Le futur est peut-être dans la voiture pliable ! Un groupe de sociétés espagnoles en a mis une au point, nommée Hiriko (urbain en basque) qui peut atteindre une vitesse de 90 km/h et dont les batteries lui confèrent une autonomie de 120 km. Quand elle est pliée, elle peut se garer dans une place de 1m50. Elle intéresse déjà plusieurs capitales, et sa commercialisation devrait commencer en 2013. (Edition du 13/05/2015 : faute d'investisseur, il semble que le projet a été définitivement abandonné.)

Tous les commentaires (88)
La vidéo YouTube en apprend beaucoup !!
# D'une, pour ceux qui savent pas comment sortir du créneaux, la voiture ne se gare pas le long du trottoirs, mais perpendiculaire.
1m50 c'est moins large qu'une voiture.
# de deux, les sièges restent droits dans l'opération. On peut donc la plier en restant dedans (c'est vachement ingénieux
# troisièmement, mais non des moindre, les quartes roues peuvent se "mettre en cercle", et la voiture peut alors tourner sur elle même SUR PLACE !! On peut faire un demi tour à l'arrêt !! Bluffant !!
Vivement que les industries automobile pourrie qui tiennent le marché actuel et le restreigne s'écrasent, qu'on voit enfin ressortir un peu d'innovation et de concurence dans ce domaine !!
Elle n'est pas si moche que ça ^^
C est un concept inteteressant mais qui ne se vendra pas a mon avis pas assez d autonomie et le prix ?
Oui, je me vois déjà sur un de ses engins en train de faire mes courses, et pour se garer, se sera aussi plus simple!
Des radars volants...
Mais je n'ai pas préciser qu'il fallait refroidir un élément pour qu'il puisse " glisser" sur l'air.
Source: Incroyable Experience ( un établissement scolaire en a même donner la preuve, mais sur un skate-board...) ;)
12.500€ C'est tout de même assez chère, mais pour les Parisiens qui n'ont pas beaucoup de place, ou ont du mal à se garer, ça peut être un plus !
C'est pourtant simple ! Si on avais des voitures volante, nous pourrions allez où bons nous semble ! Dans le jardin des voisins, sur le toi de l’Élysée, allez dans des endroits normalement interdit ! Et en plus, il faudrait refaire passer le permis à tout le monde, et imagine toi, même à 10 mètre du sol, à 50 km/h, et tu as les batteries qui tombent à plat, paf un bel accident !
Nan, faut pas rêver, jamais les voitures volantes ne remplacerons les voitures à roues ! (Sauf si l'on supprime les roues, et on as des voitures semi-glissante à 30 centimètres maxi du sol !).
il ne veut pas rouler plus vite mais juste plus longtemps. et bah oui elle n attein que 90 kilomètre heure. 120 kilomètre C est son autonomie. avant d insulter les gens d ignorants apprend à lire correctement
Ca dépend. On peut négocier avec le vendeur pour voir si le prix est, lui aussi, pliable ! ;)
Vu le nombre de gens qui pense comme moi, et qui n'aime pas ton commentaire, ça n'apporte rien de critiquer...
De plus, c'est toi l'ignorant... Ne critique pas les autres alors que tu es dans l'erreur, 120 km est l'autonomie, sa vitesse est de 90 km/h. Relis au moins l'anecdote avant d'insulter autrui.
il parle de l'autonomie. Ignorant! ;)
Ne s'agit pas de vitesse mais de distance maximale que la voiture peut parcourir! Attention de bien lire avant de faire ce genre de commentaire!
En Angleterre? Ils ont font jamais alors!
troop cool, super design moderne, super utile, sauf pour les grande famille... mais bon on peut pas tout avoir.. mais comme elle roule qu'a 90km/h est-t'il obligatoire davoir le permis voiture ou xeli de scooter ou petite moto suffirais?
C'est ce qu'on appelle la supraconductivité, le skate supraconducteur ne glisse pas sur l'air mais se déplace au dessus d'un aimant. Pour le moment on n'a pas trouvé de matériau supraconducteur à température ambiante (on est obligé de refroidir à l'azote ou à l'hélium liquide), mais un jour peut-être que la "lévitation" sera possible à température normale.
Cette technologie est entre autres utilisée sur un rail et un train à lévitation au Japon, et dans les IRM, ou appareil RMN (pour les chimistes), car un supra a une résistance électrique nulle, donc pas de perte d'énergie par effet Joule !
et le crash test euro n cap?
énorme!!
Une voiture électrique ne consomme que quand elle roule, sinon pas besoin d'utiliser de l'électricité à l'arret.
Il parle d autonomie pas de vitesse et crois moi 120 km milieu urbain en capitale ça va très vite!
Pour ma part tout marche parfaitement sous ICS...
Voilà il me semblait bien que ça ressemble énormément dans le principe et dans la façon de se plier à la Renault Zoom... Par contre, sympa le 1/2 tour sur place...