L'influence gravitationnelle de la Lune sur la Terre

Proposé par
le
dans

Si la Lune n'existait pas, la Terre subirait une influence gravitationnelle uniquement du Soleil et aurait donc une vitesse de rotation plus élevée. Les calculs scientifiques estiment une rotation de l'ordre de 1,6 fois sa vitesse actuelle, ce qui fait qu'une journée ne durerait que 15 heures. L'obliquité de la Terre serait également différente, conduisant à un climat totalement différent selon les régions.


Tous les commentaires (133)

a écrit : C'est Neil Amstrong qui n'aurais pas fait de petit pas. Sinon imaginez l'inverse la terre avec deux lunes ! jadis, il me semble que la terre avait 2 lunes. Mais si mes souvenirs sont bon, elles sont rentrées en collision et l'une des lunes a en partie recouvert l'autre (celle que nous voyons aujourd'ui). Mais à verifier !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : jadis, il me semble que la terre avait 2 lunes. Mais si mes souvenirs sont bon, elles sont rentrées en collision et l'une des lunes a en partie recouvert l'autre (celle que nous voyons aujourd'ui). Mais à verifier ! Oui ! Tu as raison ! J'ai vu plusieurs reportages et lu des revues sur la formation de la Terre (ca me passionne! ^^) et effectivement il y avait deux lunes et une des deux est entrée en collision avec la Terre. (;

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : rien n'est fait au hasard.. c'est ce qui est magnifique Mais qui a fait aussi?? (je lance le débat religieux discrètement lol)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 15 heures, trop cours !! Justement si, tout est du au hasard, rien d'autre... L'homme cherche des réponses depuis la nuit des temps alors qu'il n'y'en à tout simplement pas... C'est le grand jeu de l'univers ...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Sans Lune, il n'y aurait pas d'inclinaison de la Terre, donc pas de saisons et surtout des conditions meteorologique tres hostiles.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Justement si, tout est du au hasard, rien d'autre... L'homme cherche des réponses depuis la nuit des temps alors qu'il n'y'en à tout simplement pas... C'est le grand jeu de l'univers ... Albert Einstein a dit: "le hasard, c'est Dieu qui passe incognito ".

Posté le

android

(251)

Répondre

Signes pour les gens doués d'intelligence

Posté le

iphone

(6)

Répondre

a écrit : TO-TA-LE-MENT D'AC-CORD !! O.O (; Et on fait de la musique o-si...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

On subirais aussi 6 mois d'hiver glacial ainsi que 6 mois d'été de canicule. Et les marées qui sont influencer par la lunes serais complètement bouleversée, ce serais catastrophique pour l'éco-système.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et amel bent ne serait pas connu.

Posté le

android

(25)

Répondre

a écrit : Le temps de révolution de la Terre sur elle-même est la définition même du jour.
L'année est définie par le temps de révolution de la Terre autour du Soleil.
De ce fait si l'un change, l'autre ne change pas.
Sauf que pour l'anecdote, l'absence de la force d'attraction de
la Lune modifierait peut-être le temps d'une année. Mais je ne sais pas si les scientifiques en ont fait le calcul.
Les saisons, elles, sont le fruit de l'obliquité atypique de son axe de rotation.
Afficher tout
Est ce qu'on a une anecdote sur cette obliquité? Il y a la théorie de la météorite il me semble

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : On subirais aussi 6 mois d'hiver glacial ainsi que 6 mois d'été de canicule. Et les marées qui sont influencer par la lunes serais complètement bouleversée, ce serais catastrophique pour l'éco-système. marees bouleverses ? y en aurait pas ou moin c'est tout ( le soleil cree aussi des effets de marees) . elles sont pas la toutes seules les marees !

Posté le

android

(4)

Répondre

je ne comprend pas pourquoi on dit qu'on aurait des temperatures differentes parce que la vitesse de rotation augmente, la position de la terre par rapport au soleil n'aurait pas change. sinon pk les temperatures de l'atmosphere des planetes est decroissante quand on s'eloigne du soleil. non tout ce que la nouvelle inclinaison peut changer c'est les climats dans chaque pays , par exemple mousson en russie du nord , ou un climat mediteranneen a dunkerque . par contre le champ magnetique terrestre serait modifie par cette nouvelle inclinaison = le nord magnetique serait plus bas, modification du champ bref on pourrait vivre au pole nord plus facilement qu au nouveau pole magnetique .
desole pour le long commentaire .

Posté le

android

(7)

Répondre

"si la lune n existait pas..."
euh.... ok mais elle existe donc pas la peine de se prendre la tête avec ça !
sinon on ne s en sort jamais, on pourrait refaire le monde avec des "si"....

Posté le

android

(0)

Répondre

Qui a fait ça?
C est le principe anthropique, l univers est fait pour nous, parce que nous y vivons, malgré les conditions pour y arriver.
Mais bon, même avec une planète viable sur 100 millions, vu le nombre de planètes potentielles dans l univers, il doit y en avoir quelques une existantes.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Un point peut-être plus intéressant au sujet de la modification de l'orbite terrestre que la durée d'une année est sûrement le retour à l'orbite primitive de la Terre ( juste après sa formation ), qui l'a entraînée à rentrer en collision avec la planète Mars, ce qui, justement, a créé le nuage de poussière d'où est issue la Lune.



Posté le

website

(2)

Répondre

Avec environ 8760h dans une année, elle durerait donc 584 jours au lieu des 365 actuels.

Posté le

android

(0)

Répondre