Lorsque l'on a mal quelque part à la suite d'un choc par exemple, on se frotte souvent par réflexe la partie du corps douloureuse. Ce réflexe s'explique par la taille des fibres de notre moelle épinière : en nous frottant, nous envoyons des messages nerveux tactiles au cerveau par des grosses fibres, qui ont la capacité d'inhiber les messages nociceptifs (de douleur) qui eux transitent par des petites fibres.
Tous les commentaires (85)
En français ?
Sa s 'appel un Placebo non ? Ou rien a voir ?
Dout le bisou magique!
J'ai testé hier sur une petite cloque qui me faisait mal... Et bien j'ai eu encore plus mal... Lol!
Le très connu mécanisme de gâté contrôl
Je viens de me faire operer d un kyste ovarien, jamais j avis eu aussi mal de ma vie. J aurais du me gifler pour faire passer la douleur ;)
Comme que nous sommes pas complètement indéterminés naturellement^^
Oyé faut avoir un bac de médecine pour vous comprendre!
Par rapport à l'annecdote : C'est comme si je me fais mal a la cheville je vaus me mordre legerement le doit afin de moins me focaliser sur la douleur
je comprends rien a vos comentaire je suis pa médecin moi
En effet c'est le principe du portillon médullaire. Le champ récepteur (partie de la peau) est excitatrice au centre et inhibitrice en périphérie. Du centre partent des fibres A delta et C nociceptices qui vont "ouvrir" le portillon médullaire et laisser passer la douleur. alors qu'en frottant (la périphérie d'où partent les fibres A alpha et beta) on "ferme" le portillon médulaire et donc la douleur ne passe plus.
Le fait de se frotter là où on a mal produit des substances qui diminuent voire annulent la sensation de douleur à l'endroit même où ça fait mal. Donc quand on ressent de la douleur, ça veut dire qu'on a vraiment très mal.