L'expression "baisser les bras" viendrait d'une tradition religieuse : pour trancher certains litiges, on utilisait les ordalies, des moyens de preuve influencés par les dieux. L'une consistait à garder ses bras en l'air : le premier qui les baissait était le menteur. On pouvait aussi brûler la main d' un accusé : s'il cicatrisait, c'est qu'il était innocent, et si la blessure empirait, c'est qu'il était coupable.
Tous les commentaires (60)
lever les bras en l'air n'est pas mortel du tout .. y a meme certain moine en inde qui laisse leur bras gauche en l'air toute leur vie ..
Au moins, y'a le choix...
Ben dis donc que de débats sur de l'humour! Ben moi je rigole de tout, peut être parce que je suis capable de rire de moi, beaucoup devrais essayer cela fait du bien, et l'humour noir j'adore. A bas la censure! Et puis tiens j'en remet une couche: 2 équipes de foot s'affronte, Jérusalem contre Nazareth: dans quelle équipe joue JÉSUS????? Ben il joue pas il est suspendu!
Il y'a aussi un exemple de ce type au Moyen-Age. Lorsqu'on vous soupçonnait d'être un menteur, on vous mettais de la farine dans la bouche et si votre bouche devenait seche (ce qui arrivait tout le temps) vous etiez un menteur.
Je pensais que cela venait de l'ancien testament. Pendant une des guerres que le peuple d'Israël menait dirigée par Joshua, Moise gardait les bras levé en priant. Lorsqu'il n'avait plus de force et qu'il baissait les bras, Les hébreux étaient sur le point de perdre. Alors que lorsqu'il gardait les bras levés ils étaient gagnants.
Si les 2 blessure empirer c'était qui le menteur ? les 2 ?
C'est pas d'ici aussi que vient l'expression "mettre sa main au feu" ?
Ça vient peut etre d'une guerre entre le peuple juif et un autre il y a 3000 ans et tant que moise avait les bras lever les juifs gagné la guerre et des qu'il etait fatigué et il baissé les bras ils perdaient source la bible
Comme l'a dit l'utilisateur MamieSophie, cela rappelle effectivement les ordalies, peut-être même une sorte de déterminisme ( fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme ) dans lequel la vérité devrait toujours finir par éclater ? En tout cas, heureusement que les méthodes actuelles que ce soit en termes d'assurance sur le droit ( laprotectionjuridique.fr/ ) ou de résolution des litiges à l'amiable sont quand même plus développées ! (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34348#:~:text=La%20r%C3%A9solution%20amiable%20d'un,des%20modes%20de%20r%C3%A8glement%20amiable.)