèche et à cause d’une mauvaise conversion litre/galon se posa sur une ancienne base militaire devenue désaffectée que le commandant de bord connaissait bien.
Le pilote sauva tous les passagers en faisant une chute contrôlée de l’appareil dont il avait l’habitude avec des avions de voltige.
Les avions de ligne sont d’excellant planeurs
Ils sont capables de voler sur de très longues distances, même avec un poids de plusieurs tonnes
Étranges ces sujets qui sortent quelques heures après les publications identiques de youtubeurs francophones connus... entre Astronogeek d'Arnaud et Notabene (et Notabonus) de Benjamin, c'est suivi :D
youtu.be/35dPbej9kgo
(sautez directement à 3:14, le début est une sponso en Alsacien)
Pourquoi ne pas utiliser cette faculté a planer pour réduire la consommation globale du vol ?
C’est ce qui est à l’atterrissage (grossi modo), comme toi quand tu roules sur l’erre (et pas l’air!) pour atteindre le feu rouge…
Déjà, la mise en route des moteurs n'est pas une procédure "banale", comme un tour de clef pour une voiture. Ensuite, sans moteurs l'avion va descendre, assez rapidement ; il faudrait donc, après la remise en route des moteurs, remonter pour retrouver une altitude à laquelle on pourrait encore couper pour "planer"... Or c'est en montant que l'avion consomme le plus ; beaucoup plus !
Bref, ce serait une procédure extrèmement dangereuse, extrèmement consommatrice de carburant, et je ne parle pas du confort : passer huit heures d'une transatlantique à monter et descendre, bonjour le vol ! :) et dans ces conditions cela mettrait bien plus de huit heures ;)
C'est donc une vraie fausse bonne idée ;)
Mais quand tu sais qu'il y a un péage tu peux te mettre au point mort et ralentir bien en avance (il ne faut pas faire ça en voiture, c'est très dangereux, mais en avion, ca se fait, ca s'appelle une approche lente)
Pour les avions c'est pareil.
Un moteur, quel qu'il soit, consommera moins à puissance constante que si on le fait accélérer et ralentir. Et en plus, le moteur s'usera moins vite et durera donc plus longtemps.
Grillé par Rem. Grrrr ^^^mais il a été plus précis! "respect"
Je vous conseille d’aller regarder dans le lien wiki de l’histoire, la vie du commandant Piché qui a réussi cet exploit. C’est digne d’un film. Il était pilote jeune, suite à une perte de boulot, il a du accepter de faire des vols pour du trafic de drogue, il a été arrêté, a fait de la prison. Puis a vécu de petits boulots, barman, chauffeur de taxi. Avant de retrouver un boulot de pilote de ligne et vivre cette aventure.
Je me rappelle de la vidéo de son tout dernier vol avant la retraite. Tous les contrôleurs aériens l’applaudissent à chaque contact radio, c’est super émouvant.
Il est considéré comme un héros par de nombreux portugais (passagers majoritaires du vol 236)
Et bien...l on m à dit que un avion de ligne planait....à 45 degrés d angle....je n ai pas vérifié mes sources à l epoque....mais il semble que en effet que ca soit errone et qu ils planent fort bien
www.efsimulator.com/actus/125-l-avion-de-ligne-est-il-un-bon-planeur
Jusqu a 20 fois son altitude....soit 200km à 10.000 mètres.....
Aller, je m'en vais regarder un épisode de Mayday...
Mais rassure-toi, quand la phase de vol n’a pas besoin de beaucoup de puissance, le moteur tourne au ralenti et consomme moins.
On fait la même chose en voiture : sans éteindre le moteur, on lâche l’accélérateur et il maintient sa rotation grâce aux roues, ou au ralenti, ne consommant alors rien ou presque rien.
D’ailleurs, dans les descentes, il faut mieux rester ainsi plutôt que de mettre le point mort. Au point mort (ou au neutre), le moteur continue de tourner en brûlant de l’essence.
Si on reste engagé sur une vitesse, il tourne grâce aux roues et ne consomme rien. Par contre, la mise en rotation du moteur constitue une charge sur les roues, et donc un ralentissement de la voiture (c’est ce qu’on appelle le frein moteur).
J'irai même jusqu'à dire "gavant", parce que ça devient récurrent sur SCMB.
D'ailleurs, le Youtubeur n'est même pas mentionné dans les sources.
Bon, on fait quoi, on va à la médiathèque? C'est useless, ça... non?
CQFD lol
LE RAPPORT DE POURTANCE D'UN AVION DE LIGNE EST DE 30/1
Les deux youtubeurs que j'ai cités sont tous les deux des types diplômés dans leur spécialités, et conférenciers invités régulièrement dans des salons
astronogeek (arnaud) est un astronome réputé, notabene (benjamin) est un vulgarisateur dont les nombreuses publications se retrouvent dans toutes les "bonnes" librairies, et aussi sur les sites de la Fnac ou d'Amazon.Ils font parti de ceux qui alimentent Internet et qui se font pomper
(oui, tu m'a fâché, habituellement tu es plus réfléchi)
youtu.be/9becqrhsedE
Voir aussi l'excellente vidéo de Mentour Pilot sur le sujet (en anglais): The Atlantic GliderJe répondais à quelqu'un qui se plaint que les infos diffusées ici ont été piochées ailleurs, je précise, ca vaut bien un youtubeur.