Le syndrome des mouvements des mains en miroir est une maladie génétique héréditaire rare et très handicapante. Les personnes atteintes ne sont pas capables de réaliser des mouvements différents avec leurs deux mains : si une main fait un geste, l'autre main fera le même geste.
Récemment des chercheurs ont trouvé le gène responsable de cette maladie: le gène RAD 51.
Commentaires préférés (3)
J'ai ma petite cousine atteinte de ce syndrome mais si pas si handicapant que ça!!! En faite il y tout en travail à faire et une énorme concentration de sa part mais c'est vrai que c'est très amusant de lui dire aller fait "coucou" ou prend un stylo et écris sa main gauche bouge en simultané, si elle ne se concentre pas et si elle n'essaye pas de bloquer... Mais bon elle n'écris pas un texte avec la main gauche!
Etant atteint de ce syndrome je vais essayer d'apporter quelques précisions. Le gène est responsable des mouvements croisés (cerveau gauche contrôle le coté droit et vice versa) or dans le cas de ce syndrome le gène ne ferait pas son travail et le coté gauche contrôlerait les deux coté du corps et le coté droit aussi (un peu dur à expliqué). Personnellement je suis touché par des mouvements miroirs très léger, mais je pense que dans tout les cas il est impossible d'écrire la même chose des deux mains ou de dessiné la même chose. Ce syndrome touche principalement les mains mais il se ressent dans tout les membres, par exemple si je fais de la musculation il faut que j'ai un haltère dans chaque main sinon je sens un bras qui force pour rien. A force de concentration on peut empêcher ces mouvements mais on ne peut pas toujours être concentré, exemple en cours le moyen le plus simple étant de bloqué sa main contre la table. Ce syndrome peut être très handicapant par moment mais on apprend a vivre avec et c'est un bon moyen pour faire rire en soirée ;)
Tous les commentaires (69)
Effectivement ça doit être vachement handicapant, je n'arrive pas à trouver un métier où ça pourrait être un avantage! ... À part scribe peut être !
Quelqu'un sait si les gestes ne concernent que les mains ou ceux du bras entier ? Je n'ai pas trouvé ma réponse dans les sources
Ça doit être vraiment handicapant
À part applaudir... Non vraiment ce doit être handicapant... Ah ce cerveau!
On peut aussi se demander si cela n'atteint pas aussi les pieds?
C'est surement très handicapant, ça m'empêcherai de faire du vélo :(
@Beatles13-> Tu me fais douter. Leurs gestes sont dans des sens opposés ou dans le même? La deuxième solution me paraît plus adéquate.
Les gestes sont-ils symetrique ? Peut-on vraiment écrire le même texte des 2 mains en même temps si on est atteint ?
On parle de mouvement symetrique. Donc meme si la force exercée etaient la meme pour la main droite et gauche, et que les mouvement serait tres identiques, le texte ecrit de la main opposée a celle de reference serait ecrit avec des lettres a l'envers.
sa peut etre dangereux, pour conduire ou rien que pour ce grater l'oeil. tres handicapant en effet.
pas pratique pour jouer du piano... ou de la guitare...
[quote=jp7261]H-S mais avez deja essayer de vous regarder dans un miroir bouger la tete? vous remarquerez que vos yeux ne suive pas vos mouvement et reste fixer au miroir a essayer
[/quote]c'est normal quand tu te regarde dans la glace ton point de vision et ton regard ce croise et son au même endroit.. rha mince ça veut rien dire mais je me comprend ^^
et si non je ne sais pas si vous avez remarqué mais les mouvements effectué par la deuxième main son vraiment légère.. je veut dire par la qu'il n'y a pas de quoi à pouvoir recopié un texte simultanément ou autre activité qui y ressemble et demande precision quoi..
Pour dessiner ça doit être sympa ;)
Je savais que le 51 était nocif pour la santé!
La galère pour jouer à la console !
J'ai ma petite cousine atteinte de ce syndrome mais si pas si handicapant que ça!!! En faite il y tout en travail à faire et une énorme concentration de sa part mais c'est vrai que c'est très amusant de lui dire aller fait "coucou" ou prend un stylo et écris sa main gauche bouge en simultané, si elle ne se concentre pas et si elle n'essaye pas de bloquer... Mais bon elle n'écris pas un texte avec la main gauche!
Je ravale ma vanne, tout le monde l'a faite...
Et si on attache une main ? Peut être qu'avec l'habitude après ça peut passer. Enfin bon ça m'est venu comme ça, je ne pense pas que ce soit une solution.
je n'aimerais pas recevoir une gifle de cette personne.... ca fait 2! ;)