Gilles de Rais fut compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et un personnage important de la Guerre de Cent Ans, élevé au rang de maréchal de France. Mais il fut par la suite un terrible tueur en série : il aurait assassiné des centaines d'enfants dans des conditions atroces, ce qui lui vaudra un procès et la pendaison. C'est lui qui aurait inspiré le personnage de Barbe bleue.
Tous les commentaires (85)
Tout à fait, il s'agit d'ailleurs d'un lointain ancetre de la fameuse Odile du même nom.
Il avait aussi une très bonne réthorique puisqu'il arriva à faire pleurer les mères à cause de la sentence prononcée.
Pour avoir travailler au château de Tiffauges, les meurtres des enfants était pour lui '' nécessaire'' car il lui fallait le sang pur d'enfants. Il y avait à disposition plusieurs alchimiste au sein du château, qui travaillait nuit et jour sur la pierre philosophale. C'était aussi un grand adepte de la magie noir.
C'est toujours intéressant de voir à quel point l'esprit humain peut se pervertir.
D'ailleurs,dans la même ère,il y avait une comtesse qui se prenait pour une vampire(Pour elle,sang=jeunesse éternelle)...et qui commit des tortures et meurtres atroces.
Pierre Bellemare, dans ses "nouvelles historiques", avait écrit une histoire sympa concernant Gilles de Rais. Outre les assassinats et enlèvements, il ne faut pas oublier qu'ils violaient ses victimes.
Par contre j'avais le souvenir d'une mort plus violente, je dois confondre... (vous voyez, un "bon" procès à l'ancienne : torture au point d'avoir complétement brisé les jambes, obligation de prier à genoux avant l'éxécution, pas facile avec des jambes molles, et brûlé vif... si quelqu'un se souvient qui a eu cet horrible mort... ?)
pour les plus otakus d'entre vous, sachez que c'est cette figure historique qu'incarne Caster dans la série actuellement diffusee au japon : Fate/Zero
comme l'a dit Jeanne D'arc : Vous ne m'avez pas crue ? Vous m'aurez cuite
Ce qui fait de Jeanne d'Arc une espèce de Monique Fourniret ?
Je comprends mieux la fascination qu'elle exerce sur certaines mouvances politiques ...
et en 2002 ou un peu avant, il y a eu un procès pour rejuger Gilles de Rais, il fut innocenté. vouloir refaire l histoire, c est à vomir!
Ce n'est pas plutot Henri 8 pour barbe bleu ?
Barbe Bleue tuait ses épouses pas des enfants je crois...
J'ai plutot lu (en accord avec Bastet) que la légende venait du roi Henri VIII de Grande Bretagne.