Gutenberg, inventeur de l'imprimerie, n'a pas fait fortune grâce à son invention qui changea pourtant le monde. Johann Fust, un riche bourgeois qui l'avait aidé financièrement, lui "vola" son invention et l'utilisa pour gagner de l'argent. Ruiné et inconnu de ses contemporains, Gutenberg ne dut son salut qu'à un anoblissement qui lui garantit une rente à vie.
Tous les commentaires (130)
Ah, et au fait, sans pour autant vouloir passer pour un suceur phallique, j'voulais te remercier, Philippe, pour tous les efforts, payants en plus et c'est tant mieux pour nous, que vous investissez toi et ton équipe dans SCMB. J'ai l'impression que tu lis malheureusement beaucoup plus de commentaires de vieux ronchons malappris que de remerciements mais je suis sûr qu'on doit être un sacré paquet à adorer ton application en toute simplicité, et sans vouloir jouer à celui qui a la plus grosse en voulant à tout prix se faire poster dessus. (d'ailleurs, vous pouvez tous remonter vos braguettes les mecs, si vous pensez vraiment comme ça et ce serait dommage, fancat vous humilie tous...)
Merci encore!
Fancat devrais créer son propre site,avec ses 4000 anecdotes je pense qu'elle à de quoi faire... ( joke) ;-)
J'espère que phillipe lira ceci, a bientôt!
Venir ici pour pourrir l'ambiance, c'est ce que pratiquent pas mal de personnes ces derniers temps. C'est le revers de la médaille de la popularité. C'est pourquoi je suggère à Philippe de ne surtout plus répondre à aucune attaque, cela entrainerait des commentaires sans fin et mettrait en danger cette superbe application.
J'ai connu des forums qui ont tournés au pugilat, je n'aimerai pas que cela se produise ici. Merci de commenter avec respect, en évitant les hors sujets et tout ceci dans la bonne humeur...
Outre ce débat, qui ne m'interesse absolument pas et totalement inutile à mon sens, je voulais savoir du coup comment par la suite, Guntenberg s'est fait reconnaitre comme le véritable auteur de l'invention?
franchement je suis une fidèle lectrice et je voulais juste vous dire qu'on s'en moque de savoir qui écrit quoi et faire t'en de polémique c'est inutil
A ceux qui ont le courage de dérouler les comms jusqu'au mien je rappelle que l'anecdote parle de Gutenberg ..
Je crois que je vais finir par suivre les conseils de certains et ne plus répondre à ces âneries, faudrait être quand même sacrément tordu pour aller jusqu'à publier une interview d'un membre inventé de toute pièce. Certains lisent trop de choses sur les théories de complots je crois.
Les jaloux sont vraiment marrant, je ne vois même pas pourquoi Philippe perd du temps à vous répondre. A sa place, je n'aurais d'ailleurs dit qu'une chose: ayez la même culture que fancat, ayez la même générosité envers ce site, et vous pourrez en faire autant. Et ceux qui disent que la quantité ne fait pas la qualité, alors révisez les probabilités :)
sa réponse n'a rien de froide.
Et est très respectueuse.
Et effectivement tu passe pour un jaloux, frustré probablement (à tord où à raison, qu'en sait-je et qu'importe en réalité ?).
Si tu es vexé parce qu'on a refusé une de tes anecdotes, même si ça n'est pas le lieu, tu pourrais au moins le dire directement, plutôt que d'attaquer les anecdotes qui sont passée.
Celle là me plaît notamment, et je ne suis probablement pas le seul.
Ta critique ne me semble en rien pertinente.
Mais vraiment en rien.
Édit :
Ce message concerne tous les jaloux, en fait.
Édit 2 :
Philipe, je comprend que modérer une critique pourrais passer pour une censure.
Reste qu'à la VÉRITÉ tout ceci (mon commentaire compris) est du spam, du trollage et du HS.
Sans les effacer, pour éviter les attaques de censure, tu devrais pouvoir déplacer tout ça sur un autre sujet "poubelle" public mais séparé, récupérant d'emblée et de fait tout les com de ce genre.
Auxquels tu pourrais répondre à loisir (même si je te conseil de ne répondre "par principe" qu'aux commentaires de ce genre placé à l'endroit adéquoit. Et pas au milieu d'une anecdote)