L'Espadon, restaurant gastronomique 2 étoiles de l'hôtel Ritz à Paris, propose le menu le plus cher de France pour célébrer le Nouvel An. Le prix correspond à l'année fêtée (2012 € pour l'année 2012 par exemple), augmentant donc d'un euro tous les ans. Pour ce tarif, au dernier réveillon, vins d'exception, caviar Beluga, homard et truffes étaient au menu.
Tous les commentaires (240)
Escuse moi mais les gens qui pense comme toi sont des égoïste moi si j'etais pété de tune et que je pouvais me payé des repas a 2000 euro je ne le ferais pas je prefererai les données a ceux qui meurent de faim . J'aurai ptete le ventre vide mais ma conscience elle sera intacte .
C'est tellement mieux un repas chaleureux en famille .. 8-)
Même si c'est pour fêter nouvel an, j'aurais trop peur que quelqu'un passe et mette tout dans la bouche, puis se barre en courant ...
C'est pas tout les ans tu peut payer 2012€ :)
c'est peut être choquant pour certain mais, et alors..? chacun est libre de faire ce bon lui semble avec l'argent qui lui appartient non ? c'est la vie.
Et je suis sur que quand tu sort de table tu as encore faim vu les quantités servies !
Très bien dit Skyline. Je rappelle que sans les riches, l'économie française serait déjà à l'heure grecque. On parle beaucoup des milliards de Bettencourt par exemple, mais son groupe L'oréal emploie des milliers de personnes, sans parler des ventes qu'il entraîne en France comme à l'étranger. Les inégalités entre les hommes ont toujours existé et existeront toujours. Dans l'anecdote actuelle, si les riches ne mangeaient pas ce repas à deux milles euros ou plus généralement des repas hors de prix, les grands restaurants mettraient la clef sous la porte et licencieraient des milliers d'employés. Le monde est fait ainsi, il faut des pauvres et des riches pour équilibrer l'économie. L'enjeu actuel de tout futur adulte est de parvenir à se trouver du bon côté de la barrière. :)
Ps : futur commentaire à -30 comme à chaque fois que je commente, mais j'ai au moins le courage de mes opinions. :)
Si on commence à penser comme ça la moindre dépense autres que celles pour les besoins vitaux devient un crime et une honte. Même le fait de vivre en France et d'être en vie, d'avoir une famille devient un luxe honteux par rapport à la misère en dehors de nos frontières. Alors arrête de te poser en moralisateur car tu vaux autant qu'eux. Tu es aussi un favorisé, et le fait de désigner d'autres plus aisés ne changera pas le fait que du point de vue de la misère tu es autant un flambeur qu'eux qui ne se rend même pas compte de son statut de prévilégié.
C'est impressionnant comme les riches sont haïs en France, même si certain l'ont mérité beaucoup ont travaillé dur pour en être où ils sont, et j'ai l'impression que les gens n'ont pas compris, le prix en fonction de l'année fait partie du marketing mais de toute façon ça ne me choque pas, je suis prêt à parier que tous içi si vous deveniez riche, vous consommeriez des produits de meilleurs qualités, plus cher, c'est juste de l'hypocrisie de critiquer ça. Et puis à ce prix la on s'offre du rêve, c'est important de rêver parfois...
Salut tout le monde, bon je voudrais repondre a tous ceux qui s'indignent du prix du menu dont il est question dans l'annecdote.
Commençons par remettre les choses dans leur contexte, on parle d'un restaurant deux etoiles certes mais pas n'importe lequel, il s'agit du restaurant du Ritz, hotel 5 etoiles situé sur la place vendôme qui en plus d'etre une des plus belles places de Paris, est tres reputée entre autre pour ses bijoutiers, joalliers et horlogers de luxe qui y ont elu domicile.
Les gens suceptibles d'aller sejourner dans ce genre d'etablissement represente clairement une elite qui peut se permettre de depenser des sommes qui peuvent paraitre demesurée a certains, pour une prestation de qualité.
Bref, quelqu'un qui a un revenu élevé va vivre en fonction de celui ci et personnelement je ne suis pas choqué que certains puissent avoir envi de s'offrir de bons repas dans des cadres d'exception pour une somme qui au final ne represente probablement pas grand chose dans leur salaire mensuel.
c'est dingue comme ca critique des qu'on prononce le mot argent. l'homme et la jalousie..
Je suis outré par ce que je lis ! Vive l'effet bling-bling decompléxé !! Non, ce n'est pas grâce à Bettencourt qu'il y a des milliers d'emplois. C'est grâce à ces milliers d'emplois qu'il y a une Bettencourt. Non, ce n'est pas pcqu'il y a toujours eu des riches et des pauvres que c'est normal, que ça doit le rester, et que ça le restera toujours. Non les riches n'ont pas plus travaillé que les pauvres. Non les riches ne sont pas jalousés ou haïe. C'est juste que c'est tout simplement indécent, immoral et complètement anormal. Mais bon, continuez à les idôlatrer. Ils vous ch*** dessus avec leur repas qui coûte deux fois votre salaire, et vous les acclamez ! Donc qu'ils continuent.
2012 donc 2012 euro le menu heureusement qu'on voit pas le nouvel an pareil pour tt le monde :p j'imagine dans 8000 ans le resto qui fera le menu pour 10012 euro. mdr