À l'époque romaine, le dentifrice était fait à base d'urine humaine. Ils s'étaient en effet rendu compte que l’ammoniac contenu dans l'urine avait comme caractéristique de blanchir les dents. Les Romains l'utilisaient sous forme de bain de bouche et en importaient notamment d'Espagne et du Portugal. Elle sera utilisée pour cet usage jusqu'au XVIII siècle.
Tous les commentaires (134)
D'où le dicton : qui pisse contre le vent se rince les dents...
Un jour on m'expliquera peut etre comment ils avaient compris ca ..
Il sont fous c'est romain, Obelix avait raison
Cordialement Oxilus
Non mais ils sont fous ces romains
Il faut préciser aussi que l'urine est inodore et totalement stérile (désinfecté)
C'est sa décomposition (de l'ammoniac nottement) qui fini par lui donner cette odeur forte et rebuttante.
En cas de survie (emprisonné dans un éboulement par exemple) c'est souvent la seule source d'eau potable, et qui plus est sans le moindre microbe.
Certains pourront faire les dégoûtés, mais mourrir devant de l'eau potable parcequ'on est simplement "dégouté" intellectuellement, c'est pour ma part une preuve de profonde bétise.
Il y a des choses plus importantes que respecter un dégoût.
Il faut d'ailleur savoir faire la différence entre le dégoût naturel, dû à un abût d'une certaine chose au delà de nos besoins et le dégoût "conditionné" qui ne provient que du bourrage de crâne de notre culture et de notre éducation.
Lire “127 heures“. L'urine lui sauve la vie.
Hummmm ! Le bon bain de bouche !
Sa ne m'étonne pas vraiment en même temps l'urines est stérile donc c'est quelques choses de "sain" pour faire se genre de pratique ( même si je n'approuve pas )
arrêtez moi si je me trompe mais l'urine ainsi que les autres substances expulsées ne servent elles pas au corps à se débarrasser de ce dont il n'a pas besoin? quel intérêt de réingurgiter ça?
Jusqu au XVIIIème ??? Whaouaaa !!!
Ah ben voila une solution quand c'est la fin du mois et qu'il n'y a plus de dentifrice!!! LOL!!! Degeuuuu
Maintenant je ne vais pas arrêter de penser au pourquoi de cette importation d'urine de provenance Ibérique.