Les plus grandes toiles d'araignée sont tissées par l'araignée d'écorce de Darwin, une araignée ne mesurant pourtant que 5cm chez les femelles et 1 cm chez les mâles. Elle tisse sa toile au-dessus des cours d'eau, joignant les 2 rives, et réalise les toiles les plus longues, jusqu'à 25 m, et les plus résistantes à l'étirement. Le centre de la toile peut mesurer jusqu'à 3 m2.
Tous les commentaires (72)
elle s'aide du vent pour projeter sa soie.
j'ai vu un reportage où certaines araignées s'envolent grâce au vent et atterrissent des mètres plus loin.
Quelle utilité d' avoir une toile si grande? A moins que ces araignées vivent en colonie et mutualisent les gains?
la.question c ou peut elle garder autant de soie aussi fin soit le fil dans un corps de 5cm ? et il me.semble que si elle part du centre et tisse en s éloignant progressivement elle peu atteindre même très loin car sa base étant posée après c est juste élargir de plus en.plus mais quand même respect pour un tel boulot
Par ailleurs je trouve une chose assez incroyable : il y a 27 personnes (actuellement) qui connaissaient déjà l'anecdote, et pas une seule capable de nous éclairer... --'
Ils me semblait que les araignees sociales de guyanne formaient de plus grandes toiles. Ces araignees ont l'unique particularite de vivre en groupe et d adjoindre leur force pour capturer de plus grosses proies ainsi que de realiser ce qu on nomme des cathedrales de soie. ;)
L'araignée lance d'abord un premier fil de soie dans le vent à partir d'un point élevé. S'il s'accroche quelque part, elle le tend le plus horizontalement possible. Elle parcourt ce fil en trainant un nouveau fil détendu qu'elle attache au bout du premier. Ensuite, elle retourne jusqu'au milieu du fil détendu et descend jusqu'à un troisième point d'ancrage en créant donc un troisième fil, vertical cette fois. Ces trois points forment un Y du centre duquel elle fait partir des fils "en rayon" qui vont lui permettre de localiser ses proies. Elle parcourt ensuite la toile en spirale du centre vers l'extérieur pour solidariser l'ensemble puis enfin elle commence à produire une soie collante et revient sur ses pas en dévorant le premier cadre spiralé qu'elle remplace par celui qui servira à piéger les proies.
Source : Wikipedia
La construction de la spirale en slow motion :
www.youtube.com/watch?v=4Y9K1H6Yn6o&feature=youtube_gdata_player
Elle ne traverse pas des cours d'eau de 25 m c'est des fils qui font 25m mais enroulés. Ds la première source, on parle de 2,7m2 ça fait environ du 3m par 1m... Des toiles de 25m de long, auraient été découverte plus tôt par les scientifiques.
A mon avis l'arraignee doit tisser peu a peu sa toile et ensuite passer au dessus du cours d'eau dans les airs !
La source de rfi indique 6 cm pour les mâles et 2 cm pour les femelles...