Les marées noires sont des catastrophes pour presque tous les animaux. Il existe pourtant un animal pour qui le pétrole est indispensable : il s'agit d'une espèce de mouche qui se nourrit des insectes se noyant dans les flaques de pétrole. C'est aussi le seul animal capable de l'ingérer sans danger, bien que ce ne soit pas un élément d'alimentation pour elles.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (106)
Il doit pas y en avoir beaucoup, enfin j'me trompe peut-être en pensant que peu d'insectes meurent dans du pétrole...
Alors il faudrait plus de marées noires ( humour noir) :) Je sens que je vais avoir -50 ^^
Y'a vraiment des anecdotes d'exception de temps en temps, ou est ce que vous allez chercher tout ça? Jmcmb
La nature est décidément pleine de surprises :)
On en apprend tout les jours.
Dans mon entourage je suis réputé pour être la grosse tête, l'homme intelligent du groupe, mais ici je me rends compte à quel point je ne sais rien.
Comme disait Socrate, et je m'en rends de plus en plus compte : "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien".
Je suis peut être un inculte pour la question qui va suivre mais quelle est l'utilité des mouches dans notre monde !?
Dommage que ces mouches n'ingurgitent pas le pétrole, sinon BP les aurai engagé et elles aurai fait fortunes ...
Si les mouches, tout comme les moustiques, n'existeraient pas, il n'y aurait aucune contrainte et beaucoup de benefice : ces deux types d'insectes se voient dans certaines regions mortelles pour l'homme (paludisme, maladie tropicales...) et génantes dans les regions qui nous entourent, ainsi que pour le betail en plus des hommes. En ce qui concernent la charogne, les oiseaux et les fourmis et d'autres petits mamifères font très bien le travail, d'ailleurs bien mieux que les mouches. Mais il n'y a aucun moyen d'eliminer une espece, deja partant d'une idée peu raisonnée, malgré quoi le nombre de mort diminuerait beaucoup. Neanmoins il est deja prevu l'assechement de certains lacs d'Afrique pour diminuer la proliferation des moustiques.
L'assèchement de lacs ? Youpi, massacrons des animaux par milliers pour "sauver" des humains... Il n'y a aucune vie qui ne vaut plus que l'autre, donc la "justice" sera celle qui tuera le moins de monde. Pour l'Afrique, prenons deux millions de morts par an à cause des insectes (de tous lacs qu'ils soient.) Prenons maintenant un bon milliard d'êtres vivants pour UN SEUL lac. Non, la balance n'est véritablement pas juste. Pourquoi vaudrions-nous plus que des insectes ? L'évolution nous a fait plus développés, ce n'était pas pour qu'on aille tuer les espèces qui ont eu moins de chance dans l'évolution, hein.
Tu pense qu'une mouche vaut autant qu'un etre humain...
Il n'y a pas que la mouche qui a mal évolué dans ce cas là...
j'espere au moins que t'es vegetalien!! lol
Dans mon précédent commentaire, je voulais simplement montrer que, malgré toute la culture qu'un être humain peut accumuler, le monde et son histoire sont bien là pour nous rappeler que nous ne connaissons rien, que même l'homme le plus cultivé (image) ne connait qu'une poussière de ce que notre univers a à nous offrir.
Preuve d'humilité de ma part, devant ces milliers d'anecdotes toutes plus incroyables les unes que les autres, présentes pour nous rappeler que nous ne connaissons rien, et que c'est peut-être là, justement, que se trouve notre seule connaissance indubitable. Bonne nuit et au passage, merci à la modération pour le travail qu'ils fournissent chaque jour. :)