En 1915, l'armée française fit venir des centaines de chiens huskys d'Alaska et du Canada pour constituer des compagnies de chiens de traîneaux chargées d'approvisionner sur le front des Vosges les positions isolées par la neige. La moitié des chiens perdit la vie durant la guerre, et les survivants restèrent en France. Ces compagnies de chiens reçurent du fait de leur efficacité la Croix de guerre 14-18.
Tous les commentaires (71)
il me semble que des pigeons voyageurs ont aussi étés décorés
pendent la guerre
Excusez moi mais qu'est ce que les chiens en on a faire de recevoir des médailles ?
Oulala.. Mea culpa. Ça n'était effectivement pas le sujet de l'anecdote, et ça ressemblait à un bon gros troll de ma part (et à la vue des commentaires qui suivent.. Il a fonctionné). Pour ma défense, l'argumentation souvent lacunaire et bancale -se basant principalement sur le degré de mignonnité de la bestiole en question- des "fervents" défenseurs de la cause animale me fait souvent réagir un peu vite.
Il aurait été question dans cette anecdote de quelques centaines de blattes ou de ténias tombés au champ d'honneur, et non de huskies, que les commentaires m'ayant fait réagir, et ceux qui suivent n'auraient pas existé. Ceci dit, je le répète : Mea culpa.
argonath. (Auteur de l'article , chiens d'alaska sur chiendesglaces)
Faut peut être pas abusé, ce n'est pas le chien qui a inventé la voiture, le métro, l'avion, la démocratie, la dictature, la bombe H, & j'en passe !
Pour précision, aucun chien des premiére et deuxiéme Seca n'a reçu de médailles. Les croix de guerre qui ont été décernés l'ont toutes été au titre du régiment même si c'est en récompense aux actes de bravoure des attelages. Il n'est donc pas possible de retrouver le nom d'un des chiens d'alaska cité lors d'une remise de récompense.
Le standart de la race ne sera établi qu'àprés cette période.
Jean-pierre
je conseille vraiment à tout le monde de lire le livre que jai cité au paravent. comportementalIste cest mon métier et si je me prononce, c est pour apporter mon savoir aux autres. après, chacun pense ce quil veut. ce livre coûte 6 euro sur Amazon et vous comprendrez ce qu est.un chien de a à z. vous resterez sur le popotin.
Une guerre ne concerne personne à la base, ça part toujours d'une personne ou d'un petit groupe de personne qui font suivre les autres.
La raison de la première guerre est simple :
À l'époque, la guerre était glorieuse (et ne concernait que des armée face à face sur un champs de bataille)
Et l'industrialisation nous avait fournis des armes moderne "formidables", mitraillette, obus... Même le gaz...
Tout simplement : Tout les pays (d'Europe) mourraient d'envie de les essayer dans une vraie bataille.
Et devant leur capacité d'éradication on était incapable d'imaginer que la guerre durerait plus de quelques mois.
C'est fou comme les gens détournent les choses uniquement pour se battre et évacuer leur rage sur leur voisin sans raison.
Ces chiens n'ont pas servit pour les -- combat -- ils ont servit pour le -- ravitaillement --
Et croyez moi, sans oter la dureté des condition de vie, ils devaient être sacrément aimé et dorloté !!!
La médaille est une reconnaissance ! C'est le geste et l'intention qui compte.
Croyez moi, les chiens ont aussi leurs cérémonies, et sont sensible à "l'esprit de meute" et comprennent parfaitement si on les accepte dans notre "tribu" comme des nôtres, ou si on les utilise comme des sous-merde.
Donc ce genre de comportement n'a rien de ridicule, ni pour les hommes, ni pour les chiens.
Enfin je termine sur un point. La destiné des humains et des chiens est lié et entremellée depuis l'âge des cavernes. Bien sûr que les guerres humaines les concernent. Il ne s'agit pas d'animaux sauvages. Ils vivent avec nous, et partagent notre Histoire comme notre cotidien dans TOUTES nos conditions de vie.
Et ces liens sont intimement renforcés par ceux là même qui blâme leur utilisation comme ravitailleurs, laissez moi deviner, vous avez un chien chez vous, non ?
Les allemands aussi avaient des chiens. Leurs bergers devaient etre moins bons vu qu ils se sont pris une decullote.
pauvres toutous ! :-(
Ce que certains semblent oublier c'est lors de l'annonce de la guerre la plupart des hommes étaient contents d'y participer car ils pensaient que cela aller pas durer plus de quelques mois... Ils étaient donc volontaire et même enthousiastes... Les chiens et autres animaux, n'ont rien demander. Alors je trouve que la connerie humaine et ses causes (dont fait partie la guerre) est de la responsabilité des humains eux même et qu'ils ne devrait pas mêler des animaux a ça même si comme on la dit dans une commentaire ce sont des animaux domestiques. Et puis, les animaux domestique n'ont pas était les seuls concerner vu que des dauphins, des phoques, etc... ont étaient également utilisés...
Cela dit ça m'empêche pas de me désoler sur toute les horreurs qui ont eux pendant les diverses guerre...
Paix aux âmes de tous ses pauvres animaux et a toute celle des soldats...