Certaines étoiles que l'on voit dans le ciel sont mortes depuis des millions d'années. En effet, ces étoiles sont si éloignées de nous que le temps que leur lumière arrive jusqu'à nos yeux (ce qui peut prendre des millions, voire des milliards d'années), elles sont parfois déjà éteintes.
Tous les commentaires (163)
Ouais d'abord il y a le l'éclair et après le son, mais sa explique seulement sa rapidité.
En ce qui concerne "l'image" j'y crois pas tout simplement. On voit ce qu'on voit. si le soleil au coucher s'est couché depuis 8 minutes comment est-ce possible qu'il y ait de la lumière?
Les simples théories scientifiques ne sont que des spéculations et il ne faut pas tout croire.
Instantané, si l'objet se trouve à une année lumière de nous, on vois cet objet dans la position et l'état de cet objet un an avant.
Et non ce n'est pas que spéculation, c'est la science et elle est exacte en ce qui concerne ce dont nous parlons.
D'autre part j'avoue m'être trompé : la vie sur terre ne cessera pas lorsque le soleil s'éteindra, mais lorsqu'il grossira jusqu'à englober la terre. Il sera alors une géante rouge.
Exemple l etoile du berger est morte :'(
Il faut entre 100 et 120 milliards d'années pour traverser notre galaxie... Enfin... Si on arrive à se déplacer à environ 300.000 km/sec. Donc, oui très clairement les étoiles que l'on admire les soirs d'été ne nous apparaissent pas telles qu'elles sont mais telles qu'elles furent il y a souvent bien bien longtemps...
[quote=Gold24KJ]
Elle est peut-être exacte mais pour moi elle ne l'est pas avec ces arguments là.
Il ne faut pas tout croire les théories scientifiques car certaines frôlent l'extrême.
Salutations.
[/quote]La lumière, ce que l'on voit donc, est une onde. Cette onde se déplace à une certaine vitesse (extrêmement élevée)
Notre oeil est sensible aux ondes lumineuses et notre cerveau interprète leur intensité et leur longueur d'onde pour ensuite reconstituer une image en couleur.
Il y a donc un laps de temps entre le moment ou un objet émet l'onde lumineuse et le moment ou notre œil la reçoit. Pour le soleil vu de la terre, ce laps de temps est de 8 minutes.
si , les étoiles que nous voyons sont reflétées via les rayons lumineux du soleil , il faut dons calculer la vitesse de la lumière avec l distance pour savoir le temps de différence , par exemple quand nous regardons la lune la nuit , nous la voyons comme elle était il y à 17 secondes ! Jupiter ( via télescope) 22ans ..
Si le soleil ce met à disparaître d'un coup ce qui n'est pas fort probable nnous seront plongés.gérer d'abord dans le noir absolu mes nous vivrons quand même quelque seconde âpre car la supernova (l'embrasement, l'explosion) mettrait impeu plus de temps à ce faire sentire car la lumière mettrait 8minute pour venir jusqu'à nous le feu donc le choque que provoque l'explosion ce fera ressentir plus tard voilà mon point de vue sur la disparition du soleil.
D'où l'expression "voir loin c'est voir dans le passé"
D'où l'expression que mon prof de physique aimait tant rappeler: Voir loin c'est voir dans le passé.
@sibanak, Peut être que notre galaxie est minuscule comparée à l univers mais la galaxie mais elle gigantesque quand même.
J'ai vu sur une émission de TV (Discovery sciences) que, sachant que les étoiles vivent des milliards d'année, la probabilité pour qu'une de celle là meurt pendant le tres tres court (négligeable en fait) laps de temps que constitue une vie humaine est quasiment nulle , on peut donc raisonablement affirmer que toutes les étoiles que l'ont voit dans le ciel sont bel et bien vivantes. C'est peut etre une simple question de probabilité.