L'homme qui inspira Robinson Crusoé

Proposé par
le

Le roman "Robinson Crusoé" écrit par Daniel Defoe est inspiré d'une histoire vraie. En 1704, suite à un désaccord avec son capitaine, un marin écossais, Alexandre Selkirk, se fit exiler sur une île au large des côtes chiliennes où il vécut seul pendant 4 ans. À son retour il fit écrire son récit, qui inspira le célèbre roman. En 1966, l'île fût rebaptisée l'île Robinson Crusoé en hommage.


Tous les commentaires (60)

S'il s'appel Alexandre selkirk pourquoi c devenus robinson crusoé?? Ce serait plutot les aventures d'alexandre selkirk non??

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : [quote=HaZz]D'où vient le nom Robinson Crusoé?

[/quote]Un jour, Robinson cru Zoe et il est parti.
La tribu de SCMB à décidée de vous éliminer, et sa sentence est irrévocable.( pour le bid et clin d œil à Robinson :D )

Posté le

iphone

(0)

Répondre

[quote=pierroWhyNot]Effectivement les psychologues ne peuvent pas prescrire car ils ne sont pas médecins, mais ils sont formés à faire des diagnostiques ! S'ils ne le pouvaient pas, leur métier serait beaucoup plus compliqué ! (comment faire un accompagnement thérapeutique avec un patient dont on ignore la pathologie ?)[/quote]voila tout le paradoxe... les psychologues doivent avoir des connaissances en psychopathologies, mais ils ne peuvent que poser des hypotheses diagnostiques. Le psychiatre pose les diagnostiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il faut arrêter l'amalgame entre "schizophrénie" et "dédoublements de la personnalité"! Je ne comprends pas ce commentaire d'americana. C'est hors de propos. Qu'est ce que le dédoublement de la personnalité vient faire ici???

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Petite anecdote, pas importante mais marrante, mais ce marin se sentait trèèèès seul pendant ces années. Il a "heureusement" trouvé des chèvres lui permettant de soulager ses besoins naturels...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprends pas ce commentaire d'americana. C'est hors de propos. Qu'est ce que le dédoublement de la personnalité vient faire ici??? plowraider à écrit qu' à force de faire le tour de l'île en 4 ans il a dû devenir schizophrène, et finir par être plusieurs. Hors on ne devient pas schizophrène comme cela, c'est une maladie bien plus complexe.

il écrit juste qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre avoir un dédoublement de la personnalité, ce qui est faux dans ce cas, car une personne ne croisent jamais une autres de ses personnalité. Et de plus il aurait fallu que le sujet ai subit un violent traumatisme plutôt durant son enfance. Ou de simples visions ou de folie par solitude plutôt que de la schizophrénie.

Voilà, par respect envers les schizophrénes n'utilisons pas cette pathologie à tout va. Mais plowraider n'est qu'une victime de la légendurbainefacilité, ça tombe bien nous sommes justement là pour apprendre.

Posté le

android

(2)

Répondre

Arf sa n'a pas du arriver a qu'une seule personne

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : S'il s'appel Alexandre selkirk pourquoi c devenus robinson crusoé?? Ce serait plutot les aventures d'alexandre selkirk non??
daniel defoe a invente le personnage de robinson en s inspirant de alexander

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : daniel defoe a invente le personnage de robinson en s inspirant de alexander Merci lili je me SCMB lol

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : La schizophrénie n'est pas traitée par les médecins mais par les psychiatres et les psychologues.

Même si les deux peuvent être associées, on ne peut pas devenir schizophrène au sens propre en restant seul sur une île. Un excès de solitude ne peut entraîner cette pathologie. C'est une fausse ressemblance.
Un psychiatre comme un généraliste a un doctorat de médecine . Et oui selon sa personnalité , son affect ou sa fragilité psychologique , se retrouver seul 4 ans sur une île peut entraîner des troubles psychiatriques allant même jusqu'à la schizophrénie .

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Attention il y a écrit "en hommage" Je ne comprend pas pour quoi en hommage l île fut appelé Robinson crusoe???

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : daniel defoe a invente le personnage de robinson en s inspirant de alexander Mais fallait mettre son vrai nom alors, cad Alexandre selkirk...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : J'ai lu quand j'étais plus jeune "vendredi ou la vie sauvage" qui est également l'histoire de Robinson il me semble. Dans le "véritable" roman, y a-t-il aussi un personnage secondaire nommé vendredi? oui ce fut Robinson qui le sauva lorsque le peuple qui avait amené Vendredi sur l'île essaya de tuer ce dernier. Robinson le baptisa Vendredi car ce fut le jour ou Robinson l'avait sauver de son peuple.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : [quote=pierroWhyNot]La schizophrénie n'est pas traitée par les médecins mais par les psychiatres et les psychologues.

Même si les deux peuvent être associées, on ne peut pas devenir schizophrène au sens propre en restant seul sur une île. Un excès de solitude ne peut entraîner cette pathologie. C'
;est une fausse ressemblance.[/quote]Les psychiatres sont des médecins... Afficher tout
Les psychiatres sont médecins.

a écrit : A son arrivée sur l'île et constatant sa solitude, Robinson aurait déclaré: "si j'aurais su , j'aurais pas venu!" Ça vous fait une chose en commun! si j'avais su...

Posté le

android

(0)

Répondre

L'ile a cote de celle de Robinson crusoe a été nommé par le vrai nom
L'ile de Robison Crusoé est beaucoup visté car il y a la bas un nombre important de végétaux unique au monde

L'île d'a coté porte tout de même le nom du vrai ! Justice est rendue !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'pense que si se serait une femme il ne se serait pas ennuyer comme ca ;) Il avait pour seul compagnon une chèvre qui d'ailleurs aura été son "substitut" de femme(si je puis dire)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si c'était une femme, il serait pas resté seul très longtemps (y aurait eu tout un tas de p'tits Crusoé) :) En quatre ans pas un tas quand même, maximum 5 ptits Crusoé