L'osedax, surnommé le ver zombie, est un animal qui se nourrit de carcasses de baleine échouées au fond des mers. Il est l'exemple ultime de dimorphisme sexuel : une centaine de mâles minuscules vivent à l'intérieur de chaque femelle. Ces mâles restent au stade larvaire tout au long de leur vie et ont pour seule fonction de produire du sperme.
Osedax (mangeur d'os en latin) creuse les os et utilise des bactéries vivant en symbiose avec lui pour dissoudre les lipides et s'en nourrir.
Commentaires préférés (3)
Les males ont une vie pleine d'action
Moi aussi j'aimerai bien rester au stade larvaire toute ma vie et ne me soucier de rien.
Le rêve larvaire !
Alors ça c'est de la polygamie une pour cent mec (comme quoi il y à pire que mon ex)
Tous les commentaires (71)
Ça me rappelle les punaises de lit tiens !
Les males ont une vie pleine d'action
donc en gros le ver se reproduit tout seul ?
Et pourquoi ver "zombie"?
Moi aussi j'aimerai bien rester au stade larvaire toute ma vie et ne me soucier de rien.
Le rêve larvaire !
J'imagine le résultat si l'on était tel qu'osedax...
On pourra pas dire qu'elles aiment pas leur conjoints...
Elles les ont dans la peau !
Les pauvres toute une vie enceinte!
C'est pas le nom d'un pokemon également ?
Interesting!
Y'a un truc que je comprends pas.. Comment ces larves ont fait pour rentrer là dedans ? La femelle les a pas bouffés quand même ? En tout cas ça doit pas être évident d'héberger une centaine de ces messieurs dans son ventre, j'espère pour elle qu'ils s'entendent bien...
Alors ça c'est de la polygamie une pour cent mec (comme quoi il y à pire que mon ex)
Ce qui est étonnant c est que je crois qu il y a meme pas de reproduction sexuée chez cette espèce là, les males sont déjà a l intérieur (pas besoin de péné), probablement conservés dans une poche et reliée directement par un conduit aux organes reproductifs de la femelle. Ils n ont plus qu a produire leur sperme qui y sera acheminé. Je ne sais pas comment elle fait pour les placer en elle mais ce qui est malin c est que comme elle en a des centaines, elle s assure une réserve de sperme et des gènes variés. Terrible pour les mâles mais surement efficace comme méthode.
Charmant...
Mais pourquoi une centaines de mâles un, ou deux au cas ou, suffirait amplement non? Et ces mâles sont ils ses enfants ou bien des mâles issus d'une autre femelle?
Hé bin niveau gore, nous a côté avec nos films de zombie on leurs arrive pas à la cheville.... à la larve pardon....