Si Paris a l'obélisque de la Concorde, Madrid a carrément dans un parc situé en plein centre de la ville un authentique temple égyptien datant du 2e siècle av. J.-C. : le temple de Debod. Il fut offert par l'Égypte en 1968 pour remercier l'Espagne de sa participation financière à la sauvegarde de certains monuments menacés par la construction du barrage d'Assouan.
Tous les commentaires (46)
Sinon, ayant lu cette histoire il y a peu dans la rubrique "Le saviez-vous ?" sur Wikipedia (tout comme aookiz09 à dû le faire), il me semble me souvenir que peu de pays ont répondus à la requête et puis, à noter que si l'Egypte n'avait pas fait don que quelques biens, ceux-ci seraient pour la plupart sous les eaux !
La comparaison avec Lascaux est absurde ! (d'autant plus que vous touchez là mes origines périgourdines !)
La seule question qui m'est venue à l'esprit, c'est : N'y a-t-il aucun risque de vandalisme ? Madrid étant une grande ville qui plus est, fréquentée par un grand nombre de touristes, je ne pense pas que ce soit quelques centimètres d'eau qui puisse arrêter de mauvaises intentions.
Je prends pour moi la comparaison avec Lascaux , qualifiée d'absurde. Native de Rocamadour j'aime moi aussi ce patrimoine historique , préhistorique , humain ou naturel . Je suis habituée à vos commentaires à mon endroit parfois dithyrambiques , souvent critiques , mais , tout en respectant votre sabir , il me serait agréable de noter dans vos propos un peu plus de respect à la différence tel que l'a si bien expliqué Jacques Derrida .
(# Tommy Boy )
Mais avez-vous des problèmes avec la touche "espace" ou bien est-ce juste par style que vous donnez tant de place à chacun de vos mots ?
À propos de touches , je ne connais que celles de mon piano , et , si j'ai des problèmes avec la touche " espace " de mon I. Phone , ils me sont inconnus . Par contre je ne peux ni voter , ni connaître les résultats des votes en ma faveur ou défaveur ! Anomalie signalée , qui sera un jour réparée , je l'espère . En garde , quand vous le voulez ....
En Espagne il a été offert mais à Paris on la voler car le deuxième exemplaire se trouve toujours en Égypte
La valeur d'un bâtiment dépend beaucoup de l'endroit dans lequel il se trouve.
Je gage que ce temple à acquit plus de valeur (culturelle j'entends) là où il se trouve que là où il se serait trouvé, et même probablement que là où on l'aurait déménagé en Égypte.
Désolé d'avoir un point de vue planétaire et humain, et pas nationaliste du point de vue de la culture, mais les monuments, surtout très vieux, font plus partie de l'Histoire de l'humanité que de l'Histoire d'un pays.
L'important pour moi est surtout de favoriser le rayonnement d'une culture au mieux, pour le présent et les générations à venir.
Les question purement "monétaire" de savoir si on a escroquer tel ou tel pays devraient passer après le soucis de la préservation.
D'autant que là, le pays en question est très loin d'avoir été escroqué.
Mieux vaux une œuvre escroqué qu'une œuvre détruite. Le monde est plein d'œuvres chargé d'Histoire d'extorquation, de crime, de vol.
Ça contribue à leur histoire.
Ça montre qu'ils sont toujours "vivant"
Bravo egypte
Je l'ai vu en Espagne, c'est magnifique.
Il a été replacé de sorte à ce que à une certaine heure le soleil passe par les portes pour éclairer le temple.
Je suis québecois et dans notre capitale Québec, nous avons une fontaine qui à été donné par la France, Bordeau plus précisément. La fontaine de Tourny. C'était pour le 400 ièmes anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain en 1608. Alors vous aussi vous donnez de vos oeuvres.