En astrophysique, la « zone boucle d'or » est une zone autour d'une étoile où la vie pourrait être capable de se développer sur une planète en raison de la présence d'eau liquide à sa surface et par des conditions physiques propices à la vie, comme une pression atmosphérique suffisante. Il pourrait exister des milliards de planètes dans une telle zone dans l'univers.
Tous les commentaires (114)
Autant pour moi !
M'enfin, je pense pas que beaucoup de sientifiques digne de ce nom pensent comme ca
Bonjour, il me semble que cette expression est plutôt idiomatique en anglais ("Goldilocks Zone") qu'en français. Je ne l'ai personnellement jamais lue ou entendue telle quelle en français, qu'en pensez-vous ? Pour répondre à une question précédente, on l'appelle ainsi en référence à l'histoire pour enfants "Boucles d'Or" qui goûte les trois bols de soupe de trois ours partis en balade, et choisis finalement le dernier, qui n'est ni trop chaud ni trop froid... comme les planètes susceptibles pas tant d'abriter la vie que de pouvoir nous accueillir un jour, d'ailleurs...
alors que revoila le sous prefet....mais c'est martoni! le politicien véreux,il était pas en prison!? si si jean
Le fait est que la phylogenèse a évoluée et qu'il est maintenant possible de comparer les homologies de séquence d'ADN entre espèces et cela confirme la théorie de l'évolution.
Mais je t'en prie explique moi ta théorie sur les extremophiles ! Comment ont ils développés de telles capacités ?
J'aimerai également que tu m'exposes ton point de vue sur le début de la vie. Car dire que des espèces se sont développées à l'air libre, sans substrat à proximité et sans couche d'ozone pour les protéger des UV ça va intéresser les scientifiques.
Et à une certaines distance du soleil qui permet à ces conditions physico-chimiques d êtres présentes sur une planète situé proche d une étoile
Concernant les bactéries dans l'arsenic c'est comme les neutrinos qui voyagaient plus vite que la lumière : un fail scientifique. Pour les neutrinos ce sont des instruments défaillants, pour les bactéries c'est un instrument mal nettoyé qui a faussé l'expérience. Bref à oublier.
Concernant Darwin, contrairement à ce que tu penses, je ne fais pas une simple citation de sa biographie: lorsque l'on avance quelque chose, il est important d'y apporter des exemples concrets, ce que je fis. Mes lectures ne se limitent pas uniquement à un thème, un auteur, une théorie, une idée, une façon de penser, comme beaucoup de personnes "fixistes". Je m'ouvre à tout, même si je ne suis pas d'accord.
Mais vu ce que tu avances, je doute que tu aies approfondi ton sujet. Tu exiges des réponses en envoyant des phrases et des questions qui te paraissent saillantes, mais qui, au bout du compte, ne m'atteignent pas; et tout cela en oubliant le principal: nous sommes ici pour partager nos avis, impressions, connaissances, informations, sources; ce n'est pas une cour de récré, ou un champs de bataille pour prouver qui a raison ou tord.
Au jour d'aujourd'hui, lorsque l'on parle de l'origine de la Vie, il est sage de parler au conditionnel, car n'oublions pas que nous sommes loin de tout savoir, de tout connaître, et nous avons encore beaucoup à apprendre de notre chère planète. Nous avons beaucoup progressé dans nos découvertes, c'est très bien, mais il y a encore beaucoup à faire.
Je ne suis pas là pour exposer mes théories, ni essayer de prouver quoi que ce soit ou à qui que ce soit. J'aime apprendre et partager (si j'en sais suffisamment pour pouvoir parler), et ce, quelque soit le sujet.
"Qu'on ignore une chose n'implique pas qu'elle n'existe pas".
Mais pour rappel la gravité n'est également qu'une théorie. Et pourtant la remets tu en cause en disant qu'il y a d'autres forces que la pesanteur qui font que nous avons les pieds sur terre ?
Il est clair pour l'évolution que nous disposons d'éléments solides pour la confirmer (génétique), donc dire "oui mais peut être que y autre chose", c'est bien, car il faut toujours tout remettre en doute. Mais quand on cherche à infirmer une théorie, on doit en proposer une autre qui la remplace, ce que tu ne fais pas. Par conséquent tes commentaires sont vides à mes yeux.
Dans quelques milliers d'années, on fera un remake de Stargate !! En tout cas moi j'veux Jack O'neill avec moi =P
C'est quand même fou... Se pourrait-il qu'il existe d'autres créatures, se trouvant dans ce vaste univers (peut-être infini qui plus est ?) ? ... Il me faut une réponse...
On appele ça une zone d' habitabilité