La seconde vie aquatique des rames de métro

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alex88310
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Si les pneus ne sont pas une bonne idée pour créer un récif artificiel, les wagons désaffectés du métro new-yorkais sont une bien meilleure solution : plus de 600 ont été lâchés dans des fonds marins sableux et déserts au large du Maryland, débarrassés au préalable de tous matériaux polluants. On estime qu'en 7 ans, les animaux et plantes aquatiques y ont été multipliés par 400 au mètre carré.


Commentaires préférés (3)

Costa croisière veut innover en matière de création de récifs

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"au mètre carré" ? Si on parle d'eau, mais surtout du métro (!!), il faut compter les mezzanines, et on peut parler en mètre cube...

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Ils ont rien inventé les américains ! En France aussi il y a plein de thons dans le métro, et depuis des années !

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Tous les commentaires (53)

Vraiment intéressant, si cela s'est réellement avéré fructueux, il faudrait multiplier les opérations. :)

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Bientôt les wagons iront jamais dans le métro mais directement au fond de l'eau!

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Costa croisière veut innover en matière de création de récifs

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"Par 400 au mètre carré" Vraiment impressionnant ! Par contre, je me pose la question. Les wagons sont fait de métaux attaqués par la corrosion j'imagine ? Après tout ce temps. Et la rouille n'est-elle pourtant pas nocive? Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-)

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a écrit : "Par 400 au mètre carré" Vraiment impressionnant ! Par contre, je me pose la question. Les wagons sont fait de métaux attaqués par la corrosion j'imagine ? Après tout ce temps. Et la rouille n'est-elle pourtant pas nocive? Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-) Je me pose également la question. Apparemment non puisqus'il n'y a pas d'associations écologiques qui ne s'en est préoccuper et ont n'en parle pas dans la presse américaine.

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"au mètre carré" ? Si on parle d'eau, mais surtout du métro (!!), il faut compter les mezzanines, et on peut parler en mètre cube...

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Ils ont rien inventé les américains ! En France aussi il y a plein de thons dans le métro, et depuis des années !

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Il me semble qu'ils ont fait ça aussi avec des bateaux !

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a écrit : "Par 400 au mètre carré" Vraiment impressionnant ! Par contre, je me pose la question. Les wagons sont fait de métaux attaqués par la corrosion j'imagine ? Après tout ce temps. Et la rouille n'est-elle pourtant pas nocive? Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-) je pense q'une fois imerger le wagon ne rouille plus comme a l'air libre

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a écrit : Il me semble qu'ils ont fait ça aussi avec des bateaux ! Oui j avais vu ça dans les démolisseurs de l extrême!!
Ils ont dynamité un bateau pour en faire un récif corallien.

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Cest une façon comme une autre de jeter nos déchet à l'eau je trouve . Sauf que la , on a une excuse . Bientôt fini les primes à la casse , direct à la flotte les voitures .

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a écrit : je pense q'une fois imerger le wagon ne rouille plus comme a l'air libre le fer rouille à cause de l'eau ... c'est l oxyde de fer créé grâce à l oxygène de l eau... ou de l humidité de l air... c'est pas très joli mais c'est pas dangereux ...

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a écrit : Costa croisière veut innover en matière de création de récifs Mdr

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a écrit : le fer rouille à cause de l'eau ... c'est l oxyde de fer créé grâce à l oxygène de l eau... ou de l humidité de l air... c'est pas très joli mais c'est pas dangereux ... Ce n'est pas l'eau qui fait rouiller, mais l'oxygène, l'eau accélère le processus. Et le Titanic, ça fait aujourd'hui 100 ans qu'il est a plus de 4000 mètres de fonds et il est encore là. Et il netait pas en plastique, il faut des siècles pour faire disparaitre une épave. De plus, la faune et la flore, qui se développe autour des wagons jusqu'à les recouvrir doit un peu protéger les matériaux. Et si les bateaux sont dépollués, et notamment désamiant és, ce n'est pas du tout polluant de les plonger, Car ce sont des matériaux naturels. Ce qui pollue, c'est les nouveaux matériaux composites, comme de couler des bateaux en composites( résine polyester...)

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a écrit : Cest une façon comme une autre de jeter nos déchet à l'eau je trouve . Sauf que la , on a une excuse . Bientôt fini les primes à la casse , direct à la flotte les voitures . non car il précise bien au préalable,débarrassés de tout matériaux polluants,ce qui signifie bien que tout ces wagons jetés à l'eau ne sont pas polluants pour la nature!

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J'avais lu l'article dans une revue... Le petit bémol, si je me souviens bien, était que les wagons étaient remis gracieusement par la compagnie... Jusqu'au moment où les séries ne contenaient plus d'amiante... Depuis ils les recyclent.

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a écrit : je pense q'une fois imerger le wagon ne rouille plus comme a l'air libre C'est ça, pour rouiller, la réaction nécessite du dioxygène.

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a écrit : "Par 400 au mètre carré" Vraiment impressionnant ! Par contre, je me pose la question. Les wagons sont fait de métaux attaqués par la corrosion j'imagine ? Après tout ce temps. Et la rouille n'est-elle pourtant pas nocive? Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-) Aïe aïe aïe!!! Il y a tout un débat sur l'orthographe et la langue française dans l'anecdote suivante et ta dernière phrase ferait aussi couler beaucoup d'encre... ;-)

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a écrit : "Par 400 au mètre carré" Vraiment impressionnant ! Par contre, je me pose la question. Les wagons sont fait de métaux attaqués par la corrosion j'imagine ? Après tout ce temps. Et la rouille n'est-elle pourtant pas nocive? Si quelqu'un pouvait m'éclairer :-) Ben il faut une grande quantité d'O2 pour que l'oxydation se fasse, et à mon avis même dans la mer ou locean (osef) y en a pas assez pour que l'oxydation soit aussi importante :)

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