Lors de la sortie de "l'Empire contre attaque", deuxième volet de Star Wars, Georges Lucas fut l'objet d'une polémique concernant le début et la fin du film : les Writers and Directors Guild of America, syndicats de scénaristes et de réalisateurs, n'acceptèrent pas que les crédits soient placés à la fin du film, le début des films Star Wars étant réservé au prologue. Lucas dut payer une amende de 250 000 $.
Le premier volet ne fut pas l'objet d'une telle polémique, car peu de gens pensaient qu'il aurait un tel succès. Après avoir payé l'amende, Lucas quitta le syndicat.
Tous les commentaires (41)
Sauf erreur le réalisateur de l'empire contre attaque n'est pas George Lucas mais Irvin Kershner...Je suis donc pas sur que ce soit Lucas qui aie du payer l'amande.
C est quoi les crédits?
et sinon serait-il possible de rectifier l'anecdote concernant le fait que pour cet opus Lucas n'etait que scenariste-producteur?!? non parce qu'en disant qu'il a demissioné du syndicat des realisateurs on a l'impression que c'est lui qui a realisé ce film.
J'ai un peu corrigé l'anecdote ;)
En france, on peut mettre $ en dernier. Bah, comme l'Espagne, on l'écrit comme ça, et pourtant en Espagne ça s'écrit pas comme ça. C'est bizarre qu'on écrivent à la française en France...
C'est pas qu'une question de style ou un "détail".
Personne regarde les génériques s'ils sont à la fin.
ils n'ont alors plus de valeur.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, dans les séries, on les colle au milieux.
Ceci dit, vu les milliers de personnes au générique dans les films aujourd'hui, ça serait plus faisable de les mettre au début.
(remarquez, pour moi qui arrive toujours à la bourre ... )
Quoi qu'il en soit c'est toujours les syndicats qui font le bordel...