Si la Lune n'existait pas, la Terre subirait une influence gravitationnelle uniquement du Soleil et aurait donc une vitesse de rotation plus élevée. Les calculs scientifiques estiment une rotation de l'ordre de 1,6 fois sa vitesse actuelle, ce qui fait qu'une journée ne durerait que 15 heures. L'obliquité de la Terre serait également différente, conduisant à un climat totalement différent selon les régions.
Tous les commentaires (133)
Des mariages sans lune de miel....
Ainsi donc, sans la Lune, les Rolex ne vaudraient plus rien?
Mince alors, moi qui venait justement d'en acquérir un modèle certi de diamants pour la modique somme de 19 999€ !
Je vais essayer de vite la revendre à Nicolas avant qu'il apprenne que la disparition de la Lune va lui ôter la "réussite" de sa vie.
et dire que les americains ont hésité pour impressionner l'urss entre aller marcher sur la lune ou la faire péter... (lu sur LSV)
J'adore ces sujets !
cette anecdote est dite de manière au mieux maladroite et n'est en plus pas entièrement vraie.
Le 'donc' est erronée. la terre tournerait plus vite si la lune n'existait pas. point. pas si elle ne subissait que l'influence du soleil.
Si elle ne subissait que l'influence du soleil elle ralentirait aussi. ça prendrait juste plus de temps . et elle finirait par présenter toujours la même face au soleil comme la lune nous présente toujours la même face. c'est également un effet de marée